Défrichage Aude

On doit procéder au défrichage d’un terrain dans les cas suivants : construction d’un nouveau bâtiment, création d’une terre de culture ou d’un jardin. Quelle que soit la raison, le défrichage est un travail long et laborieux, et il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Albert Christian
06-78-88-22-84
ZI Coustoune chem Maquens
Carcassonne, Aude
Asm Marcou Carcassonne
04-68-25-99-22
1 boulevard Marcou
Carcassonne, Aude
ESAT Les Ateliers du C.E.R.S.
04-68-25-99-62
zi Bouriette rue Nicéphore Niepce
Carcassonne, Aude
Jardins De St Georges
04 68 65 25 19
Domaine Saint Georges
Narbonne, Aude
Atoll Garden
04 68 90 68 35
39 Residence Minerve
Gruissan, Aude
Agrément Jardins
04-68-71-46-00
Villalbe route Limoux
Carcassonne, Aude
Arboreal
06-73-98-19-12
86 avenue jean moulin resid Les Bastidettes Appt 410D
Carcassonne, Aude
Cluber Jean-Pierre
04-68-47-60-95
72 imp Cerisiers Villalbe
Carcassonne, Aude
Fer Neuf (SARL)
06-20-46-57-08
Golf De Carcassonne route St Hilaire
Carcassonne, Aude
Jardifort Jardinerie
04 68 31 54 88
Domaine De Flassian
Limoux, Aude

2 . Le service de ramassage de déchets organiques

Chaque commune propose aujourd’hui un service de ramassage de déchets végétaux. Certaines communes offrent un ramassage une fois par semaine, en même temps que la collecte des ordures. D’autres offrent des ramassages réguliers à certaines périodes de l’année, et enfin certaines mettent une déchetterie à disposition des habitants de la commune qui peuvent ainsi aller y déposer leurs déchets végétaux. Il peut y avoir certaines limitations quant à la quantité de déchets pouvant être ramassée. Si vous n’êtes pas certains du système de votre commune, vous pouvez facilement obtenir ces renseignements auprès de votre mairie. Il se peut que le ramassage se fasse au bout de la rue et que le service soit payant, mais ce sera toujours moins coûteux que de faire appel à une compagnie privée.

3 . Les services de débroussaillage

Si vous prévoyez de débroussailler votre terrain pendant une période où la commune ne propose pas de ramassage des déchets végétaux, ou si la quantité de déchets est trop importante pour être traitée par la commune, vous pouvez faire appel à une entreprise privée de ramassage de déchets végétaux. Les entreprises d’élagage proposent souvent ce genre de service, si bien qu’une seule et unique compagnie peut généralement réaliser l’ensemble de votre projet de défrichage. Ce type de service est particulièrement utile pour créer un espace en vue de construire une maison ou un bâtiment supplémentaire. Ces professionnels sont d’excellent conseil quant à la façon d’entretenir un terrain pour le rendre moins exposé aux risques d’incendie ou de chute d’arbres et de branches.

4 . Le dessouchage

Lorsqu’on défriche un terrain, le dessouchage est sans doute la partie la plus longue et la plus laborieuse, bien plus difficile en fait, que de couper les arbres eux-mêmes. S’il n’y a qu’une ou deux souches d’arbres de petite taille sur votre terrain, il est alors sans doute possible de les retirer sans faire appel à un spécialiste. Mais il n’en reste pas moins qu’un outillage lourd, tel qu’une pelleteuse, est nécessaire. On pense souvent, à tort, pouvoir se débarrasser d’une souche en creusant à l’aide d’une pioche. En fait, les racines d’un arbre peuvent s’enfoncer jusqu’à plus de deux mètres dans le sol et peuvent s’étendre sur des dizaines de mètres autour du tronc. Il est quasiment impossible de sectionner des racines épaisses en utilisant une simple pelle, et il faudrait des semaines pour le faire.

Si vous avez plus d’une ou deux souches sur votre terrain, ou s’il s’agit de la souche d’un arbre de grande taille, il est impératif de faire appel à un professionnel. Celui-ci est équipé d’outils et de machines qui permettent de retirer la souche beaucoup plus rapidement. Le broyeur de souche, par exemple, permet, comme son nom l’indique, de broyer la souche et de pénétrer dans le sol pour détruire le réseau de racines et éviter ainsi le risque de voir apparaître de nouvelles pousses. Les broyeurs les plus récents permettent de transformer les racines en copeaux qui fertilisent le sol. Ceci peut être particulièrement intéressant lorsqu’on défriche un terrain en vue d’y créer un jardin ou une zone cultivable.
Articles Régionaux