Défrichage

On doit procéder au défrichage d’un terrain dans les cas suivants : construction d’un nouveau bâtiment, création d’une terre de culture ou d’un jardin. Quelle que soit la raison, le défrichage est un travail long et laborieux, et il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel.


1. Le service de ramassage de déchets organiques

Chaque commune propose aujourd’hui un service de ramassage de déchets végétaux. Certaines communes offrent un ramassage une fois par semaine, en même temps que la collecte des ordures. D’autres offrent des ramassages réguliers à certaines périodes de l’année, et enfin certaines mettent une déchetterie à disposition des habitants de la commune qui peuvent ainsi aller y déposer leurs déchets végétaux. Il peut y avoir certaines limitations quant à la quantité de déchets pouvant être ramassée. Si vous n’êtes pas certains du système de votre commune, vous pouvez facilement obtenir ces renseignements auprès de votre mairie. Il se peut que le ramassage se fasse au bout de la rue et que le service soit payant, mais ce sera toujours moins coûteux que de faire appel à une compagnie privée.

2. Les services de débroussaillage

Si vous prévoyez de débroussailler votre terrain pendant une période où la commune ne propose pas de ramassage des déchets végétaux, ou si la quantité de déchets est trop importante pour être traitée par la commune, vous pouvez faire appel à une entreprise privée de ramassage de déchets végétaux. Les entreprises d’élagage proposent souvent ce genre de service, si bien qu’une seule et unique compagnie peut généralement réaliser l’ensemble de votre projet de défrichage. Ce type de service est particulièrement utile pour créer un espace en vue de construire une maison ou un bâtiment supplémentaire. Ces professionnels sont d’excellent conseil quant à la façon d’entretenir un terrain pour le rendre moins exposé aux risques d’incendie ou de chute d’arbres et de branches.

3. Le dessouchage

Lorsqu’on défriche un terrain, le dessouchage est sans doute la partie la plus longue et la plus laborieuse, bien plus difficile en fait, que de couper les arbres eux-mêmes. S’il n’y a qu’une ou deux souches d’arbres de petite taille sur votre terrain, il est alors sans doute possible de les retirer sans faire appel à un spécialiste. Mais il n’en reste pas moins qu’un outillage lourd, tel qu’une pelleteuse, est nécessaire. On pense souvent, à tort, pouvoir se débarrasser d’une souche en creusant à l’aide d’une pioche. En fait, les racines d’un arbre peuvent s’enfoncer jusqu’à plus de deux mètres dans le sol et peuvent s’étendre sur des dizaines de mètres autour du tronc. Il est quasiment impossible de sectionner des racines épaisses en utilisant une simple pelle, et il faudrait des semaines pour le faire.

Si vous avez plus d’une ou deux souches sur votre terrain, ou s’il s’agit de la souche d’un arbre de grande taille, il est impératif de faire appel à un professionnel. Celui-ci est équipé d’outils et de machines qui permettent de retirer la souche beaucoup plus rapidement. Le broyeur de souche, par exemple, permet, comme son nom l’indique, de broyer la souche et de pénétrer dans le sol pour détruire le réseau de racines et éviter ainsi le risque de voir apparaître de nouvelles pousses. Les broyeurs les plus récents permettent de transformer les racines en copeaux qui fertilisent le sol. Ceci peut être particulièrement intéressant lorsqu’on défriche un terrain en vue d’y créer un jardin ou une zone cultivable.

4. D’autres raisons de défricher

Bien que la plupart des projets de défrichage aient pour objectif de permettre la construction d’un bâtiment ou la création d’un terre de culture, il arrive également qu’ils aient une nécessité écologique. Le terrain peut, par exemple, être couvert d’arbres ou de plantes envahissantes qui doivent être remplacées par des espèces locales afin de procurer un habitat pour la faune de la région. La conscience écologique étant de plus en plus développée, ce type de défrichage est de plus en plus pratiqué.

Certains agriculteurs biologiques doivent également procéder au défrichage de leurs terres avant de commencer leurs cultures. L’agriculture biologique reste l’une des rares agricultures de petite taille potentiellement rentable aujourd’hui car les consommateurs font de moins en moins confiance aux grandes exploitations et se tournent de plus en plus vers les produits d’origine biologique. Pour ceux qui désirent transformer leur terrain en terre de culture, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui s’assurera que le terrain est vierge de toute souche ou racines susceptibles de gêner la culture.

5. Défrichage à la main ou à la machine?

Les personnes qui ont déjà défriché, ou même débroussaillé un terrain vous le diront : il est quasiment impossible de défricher correctement un terrain sans recourir à certaines machines. Il est très difficile d’abattre des arbres, de retirer des buissons épais et de débiter des souches à la main. Le processus prendrait bien trop de temps (de l’ordre de plusieurs années). Maintenant, il est facile de louer des machines telles que des bulldozers et des pelleteuses qui permettent de travailler rapidement et efficacement. Cependant, lorsque le terrain est inaccessible ou lorsque l’utilisation d’engins présente des dangers, comme par exemple à proximité d’une habitation, il est alors possible et même recommandé de débroussailler à la main.

6. Choisir son entreprise de défrichage ou de terrassement

Le défrichage a généralement pour objectif la construction d’une maison, d’un commerce ou de tout autre type de bâtiment. Une entreprise de terrassement peut vous aider au défrichage de votre terrain et la plupart d’entre elles gèrent le projet du début jusqu’à la fin : défrichage, débroussaillage, ramassage des déchets, création des fondations, et aménagement du terrain une fois la construction achevée. Pour beaucoup de clients, cette solution est parfaite puisqu’elle permet de n’avoir qu’à décrire le projet et laisser faire le spécialiste. En fonction de l’emplacement du terrain, il peut pourtant arriver qu’il n’y ait pas de compagnie locale qui puisse ou qui veuille prendre le projet en main dans sa totalité. Certains clients préfèrent d’ailleurs cet arrangement (une entreprise spécialisée pour chacune des étapes du projet), car cela leur permet de choisir des entreprises qui jouissent d’une bonne réputation et de compétences bien spécifiques dans un domaine précis. En outre, choisir différentes entreprises pour chaque étape du projet permet parfois de réaliser des économies puisqu’on peut alors choisir les compagnies offrant les prix les plus compétitifs sur les travaux les moins techniques, comme le débroussaillage, et les entreprises les plus renommées pour des travaux plus pointus comme le dessouchage ou le coulage des fondations.

7. L’impact du défrichage sur l’environnement

Depuis quelques décennies, le défrichage à grande échelle a largement contribué à la dégradation de l’environnement. Même pour un défrichage de petite envergure, il est important de comprendre l’impact potentiel d’un tel projet sur l’environnement. Certaines mesures doivent donc être prises pour minimiser les dégâts pouvant être causés par un défrichage. Au début du projet, il faut savoir déterminer quelle superficie de terrain il est nécessaire de dégager, et s’assurer que le terrain en question ne se situe pas sur une zone d’habitat vitale pour certains animaux. Si possible, il est conseillé de réserver une partie du terrain pour replanter des espèces végétales régionales. Pendant les travaux de défrichage, il est essentiel de suivre des pratiques qui respectent l’environnement. L’érosion et la destruction de terre arable ne sont pas seulement mauvaises pour l’environnement, elles ne jouent pas non plus en la faveur du propriétaire du terrain.

8. L’impact du débroussaillage et du dessouchage sur l’environnement

Il faut également procéder avec soin à l’arrachage et au dessouchage des arbres. Le bois ainsi obtenu doit pouvoir être utilisé d’une manière ou d’une autre, soit en le vendant pour l’ameublement ou le chauffage, soit en l’utilisant pour réaliser des barrières. Vous pouvez également placer les souches dans un étang et procurer ainsi à la faune trouvera un habitat idéal. Il est possible que votre bois intéresse aussi certains artistes, ce qui vous permettra en outre d’éviter d’avoir à vous en débarrasser vous-même. Il faut bien entendu se renseigner sur la législation lorsque vous entreprenez un projet de défrichage afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque les travaux sont lancés.

9. Le défrichage en vue de construire

Les propriétaires de terrains souhaitant les défricher pour pouvoir y construire un nouveau bâtiment doivent sans aucune hésitation faire appel aux services d’un professionnel. La construction d’un bâtiment nécessite des terrains bien particuliers permettant l’installation de fondations. Un entrepreneur en bâtiment pourra informer le propriétaire sur le type exact de terrain favorable à la construction. Une entreprise bien établie et expérimentée en défrichage pourra alors travailler avec l’entrepreneur et s’assurer avec lui que la surface du terrain peut soutenir la structure d’un bâtiment sans s’affaisser ou se fissurer. Par ailleurs, un bon professionnel peut également apporter de précieux conseils quant au meilleur site pour la future construction. De nombreuses entreprises de défrichage ou de terrassement proposent des consultations gratuites ou à des prix raisonnables, il est donc toujours judicieux d’en contacter une afin de savoir si votre terrain est propice à une future construction.
Articles Régionaux
- Défrichage Ain
- Défrichage Aisne
- Défrichage Allier
- Défrichage Alpes-de-Haute-Provence
- Défrichage Alpes-Maritimes
- Défrichage Ardèche
- Défrichage Ardennes
- Défrichage Ariège
- Défrichage Aube
- Défrichage Aude
- Défrichage Aveyron
- Défrichage Bas-Rhin
- Défrichage Bouches-du-Rhône
- Défrichage Calvados
- Défrichage Cantal
- Défrichage Charente
- Défrichage Charente-Maritime
- Défrichage Cher
- Défrichage Corrèze
- Défrichage Corse-du-Sud
- Défrichage Côte-d'Or
- Défrichage Côtes-d'Armor
- Défrichage Creuse
- Défrichage Deux-Sèvres
- Défrichage Dordogne
- Défrichage Doubs
- Défrichage Drôme
- Défrichage Essone
- Défrichage Eure
- Défrichage Eure-et-Loir
- Défrichage Finistère
- Défrichage Gard
- Défrichage Gers
- Défrichage Gironde
- Défrichage Haute-Corse
- Défrichage Haute-Garonne
- Défrichage Haute-Loire
- Défrichage Haute-Marne
- Défrichage Hautes-Alpes
- Défrichage Haute-Saône
- Défrichage Haute-Savoie
- Défrichage Hautes-Pyrénées
- Défrichage Haute-Vienne
- Défrichage Haut-Rhin
- Défrichage Hauts-de-Seine
- Défrichage Hérault
- Défrichage Ille-et-Vilaine
- Défrichage Indre
- Défrichage Indre-et-Loire
- Défrichage Isère
- Défrichage Jura
- Défrichage Landes
- Défrichage Loire
- Défrichage Loire-Atlantique
- Défrichage Loiret
- Défrichage Loir-et-Cher
- Défrichage Lot
- Défrichage Lot-et-Garonne
- Défrichage Lozère
- Défrichage Maine-et-Loire
- Défrichage Manche
- Défrichage Marne
- Défrichage Mayenne
- Défrichage Meurthe-et-Moselle
- Défrichage Meuse
- Défrichage Morbihan
- Défrichage Moselle
- Défrichage Nièvre
- Défrichage Nord
- Défrichage Oise
- Défrichage Orne
- Défrichage Paris
- Défrichage Pas-de-Calais
- Défrichage Puy-de-Dôme
- Défrichage Pyrénées-Atlantiques
- Défrichage Pyrénées-Orientales
- Défrichage Rhône
- Défrichage Saône-et-Loire
- Défrichage Sarthe
- Défrichage Savoie
- Défrichage Seine-et-Marne
- Défrichage Seine-Maritime
- Défrichage Seine-Saint-Denis
- Défrichage Somme
- Défrichage Tarn
- Défrichage Tarn-et-Garonne
- Défrichage Territoire de Belfort
- Défrichage Val-de-Marne
- Défrichage Val-d'Oise
- Défrichage Var
- Défrichage Vaucluse
- Défrichage Vendée
- Défrichage Vienne
- Défrichage Vosges
- Défrichage Yonne
- Défrichage Yvelines