Décoration d’intérieur

Le design d’intérieur et la décoration “à faire soi-même” devenant de plus en plus populaires et à la portée de tous, ne serait-il pas temps pour vous de refaire à neuf votre maison ? L’internet est un outil intéressant quand il s’agit de trouver des idées de décoration, alors débarrassez-vous de vos rideaux léopard des années 60 et de vos sols en lino et essayez quelques-unes de ces nouvelles idées !


1. Envie de changement?

Que vous ayez envie de changer le décor de toute votre maison ou simplement d’apporter quelques améliorations, il y a certaines choses qu’il est important de savoir avant de commencer. Il est préférable de demander conseil à un professionnel si vous envisagez, par exemple, d’abattre des murs ou de changer la structure de votre maison. Soyez toujours prudent et si vous n’avez aucune expérience, faites appel à un professionnel pour tout ce qui concerne l’électricité ou le gaz. Certains changements demandent peu de temps ou d’effort et peuvent embellir votre maison en moins d’une journée!

Planifiez toujours à l’avance les changements que vous allez apporter. Un projet simple détaillant ce que vous allez faire et quels matériaux vous désirez utiliser sera très utile. Une fois votre projet de décoration d’intérieur commencé, de nouvelles idées et de nouveaux changements vous viendront naturellement à l’esprit, ce qui est parfaitement naturel ; rajoutez simplement toute nouvelle idée à votre projet et mettez-le à jour au fur et à mesure. Il est également recommandé d’établir un budget détaillant le coût approximatif et les éléments que vous comptez utiliser, tout en prévoyant de mettre un peu d’argent de côté en cas de problème.

Commencez toujours par chercher l’inspiration ; vous pouvez trouver des idées partout autour de vous, vous trouverez donc forcément un bon projet. L’inspiration doit vous venir naturellement une fois que vous vous êtes décidé à la trouver – par exemple, un voyage au bord de la mer peut vous convaincre d’opter pour un thème nautique pour la salle de bain, ou un article de magazine sur la ferme peut vous inspirer un thème champêtre pour la cuisine. L’inspiration est vraiment partout autour de nous.

2. La salle de bain

La salle de bain peut être une des pièces les plus intéressantes à décorer. Si le travail est réussi, elle peut devenir bien plus qu’un lieu où l’on prend sa douche ! Elle devient un lieu de relaxation romantique où vous pouvez vous faire plaisir et vous bichonner. Vous pourriez aussi vous « lâcher » complètement et créer une salle de bain sur le thème du bord de mer – une excellente idée pour convaincre les enfants de prendre un bain!

Il est conseillé de commencer par les murs et le carrelage, puisque ce sont souvent eux qui ont tendance à rendre une salle de bain triste ou démodée. Les carreaux sont évidemment l’option préférée pour la salle de bain ; ils ont l’avantage d’être étanches et d’éviter que l’humidité ne s’imprègne dans les murs et, par la suite, dans la structure même de votre maison. Le choix de carreaux, pour les sols ou pour les murs, est infini, alors évitez de choisir des carreaux unis et banals. Sélectionnez des carreaux assortis au thème général de votre salle de bain et qui mettront en valeur les meubles que vous aurez choisis. Les carreaux de travertin, par exemple, sont assez coûteux mais s’avèreront être un excellent choix pour une salle de bain méditerranéenne. Le travertin se forme au cours de mouvements de la croûte terrestre qui amènent la vapeur sous pression à se mélanger à du calcaire dissout, créant ainsi une roche de couleur ocre. Pour un style discret, pourquoi ne pas essayer des carreaux d’ardoise en mosaïque, qui vont à merveille avec des robinets en chrome et un lavabo en céramique blanche?

Le choix des baignoires et des douches est également infini. Des baignoires de formes diverses et variées peuvent rendre une salle de bain hors du commun et aujourd’hui, on peut trouver beaucoup de baignoires-jacuzzi, ce qui rendra certainement vos bains encore plus agréables. Si vous vivez avec une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, envisagez de remplacer votre baignoire ou votre douche afin de permettre à l’utilisateur d’en sortir sans difficulté et de s’y asseoir. Le choix pour les douches est également large et certaines offrent de nouveaux avantages, comme les douches masseuses.

Les accessoires de votre salle de bain doivent s’accorder au thème choisi. Des porte-serviettes en chrome iront bien avec des robinets en chrome, par exemple, et un tapis de bain coloré peut mettre en valeur votre carrelage. Vous pouvez également envisager des placards de rangements. Assurez-vous alors que vous disposez d’assez d’espace pour votre projet. Une salle de bain encombrée peut paraître sale à des visiteurs, tâchez donc de toujours dissimuler bouteilles, brosses à dents, et autres articles de toilette.

3. Décoration de la salle à manger

Dans une maison moderne, la salle à manger peut être la pièce centrale. Dans un monde où l’on passe souvent peu de temps en famille, un repas de famille dans une salle à manger fraîchement rénovée peut être un vrai plaisir. Comme pour les autres pièces, on peut appliquer un thème à la salle à manger pour rendre les choses un peu plus intéressantes. Par exemple, un thème oriental peut vous aller bien si vous désirez avoir une approche minimaliste en optant pour la simplicité et la pureté du design japonais. Essayez de tirer parti au maximum des caractéristiques naturelles de votre pièce – une pièce aux formes inhabituelles et pleine de recoins peut devenir très chaleureuse, et une pièce naturellement très claire sera toujours un lieu attirant pour la famille. Si votre pièce dispose d’une véritable cheminée, voyez-y une bonne occasion d’ajouter du caractère à l’espace – il n’y a rien de plus chaleureux que de regarder des braises rougeoyantes et la lueur d’une flamme tout en savourant son dîner.

Plutôt que d’acheter vos meubles de salle à manger dans un grand magasin, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil du côté du marché aux puces ou d’une brocante ? Des meubles d’occasion peuvent être adaptés, peints ou gardés tels quels pour ajouter de l’authenticité à votre pièce, sans parler des économies ainsi réalisées ! Plutôt que d’installer de la moquette, pourquoi ne pas décaper le parquet et le vernir ? Cela peut donner un style très authentique et contemporain et peut également vous faire faire des économies!

4. Design de la salle de séjour

Pièce centrale de la maison, la salle de séjour est généralement un lieu de détente partagé avec des êtres chers après une rude journée. Vous avez intérêt à choisir des couleurs profondes et chaudes pour que cette pièce soit confortable. Des études ont montré qu’un environnement douillet aide à se détendre et à se sentir en sécurité, alors souvenez-vous en lorsque vous choisirez vos meubles. Des tons de rouge profond, des coussins moelleux et des tapis ajoutent au confort de la pièce. Si votre salle de séjour est assez grande, envisagez de la diviser en « espaces », ce qui a tendance à rendre la pièce plus confortable. Vous pouvez, par exemple, créer un « espace confort » à l’aide de fauteuils profonds devant la cheminée, puis créer un « espace divertissement » autour la télévision avec d’autres fauteuils.

Le papier peint peut être choisi en fonction des couleurs de votre tapis ou de vos meubles, ou, si vous préférez la peinture, il est maintenant possible de créer la couleur de votre choix, en vous basant sur un échantillon de magasin. Cette idée est particulièrement pratique pour ceux qui auront choisi l’approche thématique ; si l’inspiration vous venait d’une pièce que vous avez vue quelque part, il est judicieux de prendre quelques échantillons des couleurs utilisées, ou même une photo. Un bon moyen d’ajouter de la perspective et de la couleur à une pièce consiste à peindre un mur d’une couleur différente des autres, ce qui attire l’attention vers ce mur et ajoute une touche de modernité. Pensez à ajouter un grand miroir sur un des murs. Il reflètera la lumière et la couleur et pourra même donner l’impression que votre pièce est plus spacieuse ! L’éclairage est très important, j’en reparlerai plus tard, et vous devriez garder cela en tête au moment de créer le reste de votre pièce.

5. Le design au jardin

Il se peut que certains ne considèrent pas le jardin comme faisant partie de la décoration de la maison, alors qu’il peut au contraire en être une part essentielle. Le jardin est un lieu où différents thèmes peuvent véritablement être développés et vous pouvez ainsi tirer le plus grand parti de votre espace. Tant de lieux peuvent être source d’inspiration pour un beau jardin ; de la sérénité de la campagne anglaise à la Méditerranée ou même à l’Orient, on peut créer une multitude de jardins différents.

Des jeux d’eau peuvent véritablement donner de l’originalité au jardin. Pourquoi ne pas envisager un plan d’eau à la japonaise en créant un étang et en ajoutant des plantes ou des meubles de jardin orientaux ? Les jeux d’eau non seulement ajoutent du caractère à votre jardin, ils attirent aussi différentes espèces d’animaux. Vous pouvez ajouter des pierres autour de votre plan d’eau, ou même construire un jardin de rocaille. Un barbecue sera apprécié de tous – c’est joli et cela vous donnera un prétexte pour présenter votre jardin à vos amis et à la famille.

Un chauffage extérieur peut également être un petit plus fantastique pour votre jardin et vous permettra d’en profiter toute l’année. Ces chauffages, qui vous permettent de rester assis dans le jardin pendant les soirées d’hiver sans mourir de froid, peuvent vraiment justifier cette dépense. Quand vous choisissez un chauffage extérieur, assurez-vous de l’acheter dans un magasin de confiance et de choisir un produit de marque. Bon nombre de chauffages extérieurs bon marché offrent une qualité de chauffage très médiocre.

6. La chambre

Comme toute personne ayant souffert d’insomnie vous le dira, votre chambre peut faire la différence entre passer une bonne nuit et rester éveillé. Le choix des couleurs est ici extrêmement important et, comme pour la salle de séjour, il convient de créer une atmosphère de « nid douillet » avec des tons chauds et rassurants.

Il y a énormément de choix en ce qui concerne les meubles de chambre. C’est pourquoi il est important de prendre en compte toutes les possibilités avant de commander quoi que ce soit. Pour donner une touche de romantisme à votre chambre, pourquoi ne pas envisager un lit à baldaquin ? Ou bien ajouter une touche exotique en créant une chambre à l’indienne, avec des draperies et des rideaux à motifs. Vous pouvez également obtenir un style rustique et champêtre en utilisant des tons ocre et paille et des matériaux naturels.

Un bon conseil quand vous créez votre chambre : n’y installez pas d’horloge murale ou de réveils lumineux. Il n’y a rien de pire que de regarder fixement le réveil lorsqu’on tente de s’assoupir. Essayez plutôt une musique apaisante et éventuellement des parfums d’ambiance.

7. La chambre des enfants

A tout âge, les enfants considèrent leur chambre comme leur territoire personnel, ils ont donc souvent tendance à avoir des idées bien arrêtées quand il s’agit de la déco ! Il faut s’en souvenir lors de la rénovation et idéalement, les meubles et la décoration devraient être choisis par votre enfant. Contrairement à une chambre d’adulte où le calme et la détente sont de mise, la chambre d’un jeune enfant est susceptible d’être un espace de jeu et de mouvement. Pensez à acheter de grandes boites de rangement en plastique faciles à glisser sous le lit ou dans un placard de façon à éviter d’encombrer la pièce. Si votre enfant a peur du noir, pourquoi ne pas lui procurer une veilleuse ? Elles consomment très peu d’électricité et peuvent rester allumées toute la nuit sans danger tout en rassurant l’enfant.

Une autre idée astucieuse est de peindre le mur d’une couleur neutre et d’ajouter au pochoir des images des personnages préférés de votre enfant. Si vous vous sentez l’âme aventureuse, vous pouvez même essayer de peindre un paysage, comme une plage avec ses palmiers. Cela éveillera l’imagination de votre enfant et aura certainement beaucoup de succès. Permettre à vos enfants de vous aider à peindre est un moyen formidable de les rendre fiers de leur chambre et à l’aise dans leur nouveau décor. Cette idée peut être appliquée à toute la chambre et le mobilier utilisé pourra refléter la couleur des murs - un lit fantaisie peut être ajouté pour compléter le thème, aidant ainsi à rendre l’heure du coucher plus facile. Vous pouvez même ajouter une plante en guise de palmier!

8. La décoration de la chambre d’adolescent

Encore plus que les enfants, les adolescents ont une idée bien personnelle de leur chambre, alors prenez vos précautions quand vous envisagez la rénovation ! La chambre d’un adolescent est un havre privé, loin des tracasseries de la vie, où il peut réfléchir et être seul avec leurs pensées. Pour les adolescentes, pensez à des accessoires très « filles » comme des photophores et des coussins roses. Vous pouvez même ajouter des boules miroirs disco au plafond et choisir des portes de placard en miroir – même les plus prétentieuses trouveront ça super ! Vous pouvez maintenant trouver de la peinture paillette : c’est joli, et sûr de plaire à votre ado. En plaçant des cadres avec des photos de copains et de copines aux murs, vous rendrez la chambre plus chaleureuse pour votre adolescente. Ils peuvent également permettre d’éviter l’affichage de posters sur les murs!

Les chambres de garçons ados sont connues pour être très en désordre, alors essayez d’ajouter des éléments qui aideront à organiser l’espace. Comme pour la chambre d’enfant, procurez vous des boîtes de rangement en plastique que vous pourrez glisser sous le lit, dissimulant ainsi le désordre. Le dessin au pochoir peut apporter une touche personnelle à la chambre et représenter le groupe ou l’équipe préférée de votre ado. Pensez à des accessoires pour la chambre – des petits plus, comme un panier à linge, encourageront votre ado à garder une chambre bien rangée.

9. L’éclairage et la décoration

L’éclairage est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants de la décoration pour n’importe quelle pièce. Une lumière claire et naturelle rendra une pièce plus spacieuse et plus fraîche, alors qu’un éclairage tamisé et chaud la rendra chaleureuse et douillette. De nombreuses possibilités existent pour créer le bon éclairage et cela vaut la peine de considérer différentes options pour voir laquelle vous convient le mieux et s’accorde le mieux à la pièce.

Un interrupteur variateur pour les plafonniers offre la possibilité d’ajuster la lumière dans une pièce multifonctionnelle. Cela peut vous permettre, par exemple, de dîner avec une lumière vive puis de baisser l’éclairage pour regarder un film – vraiment pratique dans les pièces multifonctionnelles. Les plafonniers existent également avec des ventilateurs incorporés, ce qui est appréciable pendant les chaudes journées d’été. Les spots ont tendance à être très lumineux et à orienter la lumière dans une direction précise. C’est pourquoi ils conviennent bien aux salles de bain ou aux cuisines. Ajoutez quelques spots de lumière, positionnez-les dans la bonne direction, et vous pouvez instantanément transformer votre espace.

Les lampes conviennent à toutes les pièces de la maison et sont disponibles dans des styles variés. Un lampadaire peut être très élégant dans une salle de séjour traditionnelle, et de petites lampes disposées sur les tables de nuit peuvent rendre la chambre plus chaleureuse. Dans votre magasin de bricolage, vous pouvez facilement vous procurer des lampes fantaisies pour la chambre d’enfant.

Les bougies peuvent également créer une source de lumière très chaleureuse et rassurante. Elles font merveille autour de la baignoire ou dans la chambre et peuvent réellement aider à la relaxation. Pour un pur moment de détente à partager avec toute la famille, allumez quelques bougies dans la salle de séjour et diminuez l’éclairage électrique. Il faut utiliser les bougies avec prudence car il est bien facile de s’endormir en laissant une bougie allumée, ce qui peut présenter des dangers d’incendie.
Articles Régionaux
- Décoration d’intérieur Ain
- Décoration d’intérieur Aisne
- Décoration d’intérieur Allier
- Décoration d’intérieur Alpes-de-Haute-Provence
- Décoration d’intérieur Alpes-Maritimes
- Décoration d’intérieur Ardèche
- Décoration d’intérieur Ardennes
- Décoration d’intérieur Ariège
- Décoration d’intérieur Aube
- Décoration d’intérieur Aude
- Décoration d’intérieur Aveyron
- Décoration d’intérieur Bas-Rhin
- Décoration d’intérieur Bouches-du-Rhône
- Décoration d’intérieur Calvados
- Décoration d’intérieur Cantal
- Décoration d’intérieur Charente
- Décoration d’intérieur Charente-Maritime
- Décoration d’intérieur Cher
- Décoration d’intérieur Corrèze
- Décoration d’intérieur Corse-du-Sud
- Décoration d’intérieur Côte-d'Or
- Décoration d’intérieur Côtes-d'Armor
- Décoration d’intérieur Creuse
- Décoration d’intérieur Deux-Sèvres
- Décoration d’intérieur Dordogne
- Décoration d’intérieur Doubs
- Décoration d’intérieur Drôme
- Décoration d’intérieur Essone
- Décoration d’intérieur Eure
- Décoration d’intérieur Eure-et-Loir
- Décoration d’intérieur Finistère
- Décoration d’intérieur Gard
- Décoration d’intérieur Gers
- Décoration d’intérieur Gironde
- Décoration d’intérieur Haute-Corse
- Décoration d’intérieur Haute-Garonne
- Décoration d’intérieur Haute-Loire
- Décoration d’intérieur Haute-Marne
- Décoration d’intérieur Hautes-Alpes
- Décoration d’intérieur Haute-Saône
- Décoration d’intérieur Haute-Savoie
- Décoration d’intérieur Hautes-Pyrénées
- Décoration d’intérieur Haute-Vienne
- Décoration d’intérieur Haut-Rhin
- Décoration d’intérieur Hauts-de-Seine
- Décoration d’intérieur Hérault
- Décoration d’intérieur Ille-et-Vilaine
- Décoration d’intérieur Indre
- Décoration d’intérieur Indre-et-Loire
- Décoration d’intérieur Isère
- Décoration d’intérieur Jura
- Décoration d’intérieur Landes
- Décoration d’intérieur Loire
- Décoration d’intérieur Loire-Atlantique
- Décoration d’intérieur Loiret
- Décoration d’intérieur Loir-et-Cher
- Décoration d’intérieur Lot
- Décoration d’intérieur Lot-et-Garonne
- Décoration d’intérieur Lozère
- Décoration d’intérieur Maine-et-Loire
- Décoration d’intérieur Manche
- Décoration d’intérieur Marne
- Décoration d’intérieur Mayenne
- Décoration d’intérieur Meurthe-et-Moselle
- Décoration d’intérieur Meuse
- Décoration d’intérieur Morbihan
- Décoration d’intérieur Moselle
- Décoration d’intérieur Nièvre
- Décoration d’intérieur Nord
- Décoration d’intérieur Oise
- Décoration d’intérieur Orne
- Décoration d’intérieur Paris
- Décoration d’intérieur Pas-de-Calais
- Décoration d’intérieur Puy-de-Dôme
- Décoration d’intérieur Pyrénées-Atlantiques
- Décoration d’intérieur Pyrénées-Orientales
- Décoration d’intérieur Rhône
- Décoration d’intérieur Saône-et-Loire
- Décoration d’intérieur Sarthe
- Décoration d’intérieur Savoie
- Décoration d’intérieur Seine-et-Marne
- Décoration d’intérieur Seine-Maritime
- Décoration d’intérieur Seine-Saint-Denis
- Décoration d’intérieur Somme
- Décoration d’intérieur Tarn
- Décoration d’intérieur Tarn-et-Garonne
- Décoration d’intérieur Territoire de Belfort
- Décoration d’intérieur Val-de-Marne
- Décoration d’intérieur Val-d'Oise
- Décoration d’intérieur Var
- Décoration d’intérieur Vaucluse
- Décoration d’intérieur Vendée
- Décoration d’intérieur Vienne
- Décoration d’intérieur Vosges
- Décoration d’intérieur Yonne
- Décoration d’intérieur Yvelines
Voir Aussi
- Le type de décoration de maison colonial
Comment faire de son chez soi un véritable type de maison colonial avec seulement quelques objets insolites ? La mode pour le mobilier ethnique se retrouve de plus en plus dans les habitations, et cela ne va pas sans dire qu'il donne un aspect beaucoup plus chaleureux à notre habitat. Particulièrement prisé pour sa beauté mais aussi pour son faible coût d'acquisition, le mobilier colonial remplace peu à peu la grosse armoire Normande de la tante Lucette, que l'on vous a offerte lors de votre emménagement.
- Dans la décoration le meuble a son importance
- Les écogestes au jardin
- Couettes
- Votre home sweet home au goût du jour
- Les meubles de cuisine
- Quelques idées pour créer un salon et salle a manger design
- Cheminées au bioéthanol : y a-t-il le feu ?
- Murs végétalisés
- Le bricolage à la maison