Couettes en duvet naturel

Choisir une bonne couette demande quelques connaissances sur le sujet. Lisez la suite pour en découvrir plus.


1. Les Couettes de Duvet Naturel

Choisir une bonne couette demande quelques connaissances sur le sujet. Voici quelques informations sur les couettes de duvet naturel qui vous permettront de choisir celle qui conviendra le mieux à votre lit.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le duvet n’est pas la même chose que la plume. Ce sont des filaments très doux situés sous les plumes d’un canard ou d’une oie. Ils retiennent la chaleur proche de la peau de l’oiseau, le protégeant ainsi du froid pendant l’hiver. Le duvet étant un isolant thermique particulièrement efficace, il constitue un excellent garnissage pour les couettes. D’autre part, le duvet est léger, ce qui permet également de faire des couettes plus légères pour les températures plus douces. La plupart des couettes sont garnies de duvet et de plumes.

Certaines couettes sont garnies de duvet synthétique, mais la plupart contiennent du duvet naturel. Il existe différents types de duvets naturels et chacun d’eux a des propriétés isolantes spécifiques. Le duvet de canard est généralement le moins coûteux, mais le duvet d’oie a tendance à être plus chaud. D’autre part, le duvet de canard peut avoir une odeur plus forte que celui d’oie. Les couettes garnies de duvet provenant d’oies adultes sont plus chaudes que celles garnies de duvet d’oie plus jeunes. Le duvet d’oie blanche est généralement considéré comme le plus haut de gamme.

2. Les avantages du duvet naturel

La plupart des couettes sont garnies de duvet naturel. Celui-ci présente de nombreux avantages par rapport au duvet synthétique. Le duvet naturel ayant du volume, il permet au garnissage de respirer. Cette structure unique permet de maintenir un volume d’air bien plus important que celui du duvet lui-même. Un duvet synthétique ne permet pas à la fibre de respirer. Les barbules du duvet se lient entre elles pour conserver la chaleur dégagée par votre corps tout en le protégeant de l’air froid. Les couettes garnies de duvet sont en outre beaucoup plus légères que les couettes synthétiques. C’est pourquoi les couettes de duvet naturelles sont réputées comme étant particulièrement légères, gonflantes, et moelleuses.

L’autre avantage du duvet naturel est qu’il permet d’éviter l’humidité. Même si vous êtes bien au chaud sous votre duvet, vous ne vous réveillerez jamais en sueur parce que le duvet naturel permet au corps de respirer. C’est pourquoi beaucoup de personnes choisissent les couettes de duvet naturel, lesquelles leurs permettent d’avoir un lit bien chaud, même dans les climats les plus froids. Le duvet naturel permet de réguler naturellement la température du lit, et les couettes qui en sont garnies ne sont jamais trop ou pas assez chaudes.

3. L’importance du grammage

Quand vous cherchez à acheter une couette ou des oreillers de duvet, vous remarquerez qu’ils sont marqués d’un indice de grammage. Comprendre cet indice est crucial pour trouver la couette la plus adaptée à vos besoins. Le grammage indique combien de grammes de duvet contient chaque m2 de la couette. Un indice élevé montre que le grammage est important et que la couette sera particulièrement chaude et gonflante. Il indique également que le duvet sera plus durable et respirera mieux que celui d’une couette ayant un indice plus bas.

Un duvet de qualité sera marqué d’un indice qui varie de 175 à 500 gr/m2. Les couettes les plus légères ne dépassent pas 300 gr/m2. Plus l’indice est élevé, plus votre couette sera chaude et moelleuse. Cependant, ceux qui recherchent une couette moins chaude et plus légère peuvent choisir un indice élevé mais un pourcentage moindre de duvet. La couette sera toujours moelleuse et gonflante, mais elle sera mieux adaptée à un climat plus doux.

4. L’enveloppe

L’autre point à prendre en considération lorsque vous achetez une couette est le type de tissu dont est faite l’enveloppe. Le critère de qualité du tissu des couettes naturelles est le même que pour tout autre couette ou drap. Le chiffre indique le nombre de fils utilisés par m2 de tissu. Un tissu serré ne rend pas la couette plus chaude mais la rend en revanche plus douce au contact de la peau. Une enveloppe de tissu serré est douce et soyeuse au touché. Les couettes haut de gamme ont généralement un tissu très serré, au moins 91 fils au m2. Pourtant, un tissu un peu moins serré peut parfois être préférable parce que la couette est alors plus abordable tout en étant plus durable. En effet, plus le tissu est serré, plus il sera fin. Un tissu fin est certes doux au touché, mais il n’est pas aussi résistant qu’un tissu plus épais et moins serré.

Quand vous sélectionnerez votre couette, assurez-vous que l’enveloppe est faite de batiste ou d’un tissu qui garantit « l’étanchéité » au duvet et aux plumes, sans quoi votre couette risque de plumer. Le coton « anti-duvet » est un bon choix pour les couettes naturelles car il est traité de façon à combler les minuscules espaces séparant chaque fil. Choisir un tissu de qualité vous évitera de retrouver des duvets partout dans votre lit. L’étanchéité de l’enveloppe d’une couette est mesurée en millimètre. Le standard pour les couettes naturelles tourne autour de 10.

5. Le piquage

Un mauvais piquage peu également être la cause de « fuites ». Les couettes naturelles peuvent être piquées de façon traditionnelle ou piquées en carrés hermétiques. Une piqûre traditionnelle consiste à coudre du haut vers le bas sans renforcer les piqûres transversales. Une couette cousue de cette façon devient vite irrégulière et laisse s’échapper facilement le duvet ou les plumes. Pour une couette cousue en carrés fermés, en revanche, les piqûres traversent toutes les épaisseurs de la couette, accentuant ainsi l’effet gonflant tout en empêchant la couette de plumer. Ce procédé crée un système de carrés fermés qui permettent de maintenir le garnissage en place. Le système « par entretoises » consiste à coudre des carrés de tissus entre les pans de tissus extérieurs pour créer des entretoises à l’intérieur même de l’enveloppe. Le duvet ne peut donc pas s’échapper et le garnissage ne se déplace plus d’un côté à l’autre de l’enveloppe. Ainsi, la chaleur est conservée uniformément. Les couettes de qualité supérieure sont généralement piquées en carrés ou par entretoises.

6. Couettes de duvet naturel et allergies

Beaucoup de personnes souffrant d’allergies pensent, à tort, qu’ils doivent à tout prix éviter les couettes de duvet. Ces personnes se privent d’un confort incomparable parce qu’ils pensent qu’ils auront une réaction allergique aux couettes de duvet. Des études récentes ont pourtant montré que les allergies aux couettes de duvet étaient moins fréquentes qu’on ne le pensait. La plupart des personnes qui ont des réactions allergiques aux oreillers ou aux couettes de duvet réagissent en fait à la poussière dégagée par un duvet n’ayant pas été nettoyé.
Si vous avez déjà eu des réactions allergiques à une couette de duvet, il existe trois solutions vous permettant de profiter du confort de ce type de couette. En premier lieu, vous pouvez acheter une couette de duvet synthétique. Celle-ci offre à peu de choses près les mêmes avantages que la couette de duvet naturel, et élimine les problèmes d’allergies. Une autre option consiste à acheter une couette hypoallergénique dont le duvet a été traité spécialement pour éliminer les poussières susceptibles de provoquer les allergies.

7. Nettoyage

Le dernier point à observer lorsque vous achetez une couette est son entretien. Les couettes naturelles exigent des méthodes de nettoyage particulières qui évitent d’abîmer le piquage et permettent de rendre la couette plus durable. Il vous faudra régulièrement penser à l’entretien de votre couette.

Avec le temps, le duvet a tendance à perdre de son volume et à se tasser. Pour conserver le moelleux et le gonflant de votre couette, secouez-la légèrement quotidiennement. Vous pouvez profiter d’une journée ensoleillée pour laisser votre couette prendre l’air dehors sur un fil à linge et permettre au duvet de s’aérer.

Une couette de duvet naturel devrait être nettoyée tous les cinq ans, pas plus, et seulement si cela est vraiment nécessaire. Des lavages trop fréquents abîment le duvet et affaiblissent les propriétés isolantes du garnissage. Lorsque votre couette de duvet a besoin d’être nettoyée, confiez-la à un professionnel qui a l’habitude de traiter des articles contenant du duvet. Si vous devez nettoyer la couette vous-même, faites-le à la main en utilisant des détergents spécifiquement destinés au nettoyage de duvet. Une lessive trop agressive éliminera les huiles du duvet qui protège de l’humidité et qui permettent à votre corps de respirer sous la couette. Séchez votre couette au sèche-linge à température moyenne en vous assurant régulièrement que la couette ne devient pas trop chaude dans le tambour. Ceci dit, il est très important que la couette sorte du sèche-linge totalement sèche, sans quoi le duvet humide risquerait de moisir. Pour éviter d’avoir à nettoyer votre couette, utilisez toujours une housse de couette pour la protéger des tâches. En protégeant soigneusement votre couette de la poussière, vous pourrez apprécier des nuits chaudes et douillettes pendant de longues années.
Articles Régionaux
- Couettes en duvet naturel Ain
- Couettes en duvet naturel Aisne
- Couettes en duvet naturel Allier
- Couettes en duvet naturel Alpes-de-Haute-Provence
- Couettes en duvet naturel Alpes-Maritimes
- Couettes en duvet naturel Ardèche
- Couettes en duvet naturel Ardennes
- Couettes en duvet naturel Ariège
- Couettes en duvet naturel Aube
- Couettes en duvet naturel Aude
- Couettes en duvet naturel Aveyron
- Couettes en duvet naturel Bas-Rhin
- Couettes en duvet naturel Bouches-du-Rhône
- Couettes en duvet naturel Calvados
- Couettes en duvet naturel Cantal
- Couettes en duvet naturel Charente
- Couettes en duvet naturel Charente-Maritime
- Couettes en duvet naturel Cher
- Couettes en duvet naturel Corrèze
- Couettes en duvet naturel Corse-du-Sud
- Couettes en duvet naturel Côte-d'Or
- Couettes en duvet naturel Côtes-d'Armor
- Couettes en duvet naturel Creuse
- Couettes en duvet naturel Deux-Sèvres
- Couettes en duvet naturel Dordogne
- Couettes en duvet naturel Doubs
- Couettes en duvet naturel Drôme
- Couettes en duvet naturel Essone
- Couettes en duvet naturel Eure
- Couettes en duvet naturel Eure-et-Loir
- Couettes en duvet naturel Finistère
- Couettes en duvet naturel Gard
- Couettes en duvet naturel Gers
- Couettes en duvet naturel Gironde
- Couettes en duvet naturel Haute-Corse
- Couettes en duvet naturel Haute-Garonne
- Couettes en duvet naturel Haute-Loire
- Couettes en duvet naturel Haute-Marne
- Couettes en duvet naturel Hautes-Alpes
- Couettes en duvet naturel Haute-Saône
- Couettes en duvet naturel Haute-Savoie
- Couettes en duvet naturel Hautes-Pyrénées
- Couettes en duvet naturel Haute-Vienne
- Couettes en duvet naturel Haut-Rhin
- Couettes en duvet naturel Hauts-de-Seine
- Couettes en duvet naturel Hérault
- Couettes en duvet naturel Ille-et-Vilaine
- Couettes en duvet naturel Indre
- Couettes en duvet naturel Indre-et-Loire
- Couettes en duvet naturel Isère
- Couettes en duvet naturel Jura
- Couettes en duvet naturel Landes
- Couettes en duvet naturel Loire
- Couettes en duvet naturel Loire-Atlantique
- Couettes en duvet naturel Loiret
- Couettes en duvet naturel Loir-et-Cher
- Couettes en duvet naturel Lot
- Couettes en duvet naturel Lot-et-Garonne
- Couettes en duvet naturel Lozère
- Couettes en duvet naturel Maine-et-Loire
- Couettes en duvet naturel Manche
- Couettes en duvet naturel Marne
- Couettes en duvet naturel Mayenne
- Couettes en duvet naturel Meurthe-et-Moselle
- Couettes en duvet naturel Meuse
- Couettes en duvet naturel Morbihan
- Couettes en duvet naturel Moselle
- Couettes en duvet naturel Nièvre
- Couettes en duvet naturel Nord
- Couettes en duvet naturel Oise
- Couettes en duvet naturel Orne
- Couettes en duvet naturel Paris
- Couettes en duvet naturel Pas-de-Calais
- Couettes en duvet naturel Puy-de-Dôme
- Couettes en duvet naturel Pyrénées-Atlantiques
- Couettes en duvet naturel Pyrénées-Orientales
- Couettes en duvet naturel Rhône
- Couettes en duvet naturel Saône-et-Loire
- Couettes en duvet naturel Sarthe
- Couettes en duvet naturel Savoie
- Couettes en duvet naturel Seine-et-Marne
- Couettes en duvet naturel Seine-Maritime
- Couettes en duvet naturel Seine-Saint-Denis
- Couettes en duvet naturel Somme
- Couettes en duvet naturel Tarn
- Couettes en duvet naturel Tarn-et-Garonne
- Couettes en duvet naturel Territoire de Belfort
- Couettes en duvet naturel Val-de-Marne
- Couettes en duvet naturel Val-d'Oise
- Couettes en duvet naturel Var
- Couettes en duvet naturel Vaucluse
- Couettes en duvet naturel Vendée
- Couettes en duvet naturel Vienne
- Couettes en duvet naturel Vosges
- Couettes en duvet naturel Yonne
- Couettes en duvet naturel Yvelines
Voir Aussi
- Couettes
La couette a remplacé petit à petit la traditionnelle couverture. Plus moelleuse et plus décorative, elle est aussi plus facile d’entretien. Une housse de couette permettra de la protéger et de l’adapter au décor de votre chambre.
- Choisir sa piscine
- Les stores extérieurs
- Oreillers
- Les bassins de jardin
- Maison à énergie positive
- Les écogestes au jardin
- Peindre au naturel
- Génératrice
- Cheminées au bioéthanol : y a-t-il le feu ?