Contenu et présentation

Voici quelques conseils pour la conception de votre site : présentation, compatibilité, design, etc.

Par: Chris Hede

Avant tout, certains d'entre vous ont sûrement remarque la similarité entre ce conseil et d'autres qui ont pu être paru précédemment. J'avoue, c'est vrai. L'objectif recherche est vraiment de vous faire prendre conscience de l'importance de ces points. J'insiste, je reinsiste et je vais encore reinsister jusqu'à ce que vous finissiez par vraiment en tenir compte.

L'attitude de nombreux concepteurs de sites web débutants est qu'il suffit de construire un site pour avoir des visiteurs. Ce n'est pas aussi simple. De plus, ca semble être le cas de certains développeurs plus expérimentés. Pourtant, ils devraient savoir que le développement n'est juste qu'une étape et qu'une promotion constante a sa place.

Dans le monde merveilleux de la conception (ou confection) de sites web, la chose la plus importante a ne pas oublier est le besoin absolu de la "promotion". Ca ne veut pourtant pas dire que la promotion est une sorte d'entité existante de manière à part pouvant résoudre tous les problèmes que connaît votre site, loin de la. Un site qui est mal développe, il ne faut pas en attendre des miracles. De même, il faut savoir que l'objectif d'amener des gens sur son site est honorable, mais le but principal est de les faire rester, voire même revenir.

Pour resumer, il est possible d'affirmer que l'objectif de tous les concepteurs de sites web doit etre de construire son site, d'en faire régulièrement sa promotion et, a ce moment-la, les visiteurs viendront. Par contre, si le site n'a aucun esthétisme, ils partiront de suite et bien sur, l'absence de contenu sur vos pages provoquera l'absence de retour de vos visiteurs.

Ce n'est pas parce que vous avez une idée géniale que le réseau Internet va craquer pour vous. Ce qui etait exact avec le monde en general, il y a quelques annees, l'est aussi avec le monde Internet. Pour optimiser vos chances, certains principes sont a suivre scrupuleusement.

Vous allez decouvrir, ci-dessous, toute une serie de principes. Je vous conseille fortement de les lire attentivement et de faire tout votre possible pour les mettre en pratique. Ils ne sont pas la solution a tous vos problemes mais vous permettront surement d'optimiser votre site.

Graphismes ou dessins, il faut choisir !

Un beau design avec des dessins de qualite peut etre un plus vraiment important pour votre site mais, ca peut etre aussi tout l'oppose et un poid pour vous si vous n'avez pas su les utiliser correctement. Les surfeurs, vous et moi sommes des personnes assez impatientes et une page qui met beaucoup trop de temps a s'afficher ne fait pas long feu. Faites donc attention a ne pas sucharger vos pages avec des graphismes et veillez plus particulierement a votre page de garde (index.html). De meme, n'hesitez pas a utiliser les programmes gratuits, bien souvent, vous permettant de reduire, de compresser vos images.

Attention aux frames !

Le mot "frame" (ou trame, ou cadre en francais) provoque de nombreuses discussions. Les utiliser ou ne pas les utiliser ? Avant de remplir votre site de cadres, je vous conseille vivement de bien peser le pour et le contre de leurs presences. De plus, il ne s'agit pas d'en mettre parce que vous savez en faire ou pour rajouter un menu en haut de votre page mais tout simplement parce qu'elles ameliorent definitivement votre site.

Si, malgre tout, vous utilisez quand meme des trames, n'oubliez pas de fournir une version "no-frames" de votre site pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas les voir. Ensuite, il faut eviter d'en abuser, ce n'est pas parce que votre visiteur accepte de voir votre site avec des cadres qu'il desire se retrouver face a une mosaique ! Enfin, il y a une chose a ne pas faire, et la, je vous parle serieusement, c'est d'enfermer un des liens proposes sur votre site dans une trame. Ca peut sembler un moyen intelligent de conserver le visiteur mais l'unique resultat auquel vous allez vous retrouver confronte est la perte definitive de vos visiteurs.

Accepter tous les navigateurs !

Il ne faut pas partir du principe que les visiteurs de votre site vont avoir tel ou tel navigateur ou agir de tel ou tel maniere dans la visite de votre site, vous avez toutes les chances de vous tromper. Avant de mettre votre site en ligne, testez celui- ci avec differents navigateurs pour voir s'il est bien accepte par tous. De meme, pensez a ceux qui surfent sans les images, il faut donc ne pas oublier les commandes ALT. Si vous utilisez une image cliquable (imagemap en anglais), pensez a fournir une alternative, a savoir un menu en texte.

La charte graphique.

Il est necessaire de veiller au professionnalisme de votre site, dans son ensemble. Les dessins doivent etre, entre autre, en parfait accord avec votre texte. De meme, il est preferable de garder la meme charte graphique a travers tout votre site, une certaine constance est toujours appreciee dans le genre des graphismes, dans le choix des couleurs, etc... Si vous desirez absolument avoir differents styles sur votre site, il faut lier ces variations aux differents themes evoques a travers vos pages.

Utiliser le francais correctement.

Il faut chercher continuellement a parfaire vos phrases, vos expressions a travers votre site aussi bien au niveau commercial qu'au niveau francais. Gardez continuellement a l'esprit qu'il existe toujours une meilleure facon de dire les choses ! De meme, si vous n'etes pas francophone et que vous essayez de faire un site bilingue, plutot que de faire des fautes et de laisser les fautes sur votre site, demandez a vos amis, a vos correspondants francophones de vous corriger, il existe une solidarite incroyable sur Internet et c'est l'occasion de la mettre a l'epreuve.

En construction !

C'est une phrase a fuir, a eviter comme la peste. Inscrivez nul part que vos pages sont en construction, c'est definitivement d'un anti-commercial primaire et je n'ose meme pas vous parler de ces petits dessins pseudo-humoristiques et surtout non- professionnels. Si une partie de votre site n'est pas encore developpee, ce n'est pas la peine de creer un lien d'une de vos pages vers le vide, ni d'en parler si cela doit deboucher sur rien. Attendez plutot que cette partie soit developpee et en ligne pour l'evoquer. Ne vous en faites pas, vos visiteurs savent tres bien que les sites sont en perpetuel evolution, le votre comme le leur.

La relecture des pages !

C'est d'une facilite deconcertante d'oublier de relire ses pages, je vous en prie, faites votre possible pour passer au dessus de cette mauvaise habitude et relisez vos textes. Des erreurs de frappe, des fautes d'orthographe ou de grammaire, c'est vraiment tres peu commercial ! C'est une bonne idee d'avoir une personne de vos relations qui se devoue pour relire les pages de votre site et les corriger. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de correction automatique mais attention, il ne faut s'y fier a 100%, ils sont loin d'etre parfaits !

Soyez pertinent dans vos arguments !

Gardez le contenu de votre site aussi pertinent et succinct que possible. Il est preferable pour vous, pour vos affaires et pour votre visiteur que celui-ci comprenne du premier coup d'oeil ce que vous abordez dans votre site. Il ne doit y avoir aucune difficulte a saisir ce que vous offrez, ce que vous proposez a travers vos pages.

En resume.

Ces differents points sont juste des arguments a tenir compte lorsque vous developpez votre site. Il est vrai qu'il n'est pas si complique que ca de creer un site Internet une fois que la logique de creation a ete comprise, mais il est beaucoup plus difficile de construire un site de bonne qualite. Il y a de nombreux sites de bonne qualite a travers le web, profitez-en. La prochaine fois que vous surfez et que vous decouvrez ce genre de site, demandez-vous pourquoi vous l'appreciez autant.

Il vous faut apprendre a garder votre originalite mais ne pas hesiter, non plus, a profiter des experiences et des reussites des autres. Sachez aussi apprendre a partir de vos propres erreurs ainsi que des erreurs non-naturelles du web et evitez de les (re-) commettre dans vos pages. Enfin, evitez de generaliser, ce n'est pas parce que vous trouvez un site particulierement nul que tout le monde le trouvera nul. Vous savez, les gouts et les couleurs !!

N'oubliez pas que le monde du developpement de sites Internet est un ensemble de perspectives ou chacune est differente et valable. A vous de choisir celle qui vous satisfait le plus et de l'exploiter sans pour autant vous fermer a toutes les autres.

A propos de l'auteur:
Chris HEDE est le concepteur du site http://www.idf.net et s'est specialise dans la promotion des sites Internet ainsi que les moteurs de recherche.

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Articles Régionaux
- Contenu et présentation Ain
- Contenu et présentation Aisne
- Contenu et présentation Allier
- Contenu et présentation Alpes-de-Haute-Provence
- Contenu et présentation Alpes-Maritimes
- Contenu et présentation Ardèche
- Contenu et présentation Ardennes
- Contenu et présentation Ariège
- Contenu et présentation Aube
- Contenu et présentation Aude
- Contenu et présentation Aveyron
- Contenu et présentation Bas-Rhin
- Contenu et présentation Bouches-du-Rhône
- Contenu et présentation Calvados
- Contenu et présentation Cantal
- Contenu et présentation Charente
- Contenu et présentation Charente-Maritime
- Contenu et présentation Cher
- Contenu et présentation Corrèze
- Contenu et présentation Corse-du-Sud
- Contenu et présentation Côte-d'Or
- Contenu et présentation Côtes-d'Armor
- Contenu et présentation Creuse
- Contenu et présentation Deux-Sèvres
- Contenu et présentation Dordogne
- Contenu et présentation Doubs
- Contenu et présentation Drôme
- Contenu et présentation Essone
- Contenu et présentation Eure
- Contenu et présentation Eure-et-Loir
- Contenu et présentation Finistère
- Contenu et présentation Gard
- Contenu et présentation Gers
- Contenu et présentation Gironde
- Contenu et présentation Haute-Corse
- Contenu et présentation Haute-Garonne
- Contenu et présentation Haute-Loire
- Contenu et présentation Haute-Marne
- Contenu et présentation Hautes-Alpes
- Contenu et présentation Haute-Saône
- Contenu et présentation Haute-Savoie
- Contenu et présentation Hautes-Pyrénées
- Contenu et présentation Haute-Vienne
- Contenu et présentation Haut-Rhin
- Contenu et présentation Hauts-de-Seine
- Contenu et présentation Hérault
- Contenu et présentation Ille-et-Vilaine
- Contenu et présentation Indre
- Contenu et présentation Indre-et-Loire
- Contenu et présentation Isère
- Contenu et présentation Jura
- Contenu et présentation Landes
- Contenu et présentation Loire
- Contenu et présentation Loire-Atlantique
- Contenu et présentation Loiret
- Contenu et présentation Loir-et-Cher
- Contenu et présentation Lot
- Contenu et présentation Lot-et-Garonne
- Contenu et présentation Lozère
- Contenu et présentation Maine-et-Loire
- Contenu et présentation Manche
- Contenu et présentation Marne
- Contenu et présentation Mayenne
- Contenu et présentation Meurthe-et-Moselle
- Contenu et présentation Meuse
- Contenu et présentation Morbihan
- Contenu et présentation Moselle
- Contenu et présentation Nièvre
- Contenu et présentation Nord
- Contenu et présentation Oise
- Contenu et présentation Orne
- Contenu et présentation Paris
- Contenu et présentation Pas-de-Calais
- Contenu et présentation Puy-de-Dôme
- Contenu et présentation Pyrénées-Atlantiques
- Contenu et présentation Pyrénées-Orientales
- Contenu et présentation Rhône
- Contenu et présentation Saône-et-Loire
- Contenu et présentation Sarthe
- Contenu et présentation Savoie
- Contenu et présentation Seine-et-Marne
- Contenu et présentation Seine-Maritime
- Contenu et présentation Seine-Saint-Denis
- Contenu et présentation Somme
- Contenu et présentation Tarn
- Contenu et présentation Tarn-et-Garonne
- Contenu et présentation Territoire de Belfort
- Contenu et présentation Val-de-Marne
- Contenu et présentation Val-d'Oise
- Contenu et présentation Var
- Contenu et présentation Vaucluse
- Contenu et présentation Vendée
- Contenu et présentation Vienne
- Contenu et présentation Vosges
- Contenu et présentation Yonne
- Contenu et présentation Yvelines