Consulting IT

Le consulting en informatique est un nouveau débouché pour des individus technophiles et des experts. Avec l'intégration de la technologie au cœur des entreprises, il y a toujours un marché pour des spécialistes et des consultants. Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble de l’activité de consulting en informatique.


1. Les avantages des consultants en informatique

La plupart des consultants en informatiques et des spécialistes en support informatique ont commencé comme des collaborateurs IT traditionnels de sociétés. Le potentiel de gains et de progression hiérarchique dans une société dépendent de la croissance de la société, de l'efficacité de vos collègues, et d'autres éléments situés en dehors de votre contrôle. Si vous êtes un jeune travailleur motivé, nouveau dans l’industrie, vous pouvez ne pas apprécier le système d'ancienneté et le manque d'incitations pour créer de la valeur pour la société.

Pour cette raison, de plus en plus de salariés de sociétés se tournent vers le consulting en informatique. De cette manière, vous pouvez choisir pour qui vous travaillez, avec qui vous travaillez, et combien vous gagnez. Les consultants IT trouvent qu'il y a plus d'incitations à travailler en tant qu’indépendants et de trouver des contrats. Sans la structure d’une société, votre potentiel de revenu augmente.

Être un consultant en informatique correspond à ce que vous savez faire et à ce que vous voulez faire comme travail. De cette façon, vous apportez une vraie valeur au client pour lequel vous travaillez et en retour vous recevez la rémunération appropriée. Les consultants en informatique indépendants sont plus solides, plus flexibles et plus rentables que les grandes sociétés de consulting.

2. Les services que les consultants en informatiques peuvent offrir

Les consultants informatiques ne manquent pas d’opportunités, s’ils possèdent les bonnes compétences. Les sociétés peuvent avoir recours à des consultants informatique pour des raisons diverses. Une d’elle est l’installation, la configuration et la maintenance de matériel informatique. Les sociétés en cours de création auront toujours besoin de quelqu’un pour configurer leurs systèmes informatiques et mettre en place un réseau local et l’accès à Internet. Les consultants en informatiques peuvent fournir un support au niveau matériel, faire du dépannage et assurer la configuration des périphériques tels que les imprimantes et les télécopieurs.

Les consultants sont nécessaires également pour définir l’architecture du réseau informatique de la société. Celui-ci peut inclure le réseau local et la configuration sans-fil. Un consultant est également utilisé pour analyser la performance de ces connections. Les entreprises se tournent vers des consultants en informatiques pour la création d’un site web, d’un magasin en ligne, pour des campagnes publicitaires, pour la mise en place de paiements sécurisés. En conclusion, des consultants sont utilisés, par exemple, pour développer des logiciels spécifiques pour les opérations commerciales et les fonctions administratives tels qu’un logiciel de gestion de relation de client, pour constituer une base de données du personnel et pour gérer la paie.

3. Des consultants spécialistes et des consultants généralistes

Le mot-clé dans ces titres est le mot : Consultant. Un consultant en informatique est choisi pour effectuer des tâches spécifiques qui sont en dehors de l'expertise de la société qui l’engage. Par conséquent, on s'attend à ce qu'ils apportent de la valeur à la société et qu’ils ne restent pas une fois le travail terminé.

Les consultants en informatiques et le personnel de support informatique doivent s’assurer que leurs compétences sont en adéquation avec la demande de leurs clients potentiels. Certains consultants gagnent des clients car ils ont une compétence sur un créneau spécifique. Ces consultants peuvent s'appeler des spécialistes. Bien qu’ils puissent donner des conseils dans d'autres domaines en dehors de leur champ d’expertise, les spécialistes sont davantage impliqués à aider la société avec leur compétence limitée mais recherchée. Cependant, avec l’apparition constante de nouvelles technologies émergentes, être un consultant spécialisé n'est pas suffisant.

C'est là où interviennent les grandes sociétés de consulting. La plupart des sociétés ont besoin de quelqu'un qui puisse regarder les détails d’un projet, l’exécuter de bout en bout. Des consultants en informatique et en réseaux efficaces appliquent une approche multidimensionnelle aux problèmes. Un consultant en informatique efficace a une forte compétence en résolution de problèmes. Il n’est peut être pas un expert sur le problème à traiter mais il sait où et comment obtenir la réponse. Ainsi, il est primordial que les consultants débutants puissent équilibrer leur expertise technique avec une vue d’ensemble des offres consulting. Il doit alors comprendre qu'il ne peut pas être expert partout, mais il doit développer des compétences clés qui lui donneront un avantage sur d’autres consultants.

4. Apprendre à se vendre

Le consulting informatique et le support réseau sont des marchés. Il est difficile de s’appeler un consultant si vous obéissez aux ordres d’un supérieur et que vous êtes simplement relégué à faire des recommandations. Ainsi un véritable consultant gère ses propres missions au sein d’une société ou agit en tant que consultant indépendant. D'une manière ou d’une autre, il s’agit d’obtenir des clients. Pour gagner des clients, vous devez développer vos compétences commerciales.

Quelques consultants ne veulent pas s’occuper de développer leur base clients qu’ils jugent suffisant. Cependant, une forte volonté de se vendre vous aidera tout au long de votre carrière. Vous pouvez vous juger vous-même comme étant le meilleur dans votre domaine, mais si vous ne pouvez pas atteindre vos clients, alors cela ne sert à rien.
Il y a différents aspects dans le processus de ce vendre à un client. D'abord, vous devez apprendre à vous vendre. Vous devez présenter vos qualifications, votre expérience professionnelle, et vos certifications qui prouvent votre expertise. De plus, vous devez convaincre vos clients potentiels de votre sens des affaires, de votre éthique de travail, et de votre intégrité. Une fois établi, vous devez pouvoir vendre vos idées et vos propositions au client. Etudiez les besoins du client et listez tout ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs du client. Si vous allez à une réunion client en connaissant bien l’activité de la société vous pouvez proposer des idées qui vont aider la société et expliquer comment vous pouvez les aider à atteindre leurs buts.

5. Le prix

Les professionnels du support informatique et les consultants en informatiques peuvent être très pris par des considérations financières, tout en démarrant une nouvelle mission. Donner un devis au client à un prix concurrentiel et donner une estimation sur les livrables ne sont pas des tâches faciles. Ceci est particulièrement vrai pour des nouveaux consultants en informatiques qui découvrent ce marché. Même des consultants en informatiques expérimentés peuvent terminer un projet et perdre de l’argent car ils ont sous estimés les coûts. Néanmoins, certains consultants baissent leurs tarifs afin de remporter une affaire. Ceci est le côté négociation commerciale que certains consultants en informatiques redoutent. Cependant, ils reconnaissent que c’est important pour leur activité.

Afin de vous vendre à un client d’une manière qui vous sera salutaire, vous devez évaluer la valeur que vous apportez et le prix correspondant à votre expertise. Soyez spécifique avec vos méthodes afin de définir précisément ce que vous devez faire pour accomplir le travail. Ne vous laissez pas influencer en acceptant une mission à un tarif moindre par peur de perdre le client. Se rappeler, que si vous faites confiance à votre expertise, vous devez avoir confiance dans le fait qu’il y a des clients qui seront disposés à vous payer à votre juste valeur. Si votre client potentiel envisage d’interroger d’autres consultants, pensez à deux fois avant d'engager une guerre des prix. Parfois ce type de guerre vous fera perdre de l’argent et du temps au lieu de négocier avec d’autres prospects.

6. Se former à devenir un consultant en informatique

Le consulting informatique n’est pas une activité pour débutants. Il exige un niveau de compétences élevé et la conviction que ce que vous savez sera d’une réelle valeur pour d’autres sociétés. La plupart des consultants ont été précédemment salariés dans des sociétés avant qu'ils aient décidé de s'installer à leur propre compte. Dans ce cas, l'expérience du secteur d’activité est essentielle.

Une fois que vous avez l'expérience, vous devez être capable de décrire votre créneau. Bien que vous puissiez dire sans risque que vous connaissez tout sur la technologie de l'information, le consulting informatique consiste à proposer vos atouts différentiateurs. Qu’est ce vous connaissez qui fera que les clients potentiels vont vous rechercher ? Une fois que vous avez déterminé votre créneau, pensez à prendre des cours de spécialisation, à participer à des conférences et à des forums pour obtenir la certification liée à votre expertise.

Choisissez une école qui à la réputation de former des experts informatique. Puisque le monde de l’informatique est un milieu en perpétuelle évolution, inscrivez-vous seulement dans des écoles qui peuvent vous offrir un curriculum actualisé. Lisez le curriculum et décidez si vous devez suivre cette formation. Quelques écoles offrent des certifications sponsorisées par des sociétés telles que Microsoft, Oracle et Red Hat. Avoir au moins une des nombreuses certifications est un point capital pour votre CV.

7. Les qualités d’un consultant IT efficace

Un consultant en informatique doit être un expert dans une industrie, dans une fonction ou dans un domaine, et sait vendre son expertise. Vous devez développer vos compétences interpersonnelles afin de gagner des clients et de les fidéliser. Les clients peuvent également exiger plus que ce qui est demandé à l’origine. Le consultant en informatique doit être inventif face aux besoins du client. Puisque l’informatique couvre beaucoup d’aspects, vous pouvez être bloqué par une certaine problématique qui est en dehors de votre expertise. Vous ne devez pas suspendre votre activité. Au lieu de cela, apprenez à utiliser d’autres consultants ou bien sous-traitez le travail à des spécialistes. N’oubliez pas, la moitié de votre travail concerne la communication, vers vos clients, vers d’autres consultants et vers des techniciens.

Les consultants en informatiques efficaces doivent réfléchir d’une manière objective et structurée. Particulièrement dans cette industrie, vous n’êtes pas engagé pour faire des conjectures ou des hypothèses. Vous devez pouvoir soutenir votre recommandation avec des données solides et proposer des améliorations basées sur votre connaissance de la société. Vous devez être un solutionneur de problème crédible, capable de traiter une variété de demandes et de présenter les réponses de manière à ce que le client puisse comprendre facilement. Les consultants doivent pouvoir écrire des propositions structurées, dans les délais, que le client sera disposé à lire et agir dessus. Avant que le projet ne démarre, vous devez vous assurer que votre équipe et vos ressources sont prêtes à réagir à toutes les modifications de la tâche planifiée.

8. Opportunités d’affaires

Le plus grand souci pour le consultant débutant est la perception de la rareté des clients. Cette notion devient un grand obstacle qui se traduit par une pression pour diminuer le prix par rapport à sa vraie valeur. Cependant, une lecture du marché vous montrera que le volume du marché est en augmentation et varié. En outre, il n’y a aucune raison de croire que la demande pour des consultants va fléchir.

Les clients devront tôt ou tard reconnaître la valeur ajoutée de l’informatique s’ils veulent rester compétitifs. Les consultants sont appelés pour effectuer diverses tâches dans les domaines de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines, de la gestion de support informatique, des données de paie, de bases de données de produits et d’autres. Même des très petites sociétés utilisent des consultants en informatiques pour trouver le moyen de rationaliser leur fonctionnement et réduire leurs coûts.

Les consultants en informatiques seront heureux d'apprendre qu’avec cette demande diversifiée trouver une niche commercialisable n'est pas difficile. En définitive, les consultants en informatiques et les experts réseaux s’amusent dans leur travail, parce que leurs intérêts sont alignés avec leur créneau choisi. Certains consultants préfèrent les missions de petite taille qu'ils peuvent traiter tout seul, alors que d'autres aiment collaborer avec d’autres consultants et spécialistes pour leurs compétences complémentaires. Bien que les consultants doivent affronter une concurrence commerciale, la différence entre une offre de service rentable et des consultants qui perdent régulièrement de l’argent se fait au niveau de la gestion et non au niveau de l'expertise technique. Du moment que vous pouvez présenter des solutions aux sociétés de manière rentable alors vous avez votre place au sein de l’industrie.

9. Apprendre les compétences commerciales de la fonction

Les spécialistes du support informatique et les consultants en informatiques doivent gérer deux facettes : la facette technique et le côté commercial. L’aspect technique du consulting informatique est un acquis. Personne ne peut entrer sur le marché sans posséder les qualifications appropriées, les certifications, ou sans un semblant d'aptitude pour le travail de consultant. On peut donc dire qu’il est certain que les clients reconnaissent que vous êtes meilleurs qu’eux dans ce domaine. Sinon, pourquoi vous engageraient-ils ? La plus grande difficulté consiste à apprendre le côté commercial de la fonction. La plupart du temps c’est ici que même des experts éprouvent les plus grandes difficultés. Le côté commercial du consulting informatique implique divers composants non techniques.

L’auto motivation est un facteur significatif pour réussir sur ce marché. Sans patron pour vous pousser, est-ce que vous allez apporter la même qualité de travail à vos clients que vous aviez lorsque vous étiez salarié ? En même temps, la motivation pour le travail est seulement la moitié de l'équation. Vous devez également diriger votre énergie vers un développement personnel et business tels que la comptabilité, la vente, les opérations, et le marketing ; toutes sont des fonctions essentielles dans le monde des affaires. Elles ne sont qu’une partie des nombreux éléments que le travail indépendant exige. Certains consultants ont plus de caractéristiques commerciales que d’autres ce qui peut les aider par rapport à d’autres. Vous devez évaluer vos compétences en gestion et votre motivation avant de vous lancer dans le monde du travail indépendant.
Articles Régionaux
- Consulting IT Ain
- Consulting IT Aisne
- Consulting IT Allier
- Consulting IT Alpes-de-Haute-Provence
- Consulting IT Alpes-Maritimes
- Consulting IT Ardèche
- Consulting IT Ardennes
- Consulting IT Ariège
- Consulting IT Aube
- Consulting IT Aude
- Consulting IT Aveyron
- Consulting IT Bas-Rhin
- Consulting IT Bouches-du-Rhône
- Consulting IT Calvados
- Consulting IT Cantal
- Consulting IT Charente
- Consulting IT Charente-Maritime
- Consulting IT Cher
- Consulting IT Corrèze
- Consulting IT Corse-du-Sud
- Consulting IT Côte-d'Or
- Consulting IT Côtes-d'Armor
- Consulting IT Creuse
- Consulting IT Deux-Sèvres
- Consulting IT Dordogne
- Consulting IT Doubs
- Consulting IT Drôme
- Consulting IT Essone
- Consulting IT Eure
- Consulting IT Eure-et-Loir
- Consulting IT Finistère
- Consulting IT Gard
- Consulting IT Gers
- Consulting IT Gironde
- Consulting IT Haute-Corse
- Consulting IT Haute-Garonne
- Consulting IT Haute-Loire
- Consulting IT Haute-Marne
- Consulting IT Hautes-Alpes
- Consulting IT Haute-Saône
- Consulting IT Haute-Savoie
- Consulting IT Hautes-Pyrénées
- Consulting IT Haute-Vienne
- Consulting IT Haut-Rhin
- Consulting IT Hauts-de-Seine
- Consulting IT Hérault
- Consulting IT Ille-et-Vilaine
- Consulting IT Indre
- Consulting IT Indre-et-Loire
- Consulting IT Isère
- Consulting IT Jura
- Consulting IT Landes
- Consulting IT Loire
- Consulting IT Loire-Atlantique
- Consulting IT Loiret
- Consulting IT Loir-et-Cher
- Consulting IT Lot
- Consulting IT Lot-et-Garonne
- Consulting IT Lozère
- Consulting IT Maine-et-Loire
- Consulting IT Manche
- Consulting IT Marne
- Consulting IT Mayenne
- Consulting IT Meurthe-et-Moselle
- Consulting IT Meuse
- Consulting IT Morbihan
- Consulting IT Moselle
- Consulting IT Nièvre
- Consulting IT Nord
- Consulting IT Oise
- Consulting IT Orne
- Consulting IT Paris
- Consulting IT Pas-de-Calais
- Consulting IT Puy-de-Dôme
- Consulting IT Pyrénées-Atlantiques
- Consulting IT Pyrénées-Orientales
- Consulting IT Rhône
- Consulting IT Saône-et-Loire
- Consulting IT Sarthe
- Consulting IT Savoie
- Consulting IT Seine-et-Marne
- Consulting IT Seine-Maritime
- Consulting IT Seine-Saint-Denis
- Consulting IT Somme
- Consulting IT Tarn
- Consulting IT Tarn-et-Garonne
- Consulting IT Territoire de Belfort
- Consulting IT Val-de-Marne
- Consulting IT Val-d'Oise
- Consulting IT Var
- Consulting IT Vaucluse
- Consulting IT Vendée
- Consulting IT Vienne
- Consulting IT Vosges
- Consulting IT Yonne
- Consulting IT Yvelines
Voir Aussi
- Coach d’affaires
Il n’est pas toujours possible de vous débrouiller seul lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Il y a plusieurs moments où vous pourriez sentir le besoin d’obtenir de l’aide. Peu importe l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, il s’y trouve probablement une compétition dont vous devez vous soucier. Afin de rentrer dans la compétition, vous voudrez vous assurer que votre entreprise opère à un niveau élevé concernant la gestion du temps, le professionnalisme, et beaucoup d’autres facteurs. Votre propre modèle d’entreprise et vos propres idées pourraient ne pas suffire afin d’éduquer vos employés et votre personnel. Donc, vous pourriez trouver que les services d’un coach d’affaires valent la peine pour votre entreprise.
- La comptabilité
- Les objets promotionnels pour cadeaux d'affaire
- Mieux connaître la société anonyme
- Congélateurs industriels
- Services de nettoyage et d’entretien
- Coffres-forts
- La fonction publique : les commissions administratives paritaires (CAP)
- Les centres de télémarketing et d’appels sortants
- Chaises de bureaux