Conception web

La méthode la plus facile pour démarrer dans la conception Web est d'utiliser un logiciel d’édition Web. Ce genre de logiciel utilise des interfaces claires pour que vous puissiez créer des mises en page graphiquement plutôt que d’écrire du code en tant que texte. La plupart de ces logiciels vous permettent également de peaufiner le code si vous avez la compétence et l’envie..


1. Présentation d'ensemble

La conception et le développement Web se sont développés depuis l'invention du World Wide Web en 1990. Au début, la conception Web était la chasse gardée du monde académique et de la communauté informatique. Elle a été très tôt adoptée par les amateurs qui se sont auto formés aux techniques de conception de site Web et aidée à promouvoir la révolution de l’informatique personnelle.

La première communauté de World Wide Web n'a pas bien accueilli l'utilisation commerciale du Web et de la technologie de conception Web, mais les sociétés ont rapidement saisi le potentiel de la conception et du développement Web pour optimiser leurs affaires. De nos jours, la conception personnalisée Web est un secteur fleurissant et la conception et le développement Web sont omniprésents dans les sphères commerciales et sociales, et dans le secteur public.

Le Web 2.0 est très populaire sur le World Wide Web aujourd'hui. Celui-ci englobe une multitude de nouvelles technologies de conception et de développement Web. Celles-ci incluent le blogging (essentiellement un agenda public), les flux d’informations (en provenance du Web), la gestion de réseau sociale (les communautés en ligne) et AJAX (changer en continu le contenu d’une fenêtre du navigateur web). Même la publicité s’intègre dans la conception personnalisée Web avec des sociétés comme Google, Amazone, Yahoo et beaucoup d'autres qui rendent facile le fait d'incorporer de la publicité payante dans la conception de page Web. La conception de site Web n'a jamais été plus active ou plus diverse.

2. Édition de site Web

La méthode la plus facile pour démarrer dans la conception Web est d'utiliser un logiciel d’édition Web. Ce genre de logiciel utilise des interfaces claires pour que vous puissiez créer des mises en page graphiquement plutôt que d’écrire du code en tant que texte. La plupart de ces logiciels vous permettent également de peaufiner le code si vous avez la compétence et l’envie.

Beaucoup de ces logiciels fournissent des modèles pour les conceptions de sites Web, rendant la conception Web et le développement rapides et faciles même pour des débutants, à condition qu’ils aient une certaine expérience dans l’utilisation d’applications avec une interface utilisateur graphique telle que les systèmes de fenêtrage fournis par tous les systèmes d'exploitation modernes. La puissance des progiciels professionnels Web fait qu'ils peuvent produire les solutions de conception Web personnalisées aussi bien que la conception et le développement Web en structures standard.

Pour ceux qui préfèrent travailler dans l'environnement Microsoft, leur éditeur de page Web peut être le bon choix pour la conception de site Web et est une solution à prix moyen. D'autres développeurs Web avec une préférence pour les Macs Apple peuvent privilégier la suite de logiciels d'Adobe, et ses logiciels d’édition Web, de traitement d’images et d'illustration. Ceci en fait une solution poids lourd complète avec un prix en conséquence pour le professionnel expérimenté de conception Web. Cette approche complète à la conception de site Web est également adoptée par le progiciel de Macromedia qui comprend des outils d’édition Web, d'animation et de graphiques.

Il y a également des logiciels d’édition Web basés sur du code source libre qui sont essentiellement gratuits. Un de ces derniers est Nvu (prononcée N-vue) qui, malgré le manque d'un éditeur de graphiques, peut être utilisé pour la conception de site Web indépendamment du fait que l'utilisateur a la connaissance de programmation. Il peut également être employé pour ajouter des pages Web à un site Web en utilisant FTP (File Transfer Protocol).

3. HTML et CSS

Le HTML signifie Hyper Text Markup Language et est la base de presque tous les sites Web et donc de conception de site Web. Il a été conçu pour fournir la structure et le contenu de pages Web et a évolué pour supporter l'affichage de couleurs, de polices de caractères, de mises en page et d'autres éléments purement stylistiques et visuels.

Le code d’un document HTML ressemble au langage ordinaire entremêlé avec des combinaisons bizarres de symboles, de lettres et de numéros. Ce sont les balises qui transforment le texte ordinaire en page Web. Les balises agissent comme des parenthèses autour du texte et sont des balises d’ouverture ou des balises de fermeture. Chaque balise commence par le symbole 'inférieur à', est suivie de lettres indiquant comment le texte suivant doit être affiché ou traité, et termine avec un symbole 'supérieur à' qui est précédé par une barre de fraction vers l'avant 'si c'est une balise de fermeture.

Il y a des balises pour beaucoup d'éléments d'un document, y compris des entêtes, des paragraphes, des tableaux et des liens hypertexte, la fonction essentielle de tout conception de site Web et du fonctionnement du Web. Il y a plusieurs autres langages de balisage liés au HTML qui utilisent d'autres balises mais fonctionnent de manière similaire pour effectuer de la conception Web standard et spécialisé.

Le compagnon moderne du HTML est le CSS, qui signifie Cascading Style Sheets. Ce concept prend en charge les aspects de mise en page et de présentation de la conception et du développement Web d'une manière plus flexible et plus efficace que peut être réalisé par HTML. CSS peut être intégré dans des balises HTML mais est mieux employé en ajoutant des références à des ‘classes’ CSS dans ces balises pour se rapporter aux propriétés stockées ailleurs dans la page Web ou, de préférence, dans un fichier entièrement séparé. Des changements de style et de mise en page pour tout un site Web peuvent être réalisés en modifiant un seul fichier plutôt que chaque page individuellement. Ceci a des avantages au niveau de la rapidité de la conception et du développement Web.

4. Scripting

Le scripting est une manière de réaliser une conception Web personnalisé en employant des langages de programmation pour changer l'aspect d'une page Web ou son contenu. Il y a deux types de scripts; ceux qui fonctionnent sur l'ordinateur du visiteur du site Web (scripting côté client) et ceux qui fonctionnent sur le serveur avant que la page Web soit fourni à l'ordinateur du visiteur (scripting côté serveur).

La conception de site Web peut être améliorer de beaucoup de façons par des langages de scripting côté client tels que le Javascript. Un effet souvent vu réalisé par scripting est le système de menus dynamiques de liens hypertexte pour la navigation sur un site. Cette astuce de conception Web permet à des liens de changer quand le pointeur de la souris est placé au-dessus d'eux et aussi quand il s’en éloigne. Une animation basique peut être réalisé, avec des sous-menus qui apparaissent et disparaissent à volonté.

D'autres aspects de la conception et du développement Web réalisés avec du scripting côté client incluent la création de cookies sur la machine du visiteur, la validation des données saisies dans des formulaires afin de réduire la charge sur le serveur, et la détection du navigateur web que le visiteur utilise pour réaliser une conception Web sur mesure conçue en fonction de ses particularités. Elle permet également l’ouverture de fenêtres pop up, bien que cette pratique en matière de conception Web ne soit pas encouragée et que les fenêtres pop up soient évitées par des visiteurs de site Web.

Le scripting côté serveur est une technique associée qui a pour utilisation principale des interactions avec des bases de données, bien qu'il puisse prendre en charge l'utilisation de cookies, la détection de navigateur et d'autres tâches en association avec le scripting côté client. Il y a des langages de scripting propriétaires et de code source libre pour la conception Web et le développement, bon nombre d'entre eux sont couplés avec le programme de base de données qui est leur partenaire naturel.

5. Intégration De Bases de données

L'intégration de bases de données permet une meilleure conception Web et a beaucoup de différentes utilisations. Il y a un certain nombre de différents programmes de base de données disponibles pour être utilisé dans la conception de site Web afin de créer la fonctionnalité non disponible avec une conception Web statique. Le langage utilisé dans ces applications de base de données est habituellement SQL, parfois désigné sous le nom de ‘sequel', qui signifie Standard Query Language.

Une base de données Web peut stocker n'importe quel genre d'information imaginable, des détails de produits, des adresses de contacts, les textes d’articles, des données géographiques et à peu près tout ce dont à besoin la conception sur mesure d’un site Web. La conception et le développement Web deviennent beaucoup plus simples et plus efficaces quand le contenu de la page Web est fourni par une base de données. Le nombre de pages et de conceptions de page Web sont réduits au minimum, rendant la maintenance de site Web plus rapide et moins sujet à des erreurs.

Les bases de données sont derrière beaucoup de différents types d'applications du Web, des services de cartographie aux blogs, aux magasins en ligne, et aux sites de réseaux sociaux du Web. Les bases de données peuvent constituer l’épine dorsale de conception de site Web, contenant le HTML, le CSS et d’autres données en tant qu'élément d'un CMS global (Content Management System). Cette approche à la conception et au développement Web rend presque chaque élément d'une conception de site Web flexible et constitue une véritable conception Web sur mesure.

L'utilisation de base de données dans une conception Web permet l'interaction avec l'utilisateur, non seulement en fournissant du contenu personnalisé mais en permettant à l'utilisateur d'ajouter au contenu et même à la conception de page Web, comme ça se produit dans des babillards électroniques et les sites de réseaux sociaux. Elle permet également la collecte d'informations au sujet des visiteurs sur un site. Ceci peut être utilisé pour améliorer l’interface Web et le développement du site.

6. Blogging

La manie pour les blogs Web s'est développée de plus en plus, influençant en chemin la conception de sites Web et a été adoptée par des sociétés comme outil promotionnel sur le site Web de la société, souvent en complément à l’achat d’espace publicitaire sur les pages Web d'autres sites.

Néanmoins, les principaux exposants du blogging sont des particuliers qui choisissent de publier des détails de leurs vies et de leurs pensées pour que leurs amis, leur famille ou le monde puissent les lire. Ces journaux et agendas du Web peuvent être fascinants, perspicaces et convaincants. Comme effet secondaire, les blogs ont présenté à une nouvelle génération entière d’utilisateurs Web le monde de conception Web.

La conception de page Web de blog est souvent réalisée par les services en ligne qui fournissent une interface utilisateur simple pour effectuer des entrées, une conception commune mais personnalisable de site Web et un hébergement pour le blog. Des exemples de tels services sont Blogger, LiveJournal et MySpace. Les services de blogging fournissent souvent la fonctionnalité des sites de réseaux sociaux dans leur site Web, permettant à des utilisateurs de mettre en ligne une variété de différents medias comme contenu pour leur page Web et d'entrer en contact et d’interagir avec d'autres utilisateurs du service.

Il y a des solutions propriétaires et de code source libre pour la conception et le développement Web spécifiques pour le blogging. Ceci sont utiles pour ceux qui ont de l'expérience de la conception de site Web, particulièrement avec des compétences en programmation et en scripting, pour créer les blogs qui sont indépendant des sites de blogging dédiés et des restrictions à la conception de page Web qu'ils imposent souvent. Ceux qui veulent se démarquer de la foule, développer leur propre présence sur le Web ou intégrer un blog dans un site Web existant peuvent préférer un blog avec une conception Web sur mesure. Cette approche permet une conception Web avec une portée bien plus large qu'un blog simple.

7. RSS

Une autre innovation de conception de Web des années récentes a été le flux RSS, qui signifie Really Simple Syndication et regroupe des technologies plus anciennes, également appelées RSS (Rich Site Summary) et RDF (Resource Description Framework). Un système semblable s'appelle Atom. Cette technologie utilise un langage de balisage appelé XML (pour eXtensible Markup Language) qui formate les fichiers textes ordinaires de sorte qu'ils puissent être lus et pris en charge par le logiciel, en étant souvent placés dans la conception de page Web d'autres sites.

Cette nouvelle forme de conception Web permet de court-circuiter les navigateurs traditionnels et d’afficher du contenu Web par un agrégateur autonome. Ce logiciel doit faire face à l'incompatibilité des deux types de RSS et d’Atom. La conception de site Web évite souvent ce problème en offrant des flux RSS et Atom. Les agrégateurs sont un type de conception de site Web qui consolide des flux d’informations de beaucoup de sites et ont l'avantage d'être utilisable par n'importe quel utilisateur qui dispose d’un accès Web et un navigateur.

Une utilisation passionnante de RSS dans la conception et le développement Web est la distribution de podcasts, des fichiers audio ou vidéo qui sont mis en ligne périodiquement sur le Web et qui peuvent prendre la forme d’entrées blog, des emissions de radio, des conférences et des leçons, des visites guidées ou à toute autre chose qui convient à ces medias et à la conception de site Web. Les podcasts peuvent être automatiquement téléchargés sur les ordinateurs pour être écoutés ou transférés sur des baladeurs MP3.

La disponibilité des flux RSS est souvent affichée sur des pages Web par des graphiques orange et blanc marqués 'Souscrire', 'XML 'ou 'RSS' ou par l’icône distinctif du navigateur.

8. AJAX

Le terme AJAX signifie Asynchronous JavaScript And XML, deux technologies de conception Web qui existent depuis un certain temps mais qui connaissent une nouvelle vie dans la conception Web sur mesure grâce au développement de l'Internet à haut débit et à des développements dans les navigateurs et des normes du Web. Déconcertant, Javascript n'est pas le seul langage de programmation qui peut être utilisé dans la conception et le développement de Web AJAX et le XML est seulement un des formats de données que de telles conceptions de site Web peuvent exploiter.

L'utilisation du Javascript pour charger le contenu dans une conception existante de page Web est une utilisation efficace de bande passante, particulièrement quand la conception du site Web exige beaucoup de changements aux données de fichiers images. De petits paquets des données sont échangés entre le serveur et la page Web est mise à jour sans être rafraîchie à chaque changement. Cette approche à la conception de site Web produit une application intégrée davantage comme un logiciel installé en local qu'un site Web traditionnel, conçue pour l'interactivité et la vitesse.

Des sites Web qui utilisent AJAX, les services de cartographie sont probablement les mieux connus. La conception de Web AJAX permet l'interaction directe entre des données cartographiques et toute autre information incorporée telle que l’audio, la vidéo, les images et le texte qui est réceptif à l'action de l'utilisateur sans interrompre le service. Mélanger et assembler les données de sources différentes signifie que chaque implémentation d'une page Web AJAX fonctionne différemment pour produire de résultats uniques, ayant pour résultat une conception innovatrice et sur mesure de pages Web.

Un site populaire de partage de photographies est un autre exemple d'innovation de conception de Web AJAX. La fonction diaporama du site Web emploie la technologie pour faire défiler, pour faire une pause et pour afficher des informations sur les images contenues dans le diaporama.

9. Structure et accessibilité

Une grande partie d’une bonne conception Web est. Ceci englobe beaucoup d'aspects, y compris ceux qui concernent des utilisateurs avec des handicaps et leur prise en compte lors de la conception du site Web.

Une partie fondamentale de l’utilisabilité est d’avoir une navigation claire dans la conception du site Web. Un plan de site et une page Web faciles à naviguer sont nécessaires pour retenir les visiteurs, le but essentiel de la conception et le développement Web. Des menus organisés et hiérarchisés de liens hypertexte utilisant les conventions établies de conception de site Web sont nécessaires. Un plan de site accessible par un lien sur la page d’accueil est également utile. Pour des visiteurs avec des handicaps visuels, la mise en place d’un système de touches d'accès où les raccourcis clavier mènent à des types de pages Web standard améliore l'accessibilité.

Retenir des visiteurs est plus facile avec une page Web épurée et rapidement compréhensible. Liée a ceci et à une navigation facile est l'utilisation judicieuse de couleur dans la conception du site Web. Les combinaisons désagréables de couleur, les polices très petites et le manque de contraste rendent des pages Web difficiles à lire même avec une vue presque parfaite. Les visiteurs qui souffrent d’une déficience de la perception des couleurs ou de daltonisme peuvent ne pas voir l'information même dans des compositions de couleurs soigneuses et harmonieuses. Un logiciel de simulation de daltonisme peut être utilisé pour contrôler l'accessibilité d'un site Web.

La structure de conception de page Web peut poser des problèmes pour des utilisateurs de logiciel de lecture d'écran si la disposition est réalisée avec des tableaux HTML, des cadres ou des découpages mal conçus. Une conception de site Web avec des cadres devrait être évitée, des tableaux utilisés seulement pour des données appropriées et CSS utilisé pour organiser proprement le découpage dans une page Web.
Articles Régionaux
- Conception web Ain
- Conception web Aisne
- Conception web Allier
- Conception web Alpes-de-Haute-Provence
- Conception web Alpes-Maritimes
- Conception web Ardèche
- Conception web Ardennes
- Conception web Ariège
- Conception web Aube
- Conception web Aude
- Conception web Aveyron
- Conception web Bas-Rhin
- Conception web Bouches-du-Rhône
- Conception web Calvados
- Conception web Cantal
- Conception web Charente
- Conception web Charente-Maritime
- Conception web Cher
- Conception web Corrèze
- Conception web Corse-du-Sud
- Conception web Côte-d'Or
- Conception web Côtes-d'Armor
- Conception web Creuse
- Conception web Deux-Sèvres
- Conception web Dordogne
- Conception web Doubs
- Conception web Drôme
- Conception web Essone
- Conception web Eure
- Conception web Eure-et-Loir
- Conception web Finistère
- Conception web Gard
- Conception web Gers
- Conception web Gironde
- Conception web Haute-Corse
- Conception web Haute-Garonne
- Conception web Haute-Loire
- Conception web Haute-Marne
- Conception web Hautes-Alpes
- Conception web Haute-Saône
- Conception web Haute-Savoie
- Conception web Hautes-Pyrénées
- Conception web Haute-Vienne
- Conception web Haut-Rhin
- Conception web Hauts-de-Seine
- Conception web Hérault
- Conception web Ille-et-Vilaine
- Conception web Indre
- Conception web Indre-et-Loire
- Conception web Isère
- Conception web Jura
- Conception web Landes
- Conception web Loire
- Conception web Loire-Atlantique
- Conception web Loiret
- Conception web Loir-et-Cher
- Conception web Lot
- Conception web Lot-et-Garonne
- Conception web Lozère
- Conception web Maine-et-Loire
- Conception web Manche
- Conception web Marne
- Conception web Mayenne
- Conception web Meurthe-et-Moselle
- Conception web Meuse
- Conception web Morbihan
- Conception web Moselle
- Conception web Nièvre
- Conception web Nord
- Conception web Oise
- Conception web Orne
- Conception web Paris
- Conception web Pas-de-Calais
- Conception web Puy-de-Dôme
- Conception web Pyrénées-Atlantiques
- Conception web Pyrénées-Orientales
- Conception web Rhône
- Conception web Saône-et-Loire
- Conception web Sarthe
- Conception web Savoie
- Conception web Seine-et-Marne
- Conception web Seine-Maritime
- Conception web Seine-Saint-Denis
- Conception web Somme
- Conception web Tarn
- Conception web Tarn-et-Garonne
- Conception web Territoire de Belfort
- Conception web Val-de-Marne
- Conception web Val-d'Oise
- Conception web Var
- Conception web Vaucluse
- Conception web Vendée
- Conception web Vienne
- Conception web Vosges
- Conception web Yonne
- Conception web Yvelines
Voir Aussi
- Contenu et présentation
Voici quelques conseils pour la conception de votre site : présentation, compatibilité, design, etc.
- Comment intégrer les reseaux de distribution exclusive et Internet?