Concept de brochure

Les brochures sont un moyen de publicité efficace. Le concept de la brochure, le style de police, la présentation de la brochure, et le thème général de la brochure sont des caractéristiques vitales de cette forme de publicité. Le concept de la brochure est aussi important que le public cible pour lequel la brochure est conçue.


1. Sélectionner l’Information de Votre Brochure

Une brochure est une forme de publicité qui vous permet d’atteindre un grand public afin de leur faire connaître votre entreprise et les services que vous offrez. Même si vous ne dirigez pas une entreprise et que vous êtes simplement intéressé à promouvoir des activités d’organismes, les brochures sont un moyen efficace de communiquer avec un large public. . Les brochures peuvent cibler un public en particulier, ou peuvent être insérées dans les journaux quotidiens, et les brochures peuvent aussi être livrées manuellement à des clients potentiels.

L’information que vous décidez de placer dans une brochure est critique ; tandis que les brochures sont des moyens efficaces de publicité, les encarts publicitaires et les brochures sont des formes de publicité offrant un espace limité. Certaines brochures sont imprimées sur un seul côté tandis que d’autres brochures vous permettent de placer de l’information sur les deux côtés ; le style dépend de votre choix. Peu importe le style que vous choisirez, cela déterminera combien d’espace vous possédez pour placer de l’information à propos de votre entreprise ou organisme.

Vous aurez besoin de vous asseoir et de déterminer quel est le message principal de votre brochure. Vous pourrez décider de vous concentrer sur un seul aspect de votre entreprise ou organisme, ou d’offrir de l’information générale à votre public cible. Il est judicieux rédiger un brouillon de votre brochure avant de la réaliser. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur les concepts développés dans votre brochure. Puisque l’espace est limité, il est dans votre avantage de sélectionner l’information et de ne pas inclure plus de quatre ou cinq éléments critiques dans votre brochure. Lors de la conception d’une brochure, plus l’information est concise moins le lecteur sera submergé par trop d’information à la fois. L’idée essentielle de la brochure est de transmettre à votre public l’information sur votre entreprise ou organisme rapidement, efficacement et en un temps record.

2. Le Concept de la Brochure et le Style de Police

Une fois que vous avez sélectionné votre information, il est temps de concevoir votre brochure. Si vous réaliser la brochure par vous-même, il est impératif que vous choisissiez un style de police rendant la lecture aisée. L’attrait des polices richement ornées peut également représenter une source de distraction pour le lecteur. Il est conseillé de choisir des polices richement ornées pour les titres ou les impressions en grands formats car elles seront plus lisibles. Cependant, pour les colonnes de texte dans la brochure, il est plus judicieux de choisir des polices de taille plus petite, ça réduira l’effort du lecteur dans sa recherche d’information tout en limitant sa fatigue oculaire. De plus, par ce biais vous encouragerez le lecteur à prendre connaissance de la totalité de l’information que vous avez distribuée.

Vous aurez également besoin de considérer la couleur des polices ainsi que celle du papier utilisé. Ensuite, il vous faudra tester la couleur de la police en contraste avec la couleur du papier choisi. Abstenez-vous de motif compliqué sur le papier, il risque de rendre difficile la lecture de l’imprimé. Assurez-vous que ce qui ressort principalement de votre brochure lorsque vous l’imprimez sont les mots et non un arrière-plan attrayant. Souvenez-vous, les brochures sont utilisées pour transmettre l’information à votre public et s’il s’avère difficile de les lire, vous manquerez l’opportunité de transmettre votre message.

3. Styles de Brochures

Il existe un grand nombre de style de brochures, en voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez décider d’imprimer votre message : un pamphlet, un dépliant sans panneau postal, un dépliant avec panneau postal. De plus, le nombre de panneaux peut également varier. Habituellement, le style de brochure que vous choisirez dépendra de la façon dont vous envisagez d’atteindre votre public cible.

Si vous prévoyez de livrer vos brochures manuellement, le pamphlet peut être un style de brochure adapté, il fonctionne bien comme encart dans les journaux et magazines, et vous pouvez le distribuer aux clients potentiels. Habituellement imprimé d’un côté, non plié, le message sera délivré rapidement à votre public. Le pamphlet peut contenir des images, des dessins, et des photos ce qui aura pour effet d’attirer l’œil du lecteur.

Si vous prévoyez de poster vos brochures, vous pourriez vouloir concevoir une brochure qui vous permet d’ajouter des adresses par la suite. Le dépliant se pliera d’une façon à laisser visible l’encart postal destiné à recevoir les coordonnées postales. Par contre, un panneau postal occupe un espace considérable sur un dépliant et si vous possédez beaucoup d’information que vous désirez transmettre à votre public, un panneau postal peut s’avérer un peu inconcevable.

La brochure de base peut être pliée en deux, en trois, ou en quatre, dépendamment du style désiré. Si vous prévoyez d’insérer les brochures dans des enveloppes et les poster par la suite, vous feriez bien de choisir des dépliants adaptés aux formats des enveloppes à utiliser. Si les dépliants sont pliés en trois ou en quatre, ils conviendront parfaitement à une enveloppe au format classique.

4. Concept et Thème de Brochure

Le concept et le thème de votre brochure devraient correspondre à l’information que vous tentez de transmettre. Par exemple, si vous envoyez une brochure concernant un événement de Noël que votre entreprise organise, un bon thème pour la brochure serait quelque chose en rapport avec Noël. Vous pourriez agencer les couleurs de la brochure par thème pour les faire correspondre à des couleurs de Noël populaires comme le vert, le rouge, l’or et l’argent. Vous pourriez également choisir d’inclure des dessins, des images et des photos en lien avec Noël. Peu importe le thème que vous choisissez, le thème devrait toujours correspondre à l’information que vous partagez.

Si vous créez une brochure offrant de l’information générale sur votre entreprise, il peut sembler difficile de penser à un thème. Vous pourriez choisir de baser votre brochure autour des couleurs choisies pour le logo de votre compagnie ou entreprise, ou vous pourriez organiser le thème de la brochure en vous basant sur des couleurs d’entreprises simples. En réalisant une maquette de la brochure par vous-même vous avez la possibilité de modifier le thème à volonté afin de décider celui qui correspondra le mieux au message que vous souhaitez transmettre. Il est impératif d’être satisfait du thème avant d’imprimer ; si vous l’envoyez à une imprimante et êtes insatisfaits du thème par la suite, vous serez coincés avec les brochures imprimées. Si toutefois vous imprimez vos propres brochures, vous pourriez imprimer une brochure pour obtenir un aperçu du produit final avant de prendre la décision finale.

5. Concept de Brochure d’Apparence Professionnelle

Votre brochure nécessitera certains éléments afin de paraître professionnelle et il est possible de créer des brochures professionnelles même si vous les faites par vous-même. Si vous créez un dépliant, le dépliant aura un panneau avant et c’est ce que le public verra en premier. Il est donc important que le panneau avant de votre dépliant soit esthétiquement attractif. Le panneau avant du dépliant sert d’invitation au public cible et est conçu pour les inciter à lire votre information. L’information que vous placez sur le panneau avant du dépliant devrait être limitée ; vous pourriez vouloir placer une image à l’avant, une image attrayante, et un peu d’information à propos de votre entreprise ou organisme. Vous pourriez même vouloir limiter l’information au nom de votre entreprise et placer le reste de l’information que vous désirez partager à l’intérieur du dépliant.

Si vous avez choisi un dépliant, vous aurez également la possibilité d’afficher votre information sur le panneau arrière. L’information sur le panneau arrière devrait être limitée. Un dépliant est comme un livre : le texte principal est placé au milieu, le panneau avant sert de page titre, et le panneau arrière sert d’emplacement où il vous est possible de faire la liste des informations de la compagnie, des informations de contact, ou des remerciements. Certains organismes ou entreprises choisissent même de placer un témoignage à l’endos. L’information importante ne devrait jamais être placée sur l’endos du dépliant car le lecteur omet parfois de regarder la page arrière.

6. Personnaliser une Brochure

Il y a un nombre infini de méthodes pour personnaliser une brochure. Vous trouverez beaucoup de progiciels vous permettant de créer une brochure et de personnaliser des brochures pour répondre à vos besoins. Il y a également des ressources en ligne que vous pouvez utiliser afin de personnaliser une brochure ou un encart. Les brochures, livrets, chemises et encarts sont plus que jamais faciles à concevoir. Un grand nombre de programmes de traitement de texte offrent des modèles qui peuvent être utilisés pour créer des brochures attrayantes ainsi que des sites web où vous pouvez créer et imprimer des brochures. Les couleurs, les images, les dessins et les informations dans une brochure sont tous des éléments pouvant être personnalisés lors de la création de la maquette de la brochure.

Si vous choisissez d’engager un imprimeur professionnel pour faire votre brochure, vous allez surement devoir passer du temps à discuter avec lui de la présentation de la brochure. L’imprimeur pourrait posséder des modèles spéciaux ou des maquettes déjà faites parmi lesquels vous pouvez choisir et vous pourriez discuter personnellement des éléments de personnalisation pour déterminer lesquels vous sont nécessaires. Si vous choisissez d’engager un imprimeur professionnel pour faire les brochures pour vous, le coût de vos brochures augmentera évidemment.

7. Coûts et Concept de la Brochure

Vous devrez payer l’imprimeur pour la personnalisation de la maquette de votre brochure, ainsi que l’impression. Par contre, si vous décidez de l’imprimer par vous-même, vous exclurez les coûts de conception intermédiaires. De plus, si vous décidez de l’imprimer par vous-même, vous limiterez ainsi les coûts associés au papier et à l’encre.

Si vous faites imprimer vos brochures par un professionnel, les brochures en couleur sont beaucoup plus couteuses que les brochures en noir et blanc. Les brochures qui sont imprimées en couleur sont plus dispendieuses parce que l’encre de couleur est beaucoup plus chère. Vous aurez aussi à prévoir des coûts de ce genre si vous désirez des brochures en couleur. Garder en tête que les brochures en couleur sont plus attrayantes que les brochures en noir et blanc et que le lecteur est plus réceptif aux brochures imprimées en couleur.

Si vous faites vos brochures par vous-même, vous pouvez trouver un équilibre intéressant entre l’utilisation de couleur et l’utilisation d’encre noire et blanche. Vous pourriez choisir d’utiliser des éléments de couleur seulement sur le dessus du dépliant ou encart, ou vous pourriez choisir d’utiliser les dessins sélectionnés pour que les images minimisent le coût de l’encre couleur. Ainsi, vous pouvez obtenir les avantages esthétiques de l’encre de couleur en minimisant le coût global de l’impression de votre brochure.

8. Logiciel de création de brochure

Avant d’investir dans un logiciel pour réaliser des brochures, vérifiez au préalable que votre ordinateur n’offre pas déjà le logiciel. Si vous vous rendez compte que le logiciel installé sur votre ordinateur est limité en modèle de brochure, Il y a des sites Internet sur lesquels vous pouvez avoir accès à des modèles, charger des images et motifs, et insérer de l’information afin de créer une brochure directement sur le site Web.

Vous pourriez choisir d’aller encore plus loin et d’acheter un logiciel de brochures précis. Les prix varient lorsqu’il s’agit de logiciel pour brochures et peuvent passer d’abordables à très couteux, selon vos besoins. Si vous prévoyez de faire uniquement des brochures de temps en temps, l’investissement dans un logiciel de brochures n’est pas réaliste. Par contre, dans le cas contraire, l’achat peut valoir le coût afin d’obtenir un progiciel de conception de brochures de qualité.

9. Conseil de Bricolage pour la Création de Brochures

Lorsque vous créez vos propres brochures, il est important que vous reteniez quelques principes de base. Lorsque vous chercher à communiquer un message, veillez à ce qu’il soit clair, compréhensible, dans un langage concis. Assurez-vous d’avoir vérifié la grammaire et l’orthographe du texte. Enfin, faites en sorte de conserver un message simple.

Assurez-vous que les couleurs sélectionnées pour la brochure soient agencées correctement et qu’elles sont agréables au regard. Les couleurs fluorescentes, l’utilisation de trop de couleurs, ou l’utilisation de couleurs non assorties peuvent distraire le lecteur du contenu global. Par conséquent, il est très important que vous ayez du goût lorsque vous choisirez des couleurs.

Finalement, n’oubliez pas de choisir du papier de bonne qualité. Dans le cas où vote brochure passera de mains en mains, pensez à choisir un papier de bonne qualité avec un grammage suffisant. Vous pourriez également vouloir vous abstenir d’utiliser du papier glacé car l’effet peut rendre la lecture difficile.
Articles Régionaux
- Concept de brochure Ain
- Concept de brochure Aisne
- Concept de brochure Allier
- Concept de brochure Alpes-de-Haute-Provence
- Concept de brochure Alpes-Maritimes
- Concept de brochure Ardèche
- Concept de brochure Ardennes
- Concept de brochure Ariège
- Concept de brochure Aube
- Concept de brochure Aude
- Concept de brochure Aveyron
- Concept de brochure Bas-Rhin
- Concept de brochure Bouches-du-Rhône
- Concept de brochure Calvados
- Concept de brochure Cantal
- Concept de brochure Charente
- Concept de brochure Charente-Maritime
- Concept de brochure Cher
- Concept de brochure Corrèze
- Concept de brochure Corse-du-Sud
- Concept de brochure Côte-d'Or
- Concept de brochure Côtes-d'Armor
- Concept de brochure Creuse
- Concept de brochure Deux-Sèvres
- Concept de brochure Dordogne
- Concept de brochure Doubs
- Concept de brochure Drôme
- Concept de brochure Essone
- Concept de brochure Eure
- Concept de brochure Eure-et-Loir
- Concept de brochure Finistère
- Concept de brochure Gard
- Concept de brochure Gers
- Concept de brochure Gironde
- Concept de brochure Haute-Corse
- Concept de brochure Haute-Garonne
- Concept de brochure Haute-Loire
- Concept de brochure Haute-Marne
- Concept de brochure Hautes-Alpes
- Concept de brochure Haute-Saône
- Concept de brochure Haute-Savoie
- Concept de brochure Hautes-Pyrénées
- Concept de brochure Haute-Vienne
- Concept de brochure Haut-Rhin
- Concept de brochure Hauts-de-Seine
- Concept de brochure Hérault
- Concept de brochure Ille-et-Vilaine
- Concept de brochure Indre
- Concept de brochure Indre-et-Loire
- Concept de brochure Isère
- Concept de brochure Jura
- Concept de brochure Landes
- Concept de brochure Loire
- Concept de brochure Loire-Atlantique
- Concept de brochure Loiret
- Concept de brochure Loir-et-Cher
- Concept de brochure Lot
- Concept de brochure Lot-et-Garonne
- Concept de brochure Lozère
- Concept de brochure Maine-et-Loire
- Concept de brochure Manche
- Concept de brochure Marne
- Concept de brochure Mayenne
- Concept de brochure Meurthe-et-Moselle
- Concept de brochure Meuse
- Concept de brochure Morbihan
- Concept de brochure Moselle
- Concept de brochure Nièvre
- Concept de brochure Nord
- Concept de brochure Oise
- Concept de brochure Orne
- Concept de brochure Paris
- Concept de brochure Pas-de-Calais
- Concept de brochure Puy-de-Dôme
- Concept de brochure Pyrénées-Atlantiques
- Concept de brochure Pyrénées-Orientales
- Concept de brochure Rhône
- Concept de brochure Saône-et-Loire
- Concept de brochure Sarthe
- Concept de brochure Savoie
- Concept de brochure Seine-et-Marne
- Concept de brochure Seine-Maritime
- Concept de brochure Seine-Saint-Denis
- Concept de brochure Somme
- Concept de brochure Tarn
- Concept de brochure Tarn-et-Garonne
- Concept de brochure Territoire de Belfort
- Concept de brochure Val-de-Marne
- Concept de brochure Val-d'Oise
- Concept de brochure Var
- Concept de brochure Vaucluse
- Concept de brochure Vendée
- Concept de brochure Vienne
- Concept de brochure Vosges
- Concept de brochure Yonne
- Concept de brochure Yvelines
Voir Aussi