Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est une phase d'expansion de la comptabilité générale ou financière d'une entreprise commerciale qui fournit la gestion rapidement avec le coût de production ou de vente de chaque article ou de la prestation d'un service particulier.

Signification de la comptabilité analytique



La comptabilité analytique constitue une étape supplémentaire et un affinement de la comptabilité financière dans lequel les coûts de fabrication et de vente de chaque produit ou d'un emploi ou d'un service rendu est déterminé, non pas au moment de la période comptable, mais au moment où le produit est fabriqué ou tout autre service est rendu. En des termes plus simples, le coût est une procédure systématique pour la détermination du coût unitaire de la production de produits ou de services rendus. Cela fournit une analyse des dépenses qui permet à la gestion de connaître non seulement le coût total, mais aussi ses constituants.

En bref, la comptabilité analytique est le processus de comptabilisation des coûts, qui commence par l’observation et le classement des revenus et des dépenses, et se termine par la préparation des états périodiques et des rapports pour déterminer le contrôle des coûts.

Actuellement, la comptabilité analytique pourrait être définie comme le processus de mesure, d'analyse, d'informatique, et de présentation des coûts, de la rentabilité et de la performance des opérations.

Historique de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique a longtemps été utilisée pour aider les gestionnaires à comprendre les coûts de fonctionnement d'une entreprise. La comptabilité moderne est née pendant la révolution industrielle, lorsque les complexités de la gestion d'une entreprise à grande échelle a conduit à l'élaboration de systèmes d'enregistrement et de suivi des coûts pour aider les propriétaires d'entreprises et les gestionnaires à prendre des décisions.

Au début de l'ère industrielle, la plupart des coûts encourus par une entreprise étaient ce que les comptables modernes appellent «coûts variables», car ils varient directement avec le montant de la production. L'argent a été dépensé pour la main-d'œuvre, les matières premières, l’énergie pour faire fonctionner une usine, etc en proportion directe à la production. Les gestionnaires pourraient tout simplement faire le total des coûts variables d'un produit et l'utiliser comme un guide sommaire pour la prise de décisions.

Certains coûts ont tendance à rester les mêmes, même pendant les périodes achalandées, à la différence des coûts variables qui montent et descendent suivant le volume de travail. Au fil du temps, l'importance de ces «coûts fixes» est devenu plus important pour les gestionnaires. Les exemples de coûts fixes comprennent la dépréciation des immobilisations corporelles et le coût des services comme la maintenance, l’outillage, le contrôle de production, l’achat, le contrôle qualité, le stockage et la manipulation, la supervision et l’ingénierie.

Au début du XXe siècle, ces coûts avaient peu d'importance pour la plupart des entreprises. Toutefois, dans les vingt et unième siècle, ces coûts sont devenus plus importants que le coût variable d'un produit, et en les affectant à une large gamme de produits, cela peut conduire à la prise de mauvaises décisions. Les gestionnaires doivent comprendre les coûts fixes, en vue de prendre des décisions au sujet des produits et la tarification.

Comptabilité analytique standard

Dans la comptabilité analytique moderne, le concept d'inscription des coûts historiques a été pris sur la répartition des coûts fixes de l'entreprise sur une période de temps donnée aux éléments produits au cours de cette période, et l’enregistrement du résultat comme coût total de production. Cela a permis à l'intégralité du coût des produits qui n'étaient pas vendus dans la période où ils ont été fabriqués de figurer dans l'inventaire en utilisant diverses méthodes comptables complexes, qui était conforme aux principes de PCGR (principes comptables généralement reconnus). Il est aussi permis aux gestionnaires de ne pas tenir compte des coûts fixes, et on voit toujours les résultats de chaque période par rapport au coût «standard» pour un produit donné.

Une partie importante de comptabilisation des coûts standard est une analyse de variance qui décompose la variation entre les coûts réels et des coûts standard en diverses composantes (variation de volume, la variation du coût des matières, la variation du coût du travail, etc) afin que les gestionnaires puissent comprendre pourquoi les coûts étaient différents de ce qui a été planifié et prendre les mesures appropriées pour corriger la situation.

Système de coûts des activités

Le coût des activités est un système d'attribution de coûts aux produits basés sur les activités dont ils ont besoin. Dans ce cas, les activités sont les actions ordinaires effectuées à l'intérieur d'une entreprise. «Parler avec des clients concernant les factures" est un exemple d'une activité exercée dans la plupart des entreprises.

Les comptables cèdent 100% du temps de chaque employé pour les différentes activités réalisées à l'intérieur d'une entreprise (nombreux ont recours à des enquêtes pour que les travailleurs s’attribuent eux-mêmes le temps pour différentes activités). Le comptable peut alors déterminer le coût total consacré à chaque activité en additionnant le pourcentage du salaire que chaque travailleur a consacré à cette activité.

Une entreprise peut utiliser les données des activités résultant des coûts pour déterminer où concentrer leurs améliorations opérationnelles. Par exemple, un fabricant pourrait constater qu'un pourcentage élevé de ses employés passent leur temps à essayer de comprendre un ordre écrit à la hâte à la clientèle. Via le système de coût des activités, les comptables ont désormais un montant lié à l'activité de «Recherche dans Le cahier des charges de commande du client». La direction peut désormais décider de la manière de se concentrer ou du montant du budget pour résoudre ce défaut dans le processus. La gestion par activité inclut (mais n'est pas limité à) l'utilisation de la comptabilité par activités pour gérer une entreprise.

Alors que le système de coûts des activités est en mesure de déterminer le coût de chaque activité et des ressources dans le produit final, le processus pourrait être fastidieux, coûteux et sujet aux erreurs.

Comme il s'agit d'un outil, d'une manière plus précise, de répartition des coûts fixes dans le produit, ces coûts fixes ne varient pas en fonction du volume de production de chaque mois. Par exemple, une élimination d'un produit ne devrait pas éliminer les frais généraux ou encore coût du travail direct qui lui sont assignées. Le système de coût des activités identifie mieux le produit dont le coût à long terme, mais pourrait ne pas être trop utile au jour de la prise de décision.
Articles Régionaux
- Comptabilité analytique Ain
- Comptabilité analytique Aisne
- Comptabilité analytique Allier
- Comptabilité analytique Alpes-de-Haute-Provence
- Comptabilité analytique Alpes-Maritimes
- Comptabilité analytique Ardèche
- Comptabilité analytique Ardennes
- Comptabilité analytique Ariège
- Comptabilité analytique Aube
- Comptabilité analytique Aude
- Comptabilité analytique Aveyron
- Comptabilité analytique Bas-Rhin
- Comptabilité analytique Bouches-du-Rhône
- Comptabilité analytique Calvados
- Comptabilité analytique Cantal
- Comptabilité analytique Charente
- Comptabilité analytique Charente-Maritime
- Comptabilité analytique Cher
- Comptabilité analytique Corrèze
- Comptabilité analytique Corse-du-Sud
- Comptabilité analytique Côte-d'Or
- Comptabilité analytique Côtes-d'Armor
- Comptabilité analytique Creuse
- Comptabilité analytique Deux-Sèvres
- Comptabilité analytique Dordogne
- Comptabilité analytique Doubs
- Comptabilité analytique Drôme
- Comptabilité analytique Essone
- Comptabilité analytique Eure
- Comptabilité analytique Eure-et-Loir
- Comptabilité analytique Finistère
- Comptabilité analytique Gard
- Comptabilité analytique Gers
- Comptabilité analytique Gironde
- Comptabilité analytique Haute-Corse
- Comptabilité analytique Haute-Garonne
- Comptabilité analytique Haute-Loire
- Comptabilité analytique Haute-Marne
- Comptabilité analytique Hautes-Alpes
- Comptabilité analytique Haute-Saône
- Comptabilité analytique Haute-Savoie
- Comptabilité analytique Hautes-Pyrénées
- Comptabilité analytique Haute-Vienne
- Comptabilité analytique Haut-Rhin
- Comptabilité analytique Hauts-de-Seine
- Comptabilité analytique Hérault
- Comptabilité analytique Ille-et-Vilaine
- Comptabilité analytique Indre
- Comptabilité analytique Indre-et-Loire
- Comptabilité analytique Isère
- Comptabilité analytique Jura
- Comptabilité analytique Landes
- Comptabilité analytique Loire
- Comptabilité analytique Loire-Atlantique
- Comptabilité analytique Loiret
- Comptabilité analytique Loir-et-Cher
- Comptabilité analytique Lot
- Comptabilité analytique Lot-et-Garonne
- Comptabilité analytique Lozère
- Comptabilité analytique Maine-et-Loire
- Comptabilité analytique Manche
- Comptabilité analytique Marne
- Comptabilité analytique Mayenne
- Comptabilité analytique Meurthe-et-Moselle
- Comptabilité analytique Meuse
- Comptabilité analytique Morbihan
- Comptabilité analytique Moselle
- Comptabilité analytique Nièvre
- Comptabilité analytique Nord
- Comptabilité analytique Oise
- Comptabilité analytique Orne
- Comptabilité analytique Paris
- Comptabilité analytique Pas-de-Calais
- Comptabilité analytique Puy-de-Dôme
- Comptabilité analytique Pyrénées-Atlantiques
- Comptabilité analytique Pyrénées-Orientales
- Comptabilité analytique Rhône
- Comptabilité analytique Saône-et-Loire
- Comptabilité analytique Sarthe
- Comptabilité analytique Savoie
- Comptabilité analytique Seine-et-Marne
- Comptabilité analytique Seine-Maritime
- Comptabilité analytique Seine-Saint-Denis
- Comptabilité analytique Somme
- Comptabilité analytique Tarn
- Comptabilité analytique Tarn-et-Garonne
- Comptabilité analytique Territoire de Belfort
- Comptabilité analytique Val-de-Marne
- Comptabilité analytique Val-d'Oise
- Comptabilité analytique Var
- Comptabilité analytique Vaucluse
- Comptabilité analytique Vendée
- Comptabilité analytique Vienne
- Comptabilité analytique Vosges
- Comptabilité analytique Yonne
- Comptabilité analytique Yvelines