Comment réarranger votre cuisine

De nombreuses possibilités existent pour illuminer votre intérieur. Des petites modifications de votre cuisine sont des projets que vous pouvez réaliser rapidement et facilement et qui vous permettront d’avoir la cuisine de vos rêves. La plupart de ces petits projets peuvent être accomplis en quelques jours ou même en un week-end et ne nécessitent pas de compétences particulières. Si vous avez des idées de petites modifications que vous pourriez accomplir dans votre cuisine, il est toujours intéressant de savoir si elles sont réalisables. Vous serez surpris de voir à quel point cela transformera et embellira votre cuisine !


1. Petits réaménagements de votre cuisine

Un grand nombre de modifications de votre cuisine sont possibles. La plupart du temps, ces modifications consistent à remplacer ou à réparer quelque chose qui ne vous convient plus. Pas besoin de créer une cuisine flambant neuve : remplacer le carrelage, les luminaires ou même une fenêtre peuvent suffire à l’améliorer.

De bonnes idées de modification de votre cuisine peuvent concerner l’installation d’un lave-vaisselle ou d’un nouveau service de table afin de vous faciliter la vie ou d’embellir votre cuisine. Une petite modification possible est également de repeindre les murs ou d’accrocher un nouveau lustre dans votre cuisine. En fait, les petits réaménagements de votre cuisine possibles, sont ceux qui ne modifient que quelques éléments de votre cuisine. Ces projets peuvent généralement être réalisés en peu de temps sans faire appel à une personne extérieure. Cependant, il faut faire attention car commencer à réaménager votre cuisine peut vous encourager à prévoir ou à faire de nouvelles modifications. Faire une liste des choses qui doivent être faîtes est donc une bonne idée pour être sûr de vous arrêter quand vous aurez terminé !

2. Les réaménagements que vous pouvez faire seul

Cela fait des années que des gens modifient leur cuisine sans aide. Des centaines de livres, de DVD ou d’émissions de télévision sont à votre disposition pour apprendre comment réaliser vos projets. La visite d’un magasin de bricolage pourrait également se révéler intéressante. Les employés de ces magasins sont formés pour réaliser de tels projets et ils pourront vous conseiller sur leur réalisation.

Avant de vous lancer dans la modification de votre cuisine, il est important que vous vous renseigniez au préalable. Consulter des livres ou des sites Internet vous aidera à déterminer les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet. La recherche d’information est une étape cruciale quand vous souhaitez modifier vous-même votre cuisine. On pense souvent que l’on peut réaliser des projets simples sans avoir besoin de cette étape de recherche mais dans ce cas, il n’est pas rare de finir avec des pièces en trop, cassées ou à une place différente. Il arrive souvent que des travaux entrepris sans l’aide d’un professionnel se terminent en désastre à cause de l’absence de recherche d’information préalable. Commencez par regarder comment vous pouvez modifier votre cuisine. Cela vous permettra de savoir ce qu’il vous faut et comment procéder.

3. Modifications de votre cuisine nécessitant de l’aide

Certains projets nécessiteront une aide extérieure bien qu’ils paraissent très simples. Sauf si vous êtes électricien, vous aurez besoin d’aide si vous entreprenez de modifier le câblage électrique de votre cuisine. Modifier une installation électrique sans savoir ce que l’on fait est très dangereux pour vous et pour votre maison. En installant une nouvelle lampe ou modifiant le fonctionnement de vos prises électriques sans l’aide d’un professionnel, vous risquez de commettre des erreurs, de vous électrocuter ou de déclencher un incendie. Cela entraînera nécessairement un surplus considérable de travail et d’argent engagé dans votre projet. Il est donc nécessaire de s’entourer de professionnels pour modifier l’électricité de votre cuisine.

Un autre domaine où l’aide d’un professionnel peut se révéler utile est la plomberie. Les différents tuyaux présents dans votre cuisine (eau froide, eau chaude, gaz, …) peuvent former un mélange compliqué à comprendre. Une toute petite erreur en raccordant deux tuyaux peut vous coûter beaucoup d’argent pour réparer les dégâts. Cela pourra également entraîner d’autres problèmes de tuyauterie chez vous que vous devrez alors régler seul ou avec l’aide d’un plombier professionnel. Pour toutes ces raisons, en plomberie, comme en électricité, il est important de s’entourer de professionnels.

4. Gagner de l’espace

On veut souvent modifier sa cuisine par manque de place et cela se comprend tout particulièrement quand la pièce est petite. De nombreuses cuisines ont été conçues uniquement pour cuisiner, mais aujourd’hui, on peut avoir envie d’y faire autre chose. Vous pourrez difficilement pousser les murs pour agrandir votre cuisine, mais des actions toutes simples peuvent vous permettre de gagner beaucoup de place.

Par exemple, installer un bar et les chaises qui vont avec permet en général d’économiser beaucoup de place. En effet, vous pouvez vous asseoir pour manger à votre bar plutôt que d’utiliser une grosse table de cuisine encombrante. Une autre idée intéressante pour économiser de la place est l’installation d’un plan de travail au milieu de votre cuisine. Ainsi, vous pourrez à la fois disposer de plus de place pour cuisiner mais également utiliser cet espace pour manger. Plus besoin dans ces conditions d’une table supplémentaire dans votre cuisine!

L’installation d’un système permettant de ranger les ustensiles en les pendant au plafond peut également être une bonne idée. Non seulement un tel système vous permettra de gagner de la place, mais donnera également à votre cuisine un style tout à fait particulier.

5. Créer des rangements facilement

Le manque de rangements est un problème important dans un certain nombre de cuisine et c’est pourquoi en rajouter est souvent l’objectif du réaménagement d’une cuisine. Créer de nouveaux rangements peut parfois se révéler difficile, mais rien n’est impossible ! Un moyen efficace de gagner de la place pour le rangement est d’installer des placards plus profonds. Ces placards pourront contenir plus d’ustensiles. Si cela ne suffit pas, vous pouvez installer de nouveaux placards. Vous pouvez par exemple recouvrir du sol au plafond un pan de mur de votre cuisine avec des placards. Ce mur de placards pourra alors être décoré de manière agréable et unique et vous servira à ranger à peu près tout ce qu’il y a à ranger dans votre cuisine !

Créer de nouveaux rangements peut également vous permettre de redécorer votre cuisine. Si vous installez un nouveau buffet plus grand par exemple, vous pouvez le choisir d’une couleur claire pour qu’il illumine votre cuisine. Vous pouvez agir de même en installant un plan de travail au centre de votre cuisine en le choisissant de couleur vive.

6. Modifier l’éclairage

L’éclairage de votre cuisine est souvent un point clef auquel il faut penser lorsque vous réaménagez votre cuisine. Les gens changent souvent leur éclairage lorsqu’il modifie leur cuisine pour la rendre plus lumineuse.

Si vous souhaitez également modifier votre éclairage au cours de votre projet, vous pouvez envisager de changer votre lustre ou d’installer de nouvelles appliques murales. Souvenez-vous qu’une lumière doit être à la fois lumineuse et chaleureuse. Bien sûr, il est important que votre cuisine soit une pièce lumineuse et bien éclairée mais il faut également que la lumière y soit agréable pour que votre famille apprécie d’y passer du temps. De nombreux luminaires vous permettront de trouver une solution adaptée à votre projet en respectant ce compromis.

7. Refaire le sol

De nombreuses personnes ont pour projet de refaire le sol de leur cuisine. Si votre sol est sombre et terme, pourquoi ne pas le remplacer par quelque chose de plus lumineux ou coloré ? Dans certaines vieilles maisons, le sol de la cuisine est recouvert d’un vieux tapis et le remplacer par du carrelage ou du parquet est l’un des nombreux projets que vous pourriez vouloir réaliser. Cependant, ce genre de projet est souvent plus cher que ce que l’on pense.

On imagine que remplacer le sol est un petit projet mais il arrive que cela se transforme en projet de grande envergure. Avant de se lancer dans ce genre de projet, il est donc important que vous soyez prêt à le finir même si cela se transforme en projet plus important que celui initialement prévu. Vérifiez également que vous savez installer votre nouveau sol et que vous n’aurez pas besoin de plus d’aide pour le faire.

8. Changer la décoration

On peut parfois modifier sa cuisine simplement en la décorant différemment. Vous pouvez simplement vous assurer que tous vos appareils électroménagers sont rangés comme il faut et que vos buffets et vos placards sont tels que vous le souhaitez. Cependant, il est possible que votre cuisine ne ressemble pas du tout à l’idée que vous en avez et dans ce cas, il est temps de faire quelques changements!

De nombreux projets sont possibles pour changer la décoration de votre cuisine. Les gens aiment souvent modifier la couleur de leurs murs par exemple. Si vos murs sont blancs et que vous avez l’impression qu’ils manquent de vie, vous pouvez essayer de les repeindre en gris. Cela ajoutera de la profondeur à votre cuisine et la mettra au goût du jour. Vous pouvez également repeindre vos meubles ou simplement les décorer avec des pochoirs. La seule chose dont vous avez besoin pour changer l’allure de votre cuisine, c’est d’un peu de peinture!

Vous pouvez également penser à installer de nouveaux rideaux, à poser de nouveaux tapis ou d’autres accessoires pour donner un nouveau style à votre cuisine. Ce genre de projet est souvent le plus adapté si vous voulez réaménager votre cuisine, en particulier si vous êtes locataire de votre maison et que vous ne pouvez pas vous lancer dans de lourds travaux. Simplement changer l’arrangement de votre cuisine peut même lui donner un style moderne que vous ne lui connaissez pas. Si vous pensez que vous avez besoin d’une nouvelle cuisine mais que vous n’avez ni le temps ni l’argent pour de gros projets de réaménagement, envisagez des modifications plus raisonnables pour donner à votre cuisine un air de neuf!
Articles Régionaux
- Comment réarranger votre cuisine Ain
- Comment réarranger votre cuisine Aisne
- Comment réarranger votre cuisine Allier
- Comment réarranger votre cuisine Alpes-de-Haute-Provence
- Comment réarranger votre cuisine Alpes-Maritimes
- Comment réarranger votre cuisine Ardèche
- Comment réarranger votre cuisine Ardennes
- Comment réarranger votre cuisine Ariège
- Comment réarranger votre cuisine Aube
- Comment réarranger votre cuisine Aude
- Comment réarranger votre cuisine Aveyron
- Comment réarranger votre cuisine Bas-Rhin
- Comment réarranger votre cuisine Bouches-du-Rhône
- Comment réarranger votre cuisine Calvados
- Comment réarranger votre cuisine Cantal
- Comment réarranger votre cuisine Charente
- Comment réarranger votre cuisine Charente-Maritime
- Comment réarranger votre cuisine Cher
- Comment réarranger votre cuisine Corrèze
- Comment réarranger votre cuisine Corse-du-Sud
- Comment réarranger votre cuisine Côte-d'Or
- Comment réarranger votre cuisine Côtes-d'Armor
- Comment réarranger votre cuisine Creuse
- Comment réarranger votre cuisine Deux-Sèvres
- Comment réarranger votre cuisine Dordogne
- Comment réarranger votre cuisine Doubs
- Comment réarranger votre cuisine Drôme
- Comment réarranger votre cuisine Essone
- Comment réarranger votre cuisine Eure
- Comment réarranger votre cuisine Eure-et-Loir
- Comment réarranger votre cuisine Finistère
- Comment réarranger votre cuisine Gard
- Comment réarranger votre cuisine Gers
- Comment réarranger votre cuisine Gironde
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Corse
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Garonne
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Loire
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Marne
- Comment réarranger votre cuisine Hautes-Alpes
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Saône
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Savoie
- Comment réarranger votre cuisine Hautes-Pyrénées
- Comment réarranger votre cuisine Haute-Vienne
- Comment réarranger votre cuisine Haut-Rhin
- Comment réarranger votre cuisine Hauts-de-Seine
- Comment réarranger votre cuisine Hérault
- Comment réarranger votre cuisine Ille-et-Vilaine
- Comment réarranger votre cuisine Indre
- Comment réarranger votre cuisine Indre-et-Loire
- Comment réarranger votre cuisine Isère
- Comment réarranger votre cuisine Jura
- Comment réarranger votre cuisine Landes
- Comment réarranger votre cuisine Loire
- Comment réarranger votre cuisine Loire-Atlantique
- Comment réarranger votre cuisine Loiret
- Comment réarranger votre cuisine Loir-et-Cher
- Comment réarranger votre cuisine Lot
- Comment réarranger votre cuisine Lot-et-Garonne
- Comment réarranger votre cuisine Lozère
- Comment réarranger votre cuisine Maine-et-Loire
- Comment réarranger votre cuisine Manche
- Comment réarranger votre cuisine Marne
- Comment réarranger votre cuisine Mayenne
- Comment réarranger votre cuisine Meurthe-et-Moselle
- Comment réarranger votre cuisine Meuse
- Comment réarranger votre cuisine Morbihan
- Comment réarranger votre cuisine Moselle
- Comment réarranger votre cuisine Nièvre
- Comment réarranger votre cuisine Nord
- Comment réarranger votre cuisine Oise
- Comment réarranger votre cuisine Orne
- Comment réarranger votre cuisine Paris
- Comment réarranger votre cuisine Pas-de-Calais
- Comment réarranger votre cuisine Puy-de-Dôme
- Comment réarranger votre cuisine Pyrénées-Atlantiques
- Comment réarranger votre cuisine Pyrénées-Orientales
- Comment réarranger votre cuisine Rhône
- Comment réarranger votre cuisine Saône-et-Loire
- Comment réarranger votre cuisine Sarthe
- Comment réarranger votre cuisine Savoie
- Comment réarranger votre cuisine Seine-et-Marne
- Comment réarranger votre cuisine Seine-Maritime
- Comment réarranger votre cuisine Seine-Saint-Denis
- Comment réarranger votre cuisine Somme
- Comment réarranger votre cuisine Tarn
- Comment réarranger votre cuisine Tarn-et-Garonne
- Comment réarranger votre cuisine Territoire de Belfort
- Comment réarranger votre cuisine Val-de-Marne
- Comment réarranger votre cuisine Val-d'Oise
- Comment réarranger votre cuisine Var
- Comment réarranger votre cuisine Vaucluse
- Comment réarranger votre cuisine Vendée
- Comment réarranger votre cuisine Vienne
- Comment réarranger votre cuisine Vosges
- Comment réarranger votre cuisine Yonne
- Comment réarranger votre cuisine Yvelines
Voir Aussi
- Détecteurs de fumée
L’installation de détecteurs de fumée est l’un des meilleurs moyens d’éviter les incendies. Afin de protéger efficacement votre maison de tout risque d’incendie, encore faut-il les installer correctement. Une fois installés, ils doivent être entretenus régulièrement et remplacés si nécessaire. S’ils sont bien utilisés, les détecteurs de fumée peuvent augmenter de façon significative vos chances de survivre si un feu venait à prendre chez vous.
- Les meubles de cuisine
- Quelques idées pour créer un salon et salle a manger design
- Comment économiser au moins 110 € par an sur votre facture de chauffage
- Bioclimatisme et solaire
- Comment bien choisir son chauffage électrique ?
- Qu'est-ce qui est compostable ?
- Votre home sweet home au goût du jour
- Rénovation complète d'une cuisine
- Le type de décoration de maison colonial