Comment choisir une société d’ingénierie ?

Choisir une société d’ingénierie n’est pas chose facile. Il faut prendre en compte différents points avant de prendre une décision qui aura une incidence directe sur le succès de votre projet.


1. Pourquoi faire appel à une société d’ingénierie?

Tout projet nécessitant l’intervention d’un expert technique devra faire appel à un consultant ou technicien en ingénierie. Ces sociétés sont également consultées pour apporter une solution à un problème technique pour lesquels vous n’avez pas les compétences internes. L’expérience associée aux compétences technologiques de ces professionnels permet de compléter un dossier ou de solutionner efficacement les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la mise en place de votre projet

Il n’est pas facile de savoir à quelle société d’ingénierie faire appel. Il y a une vingtaine de branches différentes de sociétés d’études et d’ingénierie toutes proposant de nombreux services. Une fois vos besoins et spécificités établis, un bon nombre de sociétés sera capable de répondre à vos besoins.
Il est opportun de s’assurer de la qualification de la société à laquelle vous allez faire appel avant de s’engager.

2. La recherche de consultants en ingénierie

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans des branches différentes et variées.
Il vous faudra du temps pour arriver à trouver celle qui correspond le plus à vos attentes, mais c’est une étape vitale. Quel que soit l’envergure de votre projet il est indispensable de s’assurer de la compétence des personnes qui vont en faire partie. En prenant le temps de choisir les bons intervenants, vous économiserez certainement du temps et de l’argent sur la seconde partie de votre projet.

Internet est certainement le meilleur endroit pour commencer votre recherche, vue que la majorité des professionnels du secteur y est présente. En consultant leur site Internet, vous pouvez déjà vous faire une bonne idée de leur domaine d’expertise, et comparer leurs compétences à vos besoins personnels. Vous pouvez faire une recherche libre, par critère géographique ou de catégorie et facilement obtenir un listing général des sociétés d’ingénierie à lesquelles vous pouvez faire appel.

3. Vérification des compétences

Faites un tri et une première sélection. Il est indispensable de pouvoir accéder aux informations relatives aux compétences et niveaux d’expertise proposées par les consultants qui seront à-même d’intervenir pour votre projet. Avant de lancer votre appel d’offre ou de faire une demande de devis, demandez à chacune des sociétés des détails sur les prestations proposées, soit en passant une annonce, soit en les contactant directement.

Les réponses que vous recevrez doivent inclure des informations détaillées sur le domaine d’expertise, le niveau de compétence des différentes équipes, et faire une brève explication sur la qualité de leurs prestations et/ou de l’intérêt de faire appel à leurs équipes pour votre projet. N’hésitez-pas à demander un Certificat relatif à leur qualification. Après avoir sélectionné plusieurs sociétés qui correspondent aux critères que vous recherchez, vous pouvez lancer votre appel d’offres.

4. Appel d’offres

De la même manière que pour le processus de renseignement précédent, l’appel d’offres peut être effectuée par l’intermédiaire d’un annonce, ou par envoi direct aux sociétés que vous souhaitez consulter. L’appel d’offres est une étape clé pour vous aider à choisir la société la plus adaptée pour intervenir dans votre projet. Préparez l a avec beaucoup de soin et d’attention.

Votre Appel d’offres doit contenir le maximum d’informations sur vos besoins permettant ainsi aux sociétés qui vont y répondre d’appréhender au mieux votre projet et de pouvoir y apporter les solutions techniques les plus adaptées. Etablissez clairement vos spécificités techniques et soyez précis sur vos besoins et attentes en termes de délais et budget. Un dossier d’appel d’offres clairement présenté et compréhensible aura plus de chance d’être bien rempli et de pouvoir apporter les réponses adéquats à vos besoins. N’omettez pas de préciser la date limite de retour du dossier.

5. L’aspect financier

Faut-il choisir une société d’ingénierie pour la qualité de la prestation proposée ou pour son coût compétitif ? C’est une décision très difficile à prendre quand vous faites appel à des professionnels qualifiés car il est important de pouvoir disposer d’un niveau de compétence élevé (et relatif aux besoins de votre projet), mais il est également indispensable de respecter un certain budget.

La bonne réponse serait de dire que les deux aspects sont importants pour effectuer votre choix. Faites appel à votre bon sens. Si la société proposant le devis le moins élevé est également celle qui a le moins d’expérience, vous n’hésiterez sans doute pas à examiner le dossier d’une société plus chère mais dont l’expérience est plus significative.
De nombreuses sociétés d’ingénierie sont disposées à négocier un peu leurs tarifs à la baisse plutôt que de brader leur devis initial.

6. Le Feedback

Il est essentiel de se renseigner de sur la réputation de la société à laquelle vous pensez faire appel. Si cette société emploie des ingénieurs avec lesquels vous avez déjà travaillé et que la qualité de leurs prestations n’est plus à prouver, inutile d’aller plus loin. Par contre, si vous pensez faire appel à une société, ou des consultants avec lesquels vous n’avez encore jamais collaboré, renseignez vous sur le feedback de certains de leurs clients et sur ce qu’ils pensent de la qualité de leur travail.

Vous pouvez trouver des informations financières et juridiques sur le site Internet des Chambres de commerce mais également chercher à recueillir les avis des clients pour lesquels ils ont travaillé.

7. Petit projet, fournisseur exclusive

L’envergure de votre projet est un élément déterminant dans le choix de la société à laquelle vous allez faire appel. Si votre projet est de petite taille et ne comporte pas de caractéristique technique très compliquée, vous pouvez simplifier le processus en ne travaillant qu’avec un fournisseur exclusif. Si vous avez déjà fais appel à des ingénieurs qualifiés qui ont prouvé leurs compétences, vous n’avez pas besoin de mettre d’autres prestataire en concurrence.

Si vous n’avez jamais travaillé avec des ingénieurs au préalable et que votre projet est de petite envergure, et si vous ne souhaitez pas mettre en concurrence plusieurs fournisseurs, choisissez une société d’ingénierie qui a une bonne réputation. Vous pouvez entendre parler d’une ou plusieurs entreprises par l’intermédiaire de collègues ou partenaires et même si vous n’avez pas besoin de faire appels à elles pour un projet immédiat, n’hésitez pas à conserver leurs coordonnées dans vos plaquettes pour pouvoir les contacter quand le besoin s’en fait sentir.

8. Gros projet, fournisseur exclusif

Un projet de grande envergure ou un gros chantier peut également faire appel à un fournisseur exclusif si vous en connaissez un de fiable. Votre choix peut être basé sur une relation de confiance que vous avez établie avec une société à laquelle vous avez déjà fait appel. Vous pouvez également choisir de mettre en place un partenariat stratégique avec des consultants qui sont qualifiés pour se charger de votre projet.

Faire appel à un fournisseur exclusif réduira énormément le temps et l’énergie dépensés pour la vérification des qualifications et de l’historique des sociétés d’ingénierie. Vous éliminerez également tous les coûts relatifs à la mise en place et la consultation des dossier d’appel d’offres. Votre projet pourra démarrer plus rapidement.
Mais, selon l’envergure et la complexité de votre projet, et de vos connaissances sur la qualité des prestations des sociétés d’ingénierie, il peut s’avérer opportun, voire indispensable de passer par ce processus d’appel d’offres.

9. Le système des deux enveloppes

Le processus d’appel d’offres vous permet d’utiliser le système des deux enveloppes pour faire le choix sur la société d’ingénierie. Chaque société, ou consultant, retourne son dossier d’appel d’offres dans deux enveloppes séparées. La première enveloppe devra contenir le dossier de candidature avec la qualité et les capacités du candidat ainsi que les détails de la méthodologie proposée. La deuxième enveloppe devra contenir le cahier des charges détaillant les devis, coûts et planning des différentes prestations proposées.

La première enveloppe de chacune des sociétés ayant répondu à l’appel d’offres est ouverte et une première comparaison, et sélection, peut-être effectuée à partir de la qualité du dossier ou des prestations proposées. La deuxième enveloppe des sociétés qui n’ont pas été retenues sur les critères de la première enveloppe peuvent être ainsi éliminées et simplifier la sélection qui se fera sur un nombre limité de « deuxième » enveloppes. Cette méthode simple, mais efficace, vous garantie un choix pertinent de prestataires pour vos besoins en ingénierie technique professionnelle.
Articles Régionaux
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Ain
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Aisne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Allier
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Alpes-de-Haute-Provence
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Alpes-Maritimes
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Ardèche
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Ardennes
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Ariège
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Aube
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Aude
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Aveyron
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Bas-Rhin
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Bouches-du-Rhône
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Calvados
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Cantal
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Charente
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Charente-Maritime
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Cher
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Corrèze
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Corse-du-Sud
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Côte-d'Or
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Côtes-d'Armor
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Creuse
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Deux-Sèvres
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Dordogne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Doubs
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Drôme
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Essone
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Eure
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Eure-et-Loir
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Finistère
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Gard
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Gers
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Gironde
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Corse
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Garonne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Loire
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Marne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Hautes-Alpes
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Saône
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Savoie
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Hautes-Pyrénées
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haute-Vienne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Haut-Rhin
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Hauts-de-Seine
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Hérault
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Ille-et-Vilaine
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Indre
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Indre-et-Loire
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Isère
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Jura
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Landes
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Loire
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Loire-Atlantique
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Loiret
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Loir-et-Cher
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Lot
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Lot-et-Garonne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Lozère
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Maine-et-Loire
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Manche
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Marne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Mayenne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Meurthe-et-Moselle
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Meuse
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Morbihan
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Moselle
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Nièvre
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Nord
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Oise
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Orne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Paris
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Pas-de-Calais
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Puy-de-Dôme
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Pyrénées-Atlantiques
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Pyrénées-Orientales
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Rhône
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Saône-et-Loire
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Sarthe
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Savoie
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Seine-et-Marne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Seine-Maritime
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Seine-Saint-Denis
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Somme
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Tarn
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Tarn-et-Garonne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Territoire de Belfort
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Val-de-Marne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Val-d'Oise
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Var
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Vaucluse
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Vendée
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Vienne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Vosges
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Yonne
- Comment choisir une société d’ingénierie ? Yvelines