Comment choisir un architecte ?

Choisir le bon architecte pour votre projet peut être une tâche ardue. Il est primordial d'engager le bon architecte pour le travail, puisque vous travaillerez main en main tout au long du projet, et les conceptions que sortira votre architecte auront une incidence sur vous par rapport à la durée du bâtiment ou sur la durée de votre utilisation de celui-ci.


1. Que fait l'architecte?

Souvent, ce que les architectes font semble être un mystère. Ce que le public voit est qu’un architecte tire des idées directement de son chapeau, les dessine, et puis fait apparaître un bâtiment en fonction de leurs spécifications. Mais en réalité, le travail d’un architecte est beaucoup plus compliqué que cela. Un architecte doit comprendre l'objectif de la construction, et doit être en mesure de voir toutes les utilisations et les problèmes au fur et à mesure de la conception d’un bâtiment fonctionnel. Pour ce faire efficacement, l'architecte et le client doivent communiquer clairement leurs besoins l’un avec l’autre. Le client doit être en mesure de donner sa vision à l'architecte, qui peut ensuite concevoir un bâtiment qui sera à la hauteur des attentes du client.

2. Pourquoi devrais-je engager un architecte?

La réponse à cette question se base sur vos besoins individuels, l'expérience et la confiance dans votre propre conception et capacité de construction. Certes, peu de personnes aspirent à la conception et la construction d'un bâtiment pleine-grandeur pour usage de bureaux, mais il est commun pour les propriétaires de gérer les rénovations et les petites additions. Il est important de comprendre que même le plus petit projet peut s’avérer extrêmement complexe. Par exemple, si un remodelage de certaines pièces d’une maison implique la modification structurelle d’un mur, il pourrait être risqué d'essayer sans au moins consulter un architecte sur la meilleure façon d'aborder le projet.

Dans de nombreux cas, le seul aspect évident de ce projet est le problème réel auquel ce projet va remédier. Par exemple, peut-être votre bureau est trop petit et a besoin d'espace de stockage, mais vous ne possédez pas le terrain sur lequel construire un ajout, etc. Un architecte peut alors vous aider à trouver une solution à votre problème.

3. Quand dois-je commencer à chercher un architecte?

La réponse est simple - dans les plus brefs délais! Comme mentionné ci-dessus, un architecte peut vous être utile dès que vous avez identifié le problème à résoudre. Selon vos besoins précis, l'architecte pourra être en mesure d'aider en étudiant le lieu, faisant le travail nécessaire pour garantir le zonage et la planification des approbations, ainsi que de nombreuses autres fonctions qui devraient se produire avant même que la conception soit effectuée!

Il est important de réaliser qu'un projet de construction, en particulier une nouvelle construction, peut prendre des années. Il n'est pas rare que deux ans passent entre le moment où l’on décide que la construction est nécessaire, et le moment de commencer les travaux. Les approbations doivent être obtenues, les dessins doivent être faits, la terre doit être étendue, etc. La plupart des architectes sont familiarisés avec la pré-construction et vous aideront à atteindre la phase des travaux plus rapidement, si vous les engagez dès le début du projet.

4. Où dois-je chercher un architecte?

Parlez aux propriétaires de bâtiments similaires ou qui ont des projets similaires. Ils peuvent vous donner des références pour les architectes qu’ils ont interrogés, ainsi que l'entreprise qu’ils ont engagée. Vous devriez peut-être contacter l'Institut américain des architectes, ou les associations de vos provinces et leur demander s’ils ont une liste de référence car ils seront probablement en mesure de vous aider à déterminer quelles entreprises d’architectes seront les plus susceptibles de pouvoir vous aider avec votre projet. Si vous contactez une firme d'architectes et qu’ils ne peuvent pas vous aider avec votre projet, demandez-leurs s’ils peuvent vous référer à un autre cabinet. Rappelez-vous que l'embauche d'un architecte est semblable à n'importe quelle position que vous aurez a remplir - assurez-vous d'examiner et d’interroger un certain nombre d'entreprises qualifiées.

5. Que dois-je chercher chez un architecte?

Certains des sujets de préoccupation majeurs sont faciles à repérer, des choses comme les années d'expérience et le niveau d'expertise. Ces sortes de choses sont en général défilées devant tout le monde examinant l’entreprise. Bien que ces éléments sont importants, cela ne signifie pas que si une entreprise possède plus d'expérience qu’une autre, elle sera nécessairement le meilleur choix pour votre projet. Recherchez une entreprise qui a réalisé des projets similaires aux vôtres. Des projets peut-être similaires à la grandeur du projet, l'usage du projet, les projets qui ont conquis les mêmes problèmes ou difficultés, etc. L’expérience spécifique à vos besoins est de loin supérieure à l’expérience architecturale générale. Recherchez un architecte qui met vos objectifs et vos idées d'abord, et modifiera ses pensées afin de les rendre conformes à ce que vous recherchez. Vous voulez vous assurer que vos personnalités s’harmonisent bien, puisque vous travaillerez en étroite collaboration sur ce projet pendant sa durée.

6. Comment devrais-je passer en entrevue une entreprise potentielle?

La méthode plus commune, raisonnable et équitable de passer en entrevue un bureau d'architecture est de faire une grille d'évaluation. En posant les mêmes questions à chaque entreprise interrogée, vous serez plus en mesure de prendre une décision objective quant à la meilleure entreprise pour répondre vos besoins. Certaines questions fondamentales pour commencer pourraient inclure les années d'expérience, le nombre d’architectes dans l'entreprise, la taille du travail en cours, comment s’y prend l'entreprise en matière de planification, etc. D'autres questions, en particulier des questions vagues peuvent vous aidez à révéler la personnalité de l'entreprise. Des questions comme «Comment préparez-vous le budget?", et "Comment travaillez-vous avec les clients?". Ces questions vagues vous permettent de vous faire une idée de la façon dont fonctionne l'entreprise. D'autres questions sont évidemment nécessaires, mais celles-ci seront probablement en fonction de vos besoins et préoccupations. Si vous avez bien réfléchi au projet avant l’entrevue de toutes les entreprises, alors vous avez probablement pensé aux problèmes qui pourraient surgir et causer des limitations, interrogez chaque entreprise sur ces sujets pour voir comment se classent leurs compétences en résolution de problèmes.

7. Comment un architecte vous facture-t-il?

Chaque entreprise a sa propre manière de gérer le tarif. Si vous avez un petit projet, la firme pourrait tout simplement vous facturer un tarif fixe pour leurs services. Toutefois, avec un projet plus grand, l'entreprise peut décider de facturer un certain tarif horaire. Parfois, la firme vous facturera tout simplement un pourcentage des coûts de construction. Renseignez-vous sur ce sujet au cours de l'entrevue. Le cabinet choisira probablement une combinaison des options ci-dessus. Ils peuvent même vous donner une idée du coût total.

Sélectionner un architecte ou une entreprise par appel d'offres peut parfois être acceptable, mais il faut tenir compte que le prix n'est pas tout. La qualité devrait être une énorme considération, et donc vous devez choisir votre architecte avec autant de soin que vous choisiriez un médecin de famille.

8. Comment devrais-je faire ma sélection finale?

Passez en entrevue un petit nombre d'entreprises qui vous intéressent. Informez-vous exactement avec quel architecte vous souhaitez travailler, et quelles sont ses idées pour le projet. Informez-vous sur la façon dont l'architecte planifie de prendre des décisions et place ses priorités. Demandez beaucoup de questions, et soyez honnête. Assurez-vous que la firme d’architectes sait exactement ce à quoi vous vous attendez, et qu’ils sont en mesure de répondre à vos besoins. Rappelez-vous qu'un bon architecte est un bon auditeur, vous êtes à la recherche de quelqu'un qui peut comprendre vos idées et les transformer en dessins techniques.

Finalement, votre décision doit être basée sur votre confiance en l'architecte, et votre capacité à travailler efficacement ensemble pour atteindre l'objectif final d'un bâtiment fonctionnel qui répond à vos besoins et qui est à la hauteur de vos attentes.

9. En conclusion

Choisir un bureau d'architectes pour votre projet, petit ou grand, est une énorme décision. Il ya beaucoup de points à garder en tête lors de l'embauche d'un architecte, et il peut être facile de se confondre. Assurez-vous de garder à l'esprit les éléments clés. Quel est le problème que vous désirez résoudre par ce projet? Assurez-vous que le bâtiment traite vos besoins en particulier. Si vous avez un budget spécifique, assurez-vous de rester à l’intérieur du budget. Interviewez un certain nombre d'architectes qualifiés ou d’entreprises, et rappelez-vous que vous devez être en mesure de bien communiquer avec le gestionnaire du projet, car il sera responsable des résultats. Ayez confiance en la personne de votre choix. Le projet aura une incidence sur vous tout au long de son existence, de sorte que vous devez avoir confiance en l'architecte qui dirigera le projet.
Articles Régionaux
- Comment choisir un architecte ? Ain
- Comment choisir un architecte ? Aisne
- Comment choisir un architecte ? Allier
- Comment choisir un architecte ? Alpes-de-Haute-Provence
- Comment choisir un architecte ? Alpes-Maritimes
- Comment choisir un architecte ? Ardèche
- Comment choisir un architecte ? Ardennes
- Comment choisir un architecte ? Ariège
- Comment choisir un architecte ? Aube
- Comment choisir un architecte ? Aude
- Comment choisir un architecte ? Aveyron
- Comment choisir un architecte ? Bas-Rhin
- Comment choisir un architecte ? Bouches-du-Rhône
- Comment choisir un architecte ? Calvados
- Comment choisir un architecte ? Cantal
- Comment choisir un architecte ? Charente
- Comment choisir un architecte ? Charente-Maritime
- Comment choisir un architecte ? Cher
- Comment choisir un architecte ? Corrèze
- Comment choisir un architecte ? Corse-du-Sud
- Comment choisir un architecte ? Côte-d'Or
- Comment choisir un architecte ? Côtes-d'Armor
- Comment choisir un architecte ? Creuse
- Comment choisir un architecte ? Deux-Sèvres
- Comment choisir un architecte ? Dordogne
- Comment choisir un architecte ? Doubs
- Comment choisir un architecte ? Drôme
- Comment choisir un architecte ? Essone
- Comment choisir un architecte ? Eure
- Comment choisir un architecte ? Eure-et-Loir
- Comment choisir un architecte ? Finistère
- Comment choisir un architecte ? Gard
- Comment choisir un architecte ? Gers
- Comment choisir un architecte ? Gironde
- Comment choisir un architecte ? Haute-Corse
- Comment choisir un architecte ? Haute-Garonne
- Comment choisir un architecte ? Haute-Loire
- Comment choisir un architecte ? Haute-Marne
- Comment choisir un architecte ? Hautes-Alpes
- Comment choisir un architecte ? Haute-Saône
- Comment choisir un architecte ? Haute-Savoie
- Comment choisir un architecte ? Hautes-Pyrénées
- Comment choisir un architecte ? Haute-Vienne
- Comment choisir un architecte ? Haut-Rhin
- Comment choisir un architecte ? Hauts-de-Seine
- Comment choisir un architecte ? Hérault
- Comment choisir un architecte ? Ille-et-Vilaine
- Comment choisir un architecte ? Indre
- Comment choisir un architecte ? Indre-et-Loire
- Comment choisir un architecte ? Isère
- Comment choisir un architecte ? Jura
- Comment choisir un architecte ? Landes
- Comment choisir un architecte ? Loire
- Comment choisir un architecte ? Loire-Atlantique
- Comment choisir un architecte ? Loiret
- Comment choisir un architecte ? Loir-et-Cher
- Comment choisir un architecte ? Lot
- Comment choisir un architecte ? Lot-et-Garonne
- Comment choisir un architecte ? Lozère
- Comment choisir un architecte ? Maine-et-Loire
- Comment choisir un architecte ? Manche
- Comment choisir un architecte ? Marne
- Comment choisir un architecte ? Mayenne
- Comment choisir un architecte ? Meurthe-et-Moselle
- Comment choisir un architecte ? Meuse
- Comment choisir un architecte ? Morbihan
- Comment choisir un architecte ? Moselle
- Comment choisir un architecte ? Nièvre
- Comment choisir un architecte ? Nord
- Comment choisir un architecte ? Oise
- Comment choisir un architecte ? Orne
- Comment choisir un architecte ? Paris
- Comment choisir un architecte ? Pas-de-Calais
- Comment choisir un architecte ? Puy-de-Dôme
- Comment choisir un architecte ? Pyrénées-Atlantiques
- Comment choisir un architecte ? Pyrénées-Orientales
- Comment choisir un architecte ? Rhône
- Comment choisir un architecte ? Saône-et-Loire
- Comment choisir un architecte ? Sarthe
- Comment choisir un architecte ? Savoie
- Comment choisir un architecte ? Seine-et-Marne
- Comment choisir un architecte ? Seine-Maritime
- Comment choisir un architecte ? Seine-Saint-Denis
- Comment choisir un architecte ? Somme
- Comment choisir un architecte ? Tarn
- Comment choisir un architecte ? Tarn-et-Garonne
- Comment choisir un architecte ? Territoire de Belfort
- Comment choisir un architecte ? Val-de-Marne
- Comment choisir un architecte ? Val-d'Oise
- Comment choisir un architecte ? Var
- Comment choisir un architecte ? Vaucluse
- Comment choisir un architecte ? Vendée
- Comment choisir un architecte ? Vienne
- Comment choisir un architecte ? Vosges
- Comment choisir un architecte ? Yonne
- Comment choisir un architecte ? Yvelines
Voir Aussi