Choix de l’imprimante

Tellement de choix sur les modèles d’imprimantes disponibles dans les boutiques informatiques existent actuellement qu’il est difficile de décider laquelle corresponde à notre besoin. Heureusement, il y a deux types d’imprimantes principaux dont vous devez baser votre choix : jet d'encre ou laser. Voici quelques informations qui vous aident à sélectionner entre ces deux types d’imprimante celle qui vous convienne.

La différence de la technologie d'impression entre jet d'encre et laser

La différence principale entre les deux technologies d'impression laser et jet d'encre est au niveau du tarif d’achat de l’imprimante et le coût de leur consommables. Pour les imprimantes lasers, elles utilisent l’encre en poudre tandis que les imprimantes jet d’encre emploient l’encre liquide. De ce fait, l’utilisation de l’imprimante laser coûte plus cher à l’achat. Côté consommable, celui de laser parait plus cher mais a l’avantage de tirer une plus grande capacité par rapport au consommable jet d’encre. Le choix de l’imprimante laser est plutôt adapté au gros volume de tirage. Opter pour un modèle laser monochrome si vous n’utilisez pas de couleur et si vous avez un gros besoin de tirage. Ce dernier a l’avantage d’être plus robuste et plus économique à l’utilisation par rapport au modèle jet d’encre. Pour l’impression couleur, si vous avez besoin d’imprimer des photos de temps en temps, optez plutôt l’imprimante jet d’encre qui a l’avantage de coût de cartouche plus abordable pour une utilisation en tant que particulier et aussi d’une meilleure qualité de tirage sur les papiers glacés. Par contre si votre utilisation de couleur est exclusivement pour les tirages photos, vaut mieux recourir aux sites en ligne spécialisés dans ce genre de service dont les prix sont accessibles avec une qualité de tirage convenable. Il y a aussi une autre alternative pour l’usage exclusif de tirage de photo couleur, choisir le modèle à sublimation thermique. La qualité de photo produit est supérieure mais limité au format 10x15 avec un tarif assez élevé d’impression. L’imprimante à sublimation thermique est idéale pour les tirages de photo à mettre dans un cadre dû au fait de sa résistantes aux UV. Côté résolution à l’impression de photo, les jets d'encre couleur emploient différentes technologies autres que la résolution pour augmenter la qualité des photos tirées tandis que les lasers ont une résolution amplement suffisante pour les utilisations auxquels elles sont dédiées.

Les autres critères à considérer pour sélectionner votre imprimante

Le tarif des consommables des imprimantes est un critère important à considérer. Comme évoqué plus haut, les lasers sont plus économiques en noir et blanc et peut aller jusqu’à 50% de réduction à l’usage en toner avec le mode d’impression économique avec des résultats totalement satisfaisants. Par contre, ils sont assez chers en imprimante couleur comparé aux jets d’encre. L’astuce pour diminuer le coût de consommable pour les impressions monochromes sur certains modèles de jets d’encre est l’usage de réservoirs d’encre séparés.

La fonctionnalité de multifonctions est un deuxième critère à prendre en compte dans votre choix d’imprimante. Le scanner intégré à l’imprimante pour effectuer une photocopie directe sans avoir à rallumer l’ordinateur est très pratique. Ceci a l’avantage de prendre moins de place par rapport à une imprimante et scanner séparée. Certains modèles proposent un modem pour permettre l’usage de FAX. D’autres modèles jet d'encre impriment les photos directement ou encore disposent d'un chargeur utilisé pour scanner et photocopier beaucoup de documents sans manipulation manuelle supplémentaire. Le coût des imprimantes multifonctions se rapproche de plus en plus du coût des imprimantes simples. Les modèles multifonctions sont très pratiques en offrant un confort d’utilisation pour photocopier chez soi par exemple.

La vitesse d’impression est le troisième critère à ne pas négliger si vous imprimez en mode haute résolution fréquemment et à très gros volumes chaque mois. La résolution est très différente en fonction des modèles choisis et suivant la résolution de l’imprimante utilisée. En plus, pour les imprimantes jet d'encre, vitesse communiquée par les constructeurs ne correspond pas toujours à la vitesse réelle.

Le volume d’impression par mois est le quatrième critère de choix si votre besoin en impression avoisine les 1000 pages par jour. Dans ce cas, vous devez choisir un modèle adapté à la quantité d’impression prévue.

L'interface de l’imprimante est le cinquième critère à vérifier. Les modèles récentes d’imprimantes sont toutes compatibles USB2. Les modèles d’imprimantes professionnels sont dotés d’une interface réseau RJ45 ou réseau sans fil pour la partager entre plusieurs ordinateurs via un switch ou un hub. Généralement ces imprimantes réseaux sont destinées à assurer une grande quantité d’impression. Certaines imprimantes offrent des écrans LCD couleurs dotées d’un lecteur de cartes mémoires permettant d’imprimer directement les photos contenues dans la cartouche mémoire sans passer par le pc. Les imprimantes supportant "Pictbridge" sont aussi dotées d’une interface permettant aux appareils photos numériques compatibles avec cette technologie de se connecter et d’imprimer directement les photos.

Les options disponibles sur chaque modèle peuvent déterminer aussi le choix de l’imprimante. Certaines options incluent la possibilité d’imprimer recto / verso ainsi que la capacité à savoir le volume du papier de sorte à ajuster les options automatiques d'impression appropriées. Dans le cas où vous effectuer beaucoup d’archivage de documents, l’option recto / verso automatique pourra être une fonctionnalité très utile à cause du coût divisé par deux en terme de papier et de quantité de documents à relier et à stocker.

Le dernier critère sera la marque de l’imprimante. En effet, plusieurs marques existent sur le marché. Certains fabricants sont plus réputés que d’autres sur le type d’imprimante laser que le jet d’encre. Aussi, certaines marques comme HP et Canon ont des mécaniques semblables sur quelques imprimantes lasers.

Suivant la marque et le modèle, certaines imprimantes d’entrée de gamme jet d’encre ont une longueur d’avance en matière de fiabilité dû au fait de l’utilisation des têtes d'impressions à la cartouche. Par contre, ceci impacte sur l’augmentation de tarif de tirage en général.

Il est connu que les constructeurs n’intègrent pas le câble USB ou parallèle dans le carton d’imprimante. Vous devez l’acheter à part pour pouvoir connecter celle-ci à l'ordinateur. N'oubliez pas d'acquérir un câble USB ou parallèle pour pouvoir connecter votre imprimante à l'ordinateur : il est de tradition que ces câbles ne soient pas fournis par les constructeurs d'imprimante !
Articles Régionaux
- Choix de l’imprimante Ain
- Choix de l’imprimante Aisne
- Choix de l’imprimante Allier
- Choix de l’imprimante Alpes-de-Haute-Provence
- Choix de l’imprimante Alpes-Maritimes
- Choix de l’imprimante Ardèche
- Choix de l’imprimante Ardennes
- Choix de l’imprimante Ariège
- Choix de l’imprimante Aube
- Choix de l’imprimante Aude
- Choix de l’imprimante Aveyron
- Choix de l’imprimante Bas-Rhin
- Choix de l’imprimante Bouches-du-Rhône
- Choix de l’imprimante Calvados
- Choix de l’imprimante Cantal
- Choix de l’imprimante Charente
- Choix de l’imprimante Charente-Maritime
- Choix de l’imprimante Cher
- Choix de l’imprimante Corrèze
- Choix de l’imprimante Corse-du-Sud
- Choix de l’imprimante Côte-d'Or
- Choix de l’imprimante Côtes-d'Armor
- Choix de l’imprimante Creuse
- Choix de l’imprimante Deux-Sèvres
- Choix de l’imprimante Dordogne
- Choix de l’imprimante Doubs
- Choix de l’imprimante Drôme
- Choix de l’imprimante Essone
- Choix de l’imprimante Eure
- Choix de l’imprimante Eure-et-Loir
- Choix de l’imprimante Finistère
- Choix de l’imprimante Gard
- Choix de l’imprimante Gers
- Choix de l’imprimante Gironde
- Choix de l’imprimante Haute-Corse
- Choix de l’imprimante Haute-Garonne
- Choix de l’imprimante Haute-Loire
- Choix de l’imprimante Haute-Marne
- Choix de l’imprimante Hautes-Alpes
- Choix de l’imprimante Haute-Saône
- Choix de l’imprimante Haute-Savoie
- Choix de l’imprimante Hautes-Pyrénées
- Choix de l’imprimante Haute-Vienne
- Choix de l’imprimante Haut-Rhin
- Choix de l’imprimante Hauts-de-Seine
- Choix de l’imprimante Hérault
- Choix de l’imprimante Ille-et-Vilaine
- Choix de l’imprimante Indre
- Choix de l’imprimante Indre-et-Loire
- Choix de l’imprimante Isère
- Choix de l’imprimante Jura
- Choix de l’imprimante Landes
- Choix de l’imprimante Loire
- Choix de l’imprimante Loire-Atlantique
- Choix de l’imprimante Loiret
- Choix de l’imprimante Loir-et-Cher
- Choix de l’imprimante Lot
- Choix de l’imprimante Lot-et-Garonne
- Choix de l’imprimante Lozère
- Choix de l’imprimante Maine-et-Loire
- Choix de l’imprimante Manche
- Choix de l’imprimante Marne
- Choix de l’imprimante Mayenne
- Choix de l’imprimante Meurthe-et-Moselle
- Choix de l’imprimante Meuse
- Choix de l’imprimante Morbihan
- Choix de l’imprimante Moselle
- Choix de l’imprimante Nièvre
- Choix de l’imprimante Nord
- Choix de l’imprimante Oise
- Choix de l’imprimante Orne
- Choix de l’imprimante Paris
- Choix de l’imprimante Pas-de-Calais
- Choix de l’imprimante Puy-de-Dôme
- Choix de l’imprimante Pyrénées-Atlantiques
- Choix de l’imprimante Pyrénées-Orientales
- Choix de l’imprimante Rhône
- Choix de l’imprimante Saône-et-Loire
- Choix de l’imprimante Sarthe
- Choix de l’imprimante Savoie
- Choix de l’imprimante Seine-et-Marne
- Choix de l’imprimante Seine-Maritime
- Choix de l’imprimante Seine-Saint-Denis
- Choix de l’imprimante Somme
- Choix de l’imprimante Tarn
- Choix de l’imprimante Tarn-et-Garonne
- Choix de l’imprimante Territoire de Belfort
- Choix de l’imprimante Val-de-Marne
- Choix de l’imprimante Val-d'Oise
- Choix de l’imprimante Var
- Choix de l’imprimante Vaucluse
- Choix de l’imprimante Vendée
- Choix de l’imprimante Vienne
- Choix de l’imprimante Vosges
- Choix de l’imprimante Yonne
- Choix de l’imprimante Yvelines
Voir Aussi
- L’écran plasma
Un écran plasma est un type d'écran plat commun aux grands écrans de télévision de 32 pouces ou plus. De nombreuses cellules minuscules entre deux panneaux de verre contiennent un mélange de gaz nobles. Le gaz contenu dans les cellules est électriquement transformé en un plasma qui stimule des luminophores pour qu’ils émettent de la lumière. L’écran plasma ne doit pas être confondu avec un écran LCD, qui est un autre type de moniteur à écran plat léger, utilisant une technologie différente.
- Batterie d’un ordinateur portable
- Les accessoires informatiques
- Procédure de sélection d’un disque dur externe
- Lecteur de disque SCSI et Système RAID
- Réception satellite
- Ordinateur portable
- Disques dur ATA et FireWire
- Téléphone mobile
- La Vitesse du processeur