Chirurgie esthétique des yeux

La chirurgie esthétique des yeux peut au bout du compte améliorer l’apparence complète du visage. Lisez la suite pour en découvrir plus.


1. Résumé

C’est un fait bien connu que les premiers signes de vieillissement apparaissent souvent autour des yeux. Les pattes d’oies, les petites rides, les poches sous les yeux, les paupières gonflées et tombantes et les sourcils tombants sont peu gracieux et font perdre rapidement aux gens l’aspect de leur jeunesse. La chirurgie esthétique des yeux peut heureusement remédier à de telles situations. La chirurgie plastique des paupières, aussi connue sous le nom de blépharoplastie, est une procédure médicale réalisée par un chirurgien plastique qualifié. Elle implique essentiellement l’ablation de tout excès de peau autour des yeux et, particulièrement, au niveau des paupières supérieures et inferieures. Au final, le patient retrouve une apparence rajeunie : l’éclat réapparaît et le regard apparaît plus jeune, en bonne santé et vif. Les rides disparaissent et les patients gagnent en assurance parce qu’ils donnent une meilleure image et se sont mieux dans leur peau.

Les yeux sont un trait important de notre visage: c’est un moyen d’expression. Ainsi, des yeux qui montrent des signes de vieillissement ne sont plus aussi expressifs. Les rides peuvent donner l’impression qu’une personne soit contrariée ou en colère alors qu’elle ne l’est pas, ou au contraire donne un air triste ou mélancolique à quelqu’un de bonne humeur. Faire un lifting redonne aux yeux leur capacité à communiquer correctement.

La chirurgie esthétique des yeux peut au bout du compte améliorer l’apparence complète du visage. En effaçant les rides amenant à une amélioration de l’apparence générale des yeux, la chirurgie esthétique peut redonner un sentiment de jeunesse et aider les gens à se sentir rafraîchis et alertes. Des gens de tout âge choisissent d’avoir recours à la chirurgie chaque année et cette opération est de plus en plus populaire.

2. Les candidats pour la chirurgie plastique des paupières

L’âge des candidats pour la chirurgie esthétique des yeux est variable. Pour les individus qui cherchent à corriger des malformations naturelles ou innées, la chirurgie plastique des paupières peut-être réalisée très tôt. Par ailleurs, le lifting des paupières est une opération commune qui peut redonner une vision correcte. Si la vision périphérique de quelqu’un est gênée par un excès de peau ou si les paupières tombent sur les yeux causant ainsi un problème de vision, un chirurgien peut décider de réaliser l’opération.

Pour les individus qui cherchent à réduire les signes ou les symptômes de vieillissement peuvent eux aussi décider d’avoir un lifting des paupières. Ces signes se développant différemment chez chacun seul un chirurgien esthétique qualifié pourra vous dire si un lifting des paupières vous est recommandé ou non. La chirurgie plastique des paupières pourra être utilisée pour corriger l’apparence naturelle des yeux. Des yeux qui donnent un air de « chien battu » peuvent être corrigés. Un lifting des paupières peut leur donner une apparence plus en amande.

Le lifting des yeux consiste essentiellement en un soulèvement de la peau d’environ un centimètre autour des yeux. Il est possible d’imaginer les résultats d’une telle opération en se regardant dans un miroir : en tirant les sourcils d’environ un centimètre avec les doigts, la zone des pommettes est aussi liftée, le patient potentiel peut voir la différence qu’une chirurgie des yeux accomplit.

Quelque soit l’âge du patient potentiel, il est important qu’il soit en bonne santé avant de subir toute opération, y compris celle des yeux. Le chirurgien s’assurera que le patient n’a pas de problème médical avant que l’opération ne soit faite et il donnera aussi au patient des instructions au sujet de l’opération ainsi que sur le traitement post-opératoire.

3. Les conditions préalables à la chirurgie esthétique des yeux

Les individus intéressés par la chirurgie esthétique des yeux doivent faire appel à un chirurgien qualifié. Le patient aura souvent besoin de chercher un chirurgien oculoplastique, ou un chirurgien spécialiste de la chirurgie plastique des paupières. Il est possible aussi que certains chirurgiens esthétiques ou otorhinolaryngologistes puissent réaliser le lifting. De plus, certains ophtalmologistes, des chirurgiens maxillo-facial ou même des dermatologistes ont été formés et sont qualifiés pour réaliser le lifting du contour des yeux.. Le plus important est que le patient potentiel trouve le chirurgien avec lequel il se sent confortable car les qualifications d’un chirurgien sont assez faciles à vérifier.

Une fois que le patient potentiel aura trouvé deux ou trois chirurgiens qualifiés, il prendra rendez-vous pour une consultation initiale. Un patient devrait toujours avoir plusieurs avis et ne devrait pas hésiter à dire au chirurgien qu’il visite qu’il va aller à d’autres consultations. Un patient a le droit d’être exigeant par rapport à son opération chirurgicale et il a donc aussi le droit d’avoir plusieurs avis même si un lifting des paupières est une opération simple.

Un patient potentiel, peut remarquer beaucoup de choses sur le chirurgien qu’il consulte et ce, dès la première visite. Le chirurgien répond-il ouvertement et franchement à toutes les questions sur la chirurgie des paupières ? Le chirurgien est-il amical?

Le chirurgien a-t’il les qualifications nécessaires pour réaliser l’opération ? Le chirurgien donne-t-il des informations précises, ne laissant rien au hasard ? Ce sont des exemples de questions qu’un patient doit poser au chirurgien qu’il considère pour l’opération.

4. Actions avant l’opération

La consultation initiale est une étape importante. Cela permet au docteur et au patient de se connaître et donne au patient le temps de décider exactement ce qu’il veut avoir pour son lifting des paupières. Le docteur évaluera les attentes du patient notamment en termes de faisabilité pour voir si la chirurgie va donner ce que le patient désire. A ce moment-là, il devra donner au chirurgien son passé médical. Le passé médical est important car il va permettre au docteur d’identifier tout problème possible dus à une médication ou à une condition préexistante.

Le docteur va expliquer les actions qui seront réalisées au cours de l’opération. De plus, le docteur va vérifier que le patient a des attentes réelles : un lifting des paupières n’est pas une formule magique et, bien qu’il puise changer dramatiquement l’apparence du patient, rien d’autre dans sa vie ne va changer. Le docteur s’assurera donc des motifs du patient pour vérifier qu’il a une compréhension saine de l’opération et de ses résultats.

Si le patient se décide à avoir recours à une chirurgie des paupières, une visite préopératoire sera prévue durant laquelle le patient aura un examen physique complet pour évaluer son état de santé. De plus, des instructions seront données au patient le jour de l’opération quels médicaments sont autorisés, les médicaments à arrêter ainsi que les mesures pour le rétablissement.

5. La chirurgie plastique des paupières

La chirurgie plastique des yeux ne requiert pas d’hospitalisation. Cela aide à limiter les frais d’hospitalisation dans les cas où l’opération est réalisée dans le cabinet du docteur. Néanmoins si le patient a d’importants problèmes de santé, la chirurgie peut être faite à l’hôpital par mesure de précaution. Le plus souvent le patient anesthésié aura besoin de quelqu’un pour le raccompagner chez lui à la sortie de l’hôpital.

Certains chirurgiens n’endormiront pas complètement leurs patients mais vont leur donner une anesthésie locale à la place. Cette possibilité sera discutée lors de la consultation initiale ou durant la visite préopératoire avec le chirurgien. Le patient n’aura pas à s’inquiéter de la douleur lors de l’opération quelque soit la forme d’anesthésie utilisée.

Certains chirurgiens feront une incision pour enlever l’excès de peau situé dans les contours de l’œil alors que d’autres chirurgiens utilisent maintenant le laser pour faire le même travail. Encore une fois, tout sera expliqué avant l’opération. Les avantages de la chirurgie au laser sont qu’il y a moins de sang et que le temps guérison est plus court. Dans tous les cas, il y aura besoin de points de sutures et ils devront être retirés plus tard. Les paupières vont être incisées, l’excès de peau retiré et ensuite les paupières seront remodelées de manière à être plus ferme. Suivant les caractéristiques de chacun, des parties de la paupière inférieure peuvent être enlevées, le sourcil peut être lifté, et des parties sous les yeux peuvent être remodelées.

La chirurgie plastique des paupières ne dure que quelques heures et le patient peut sortir peu après son réveil. Le patient peut se voir prescrire des antibiotiques pour éliminer toute possibilité d’infection ainsi que des médicaments antidouleur pour diminuer l’inconfort dû à la chirurgie.

6. La guérison après la chirurgie plastique des paupières

Un patient peut être choqué par son image dans le miroir juste après l’opération chirugicale. Contrairement aux programmes télévisés où les patients généralement ressortent très beau des opérations, un vrai patient verra que ses yeux sont gonflés, rouge et plein d’ecchymoses. Ceci est du au fait que la peau autour des yeux est extrêmement sensible. Les bleus commenceront néanmoins rapidement à s’estomper et le patient verra que ses yeux recommenceront à être normaux entre dix à quatorze jours après. Le fait de porter des lunettes de soleil leur permettra de protéger leurs yeux pendant qu’ils guériront et cacheront aussi les ecchymoses jusqu'à leur disparition.

La sensibilité et un léger gêne sont assez communs lors de la guérison après un lifting des paupières. Encore une fois, la peau autour des yeux est extrêmement sensible et sera sujette aux gonflements et à la sensibilité à cause de l’irritation causée par la chirurgie. Une compresse froide aidera à diminuer le gonflement du tissu autour des yeux en agissant comme un anesthésiant naturel.

Enfin, le patient peut remarquer que sa vision devient de temps en temps floue durant sa guérison. Ceci est tout à fait normal car les yeux ont été irrités. Plus vous avancez dans la guérison moins cela arrivera. Le patient ne doit donc pas s’en inquiéter. Si des médicaments pour la douleur et/ou des antibiotiques lui ont été prescrit, il devra les prendre en suivant l’ordonnance ou jusqu’à ce que le docteur dise qu’il faille arrêter. Il est important de suivre les instructions du docteur pour guérir correctement. De plus, le patient discutera avec son docteur de sa capacité à conduire lors de la prise de médicaments car certains ont des effets narcotiques et il est donc déconseillé de conduire sous leurs influences.

7. Les risques de la chirurgie plastique des paupières

Un patient doit savoir qu’il encoure toujours des risques lors d’une procédure chirurgicale. Il y a donc certains risques associés au lifting des paupières mais ils sont facilement gérables. Premièrement, les infections sont possibles mais le chirurgien prescrit souvent des antibiotiques pour minimiser le risque de toutes infections. De plus, certains traitements peuvent entrainer des hémorragies, le docteur va néanmoins vous dire quels médicaments prendre et lesquels éviter. Enfin, il y a un risque de cicatrice après un lifting des paupières. Bien que dans la plupart des cas, certaines petites cicatrices s’effacent après quelques mois, certaines peuvent rester. C’est donc quelque chose dont il faudrait discuter avec son chirurgien.

Si un patient supporte mal l’anesthésie, il peut se sentir mal après la chirurgie. Dans certains cas, le patient ne supporte pas du tout l’anesthésie et se sent nauséeux. Cette sensation n’est que temporaire mais la possibilité doit être discutée avec le chirurgien avant l’opération.

Pour éviter tout risque la meilleure chose que le patient puisse faire pour éviter tous risques est d’écouter son docteur, ce qu’il lui dit et ses instructions. Rappelez-vous que le docteur n’est pas seulement là pour réaliser l’opération mais aussi pour s’assurer que le patient reste en bonne santé. Prendre son traitement, se reposer et ne pas trop en faire après une opération, sont des étapes importantes à franchir de manière a rester en forme après une opération chirurgicale.

8. Les prix de la chirurgie plastique des paupières

Les prix associés à la chirurgie plastique des paupières dépendent d’un patient à un autre, d’un chirurgien à un autre, d’une procédure à une autre. Le lifting des paupières peuvent coûter entre 800 et 3000 euros voire plus. Certains facteurs affectent le prix du lifting des paupières tels que : si l’opération est faite à l’hôpital ou non, quel type d’anesthésique est utilisé, quelles mesures ont besoin d’être incluses lors de l’opération et combien de visites au docteur doivent être faite. Si le patient à de la chance, il peut trouver un docteur qui considère un plan de paiement pour la procédure.

Dans beaucoup de cas, le lifting des paupières est essentiellement esthétique, la procédure n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Le patient doit donc soit payer avant l’opération en argent comptant soit il peut étaler le paiement. D’un autre côté, si la chirurgie plastique des paupières est faite pour améliorer ou réparer une malformation naturelle qui affecte la vue du patient, la procédure peut être couverte par l’assurance maladie.

9. Considérations finales

Un lifting des paupières ou blépharoplastie peut être fait pour un certains nombre de raison. Certains patients pensent que leurs yeux apparaissent toujours trop fatigués, même quand ils sont complètement éveillés. Une chirurgie des yeux peut redonner une apparence alerte aux yeux de ces patients. D’autres patients ont les yeux trop enflés : un lifting des paupières peut retirer l’excès de peau qui crée le gonflement. Il y a aussi les patients qui se plaignent d’avoir des cernes sous les yeux, encore une fois, un lifting des paupières est approprié. Certaines personnes veulent réduire l’apparition des premières rides, et d’autres veulent que des malformations de naissance ou de la paupière soient réparées. Dans certains cas, la paupière tombe de manière peu naturelle et crée des problèmes de vision pour le patient. La chirurgie plastique des paupières peut corriger tout cela.

Quelle que soit la raison qui décide le patient pour un lifting des paupières, celui-ci doit suivre toutes les étapes pour trouver un chirurgien qualifié qui soit prêt à répondre a toutes ses questions, avec lequel il se sente en confiance. Au final, la relation patient – docteur est critique pour le succès général de la procédure.

La chirurgie plastique des paupières n’est bien sûr pas permanente. A cause du processus naturel de vieillissement, le patient aura peut être besoin d’autres liftings des paupières plus tard, de manière à garder une apparence jeune. Si le patient trouve un chirurgien avec lequel il se sente en confiance il peut retourner chez le même docteur s’il veut refaire une opération. En conséquence, avoir confiance en son docteur peut être payant et le docteur et le patient auront besoin de développer une relation à long terme.
Articles Régionaux
- Chirurgie esthétique des yeux Ain
- Chirurgie esthétique des yeux Aisne
- Chirurgie esthétique des yeux Allier
- Chirurgie esthétique des yeux Alpes-de-Haute-Provence
- Chirurgie esthétique des yeux Alpes-Maritimes
- Chirurgie esthétique des yeux Ardèche
- Chirurgie esthétique des yeux Ardennes
- Chirurgie esthétique des yeux Ariège
- Chirurgie esthétique des yeux Aube
- Chirurgie esthétique des yeux Aude
- Chirurgie esthétique des yeux Aveyron
- Chirurgie esthétique des yeux Bas-Rhin
- Chirurgie esthétique des yeux Bouches-du-Rhône
- Chirurgie esthétique des yeux Calvados
- Chirurgie esthétique des yeux Cantal
- Chirurgie esthétique des yeux Charente
- Chirurgie esthétique des yeux Charente-Maritime
- Chirurgie esthétique des yeux Cher
- Chirurgie esthétique des yeux Corrèze
- Chirurgie esthétique des yeux Corse-du-Sud
- Chirurgie esthétique des yeux Côte-d'Or
- Chirurgie esthétique des yeux Côtes-d'Armor
- Chirurgie esthétique des yeux Creuse
- Chirurgie esthétique des yeux Deux-Sèvres
- Chirurgie esthétique des yeux Dordogne
- Chirurgie esthétique des yeux Doubs
- Chirurgie esthétique des yeux Drôme
- Chirurgie esthétique des yeux Essone
- Chirurgie esthétique des yeux Eure
- Chirurgie esthétique des yeux Eure-et-Loir
- Chirurgie esthétique des yeux Finistère
- Chirurgie esthétique des yeux Gard
- Chirurgie esthétique des yeux Gers
- Chirurgie esthétique des yeux Gironde
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Corse
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Garonne
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Loire
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Marne
- Chirurgie esthétique des yeux Hautes-Alpes
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Saône
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Savoie
- Chirurgie esthétique des yeux Hautes-Pyrénées
- Chirurgie esthétique des yeux Haute-Vienne
- Chirurgie esthétique des yeux Haut-Rhin
- Chirurgie esthétique des yeux Hauts-de-Seine
- Chirurgie esthétique des yeux Hérault
- Chirurgie esthétique des yeux Ille-et-Vilaine
- Chirurgie esthétique des yeux Indre
- Chirurgie esthétique des yeux Indre-et-Loire
- Chirurgie esthétique des yeux Isère
- Chirurgie esthétique des yeux Jura
- Chirurgie esthétique des yeux Landes
- Chirurgie esthétique des yeux Loire
- Chirurgie esthétique des yeux Loire-Atlantique
- Chirurgie esthétique des yeux Loiret
- Chirurgie esthétique des yeux Loir-et-Cher
- Chirurgie esthétique des yeux Lot
- Chirurgie esthétique des yeux Lot-et-Garonne
- Chirurgie esthétique des yeux Lozère
- Chirurgie esthétique des yeux Maine-et-Loire
- Chirurgie esthétique des yeux Manche
- Chirurgie esthétique des yeux Marne
- Chirurgie esthétique des yeux Mayenne
- Chirurgie esthétique des yeux Meurthe-et-Moselle
- Chirurgie esthétique des yeux Meuse
- Chirurgie esthétique des yeux Morbihan
- Chirurgie esthétique des yeux Moselle
- Chirurgie esthétique des yeux Nièvre
- Chirurgie esthétique des yeux Nord
- Chirurgie esthétique des yeux Oise
- Chirurgie esthétique des yeux Orne
- Chirurgie esthétique des yeux Paris
- Chirurgie esthétique des yeux Pas-de-Calais
- Chirurgie esthétique des yeux Puy-de-Dôme
- Chirurgie esthétique des yeux Pyrénées-Atlantiques
- Chirurgie esthétique des yeux Pyrénées-Orientales
- Chirurgie esthétique des yeux Rhône
- Chirurgie esthétique des yeux Saône-et-Loire
- Chirurgie esthétique des yeux Sarthe
- Chirurgie esthétique des yeux Savoie
- Chirurgie esthétique des yeux Seine-et-Marne
- Chirurgie esthétique des yeux Seine-Maritime
- Chirurgie esthétique des yeux Seine-Saint-Denis
- Chirurgie esthétique des yeux Somme
- Chirurgie esthétique des yeux Tarn
- Chirurgie esthétique des yeux Tarn-et-Garonne
- Chirurgie esthétique des yeux Territoire de Belfort
- Chirurgie esthétique des yeux Val-de-Marne
- Chirurgie esthétique des yeux Val-d'Oise
- Chirurgie esthétique des yeux Var
- Chirurgie esthétique des yeux Vaucluse
- Chirurgie esthétique des yeux Vendée
- Chirurgie esthétique des yeux Vienne
- Chirurgie esthétique des yeux Vosges
- Chirurgie esthétique des yeux Yonne
- Chirurgie esthétique des yeux Yvelines
Voir Aussi
- Les rides de la patte d’oie
Les rides de la patte d’oie sont l’un des premiers signes du vieillissement que les gens remarquent. Ces fines lignes au coin des yeux peuvent divulguer votre âge, mais heureusement elles peuvent être réduites grâce à un traitement adéquat.
- La chirurgie esthétique à l'étranger
- La chirurgie des paupières
- Chirurgie esthétique
- Le resurfaçage ou la chirurgie laser de la peau
- Chirurgie mammaire
- Chirurgie plastique
- La rhinoplastie ou chirurgie du nez
- Chirurgie du nez
- La chirurgie esthétique : une operation très tendance