Charge lourde

La pose de charge lourde peut être assez délicate à réaliser et ne pas tenir si on n’a pas usé de la bonne méthode. Que ce soit en cuisine ou dans une autre pièce, vous pourrez avoir besoin de suspendre un objet ou un matériel lourd pour gagner de la place, ou pour une question de confort, par exemple la pose d’un support TV pour rendre plus confortable la posture devant le poste de télévision.

Conseils préalables

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type d’installation, mais cette opération peut être réalisée soi même si vous observez rigoureusement les règles et suivez les conseils fournis ci-dessous. Si les installations ne sont pas effectuées convenablement, elles pourraient céder sous le poids des objets. Vous devez choisir la cheville en fonction du type de matériau que vous allez utiliser, sa nature et son épaisseur. Le foret doit être adapté au matériau, et si vous travaillez sur des matériaux durs, qu’ils soient pleins ou creux, il faudra toujours commencer par un pré-perçage d’un diamètre de 6 mm. Evitez de mettre les perceuses en position percussion, comme les marteaux quand vous vous en servez sur des matériaux creux. N’utilisez pas des éléments non conformes aux normes. Donc n’utilisez que les vis suggérées par les fabricants. Ne faites pas de concession en matière de qualité, de norme, de diamètre et de longueur. Chaque élément est important. Prenez en compte l’épaisseur de l’objet à fixer et la longueur de la cheville pour choisir la longueur des vis. N’oubliez pas non plus de vérifier l’épaisseur de la paroi et la profondeur de la cavité.

Les types de matériaux

Vous pouvez avoir à faire avec deux types de matériaux : les matériaux creux et les matériaux pleins.

Les matériaux creux sont de 2 sortes : dur et friable. On peut citer comme exemple de matériaux durs, les briques de construction creuses, les briques creuses plâtrières, les parpaings creux et les hourdis. Les plaques de plâtre simple d’une épaisseur de 10 et 13 mm, les plaques de doublage avec isolant, ainsi que les cloisons plaques de plâtre font partie des matériaux friables. On retrouve les mêmes sortes de matériaux parmi les matériaux pleins : dur et friable.

Les matériaux pleins durs sont le béton, la brique pleine, la pierre naturelle et le parpaing plein. Les matériaux pleins friables sont le béton cellulaire et le carreau de plâtre plein. Les matériaux creux friables sont déconseillés pour la pose de support TV articulé.

Cheville pour matériaux creux friables

On peut avoir plusieurs sortes de cheville : la cheville métallique à expansion, la cheville métallique à visser autoforeuse, la cheville à expansion à clouer, en acier ou inox. Ces types de cheville sont adaptés aux matériaux creux friables.

Vous devez disposer d’une pince, d’une perceuse et d’une visseuse ou tournevis pour poser une cheville métallique à expansion. Le diamètre de perçage est de 11 et de 13 mm, il y a une expansion large derrière la paroi, et elle comprend une vis métrique de 5 ou 6 mm de diamètre. Il faut choisir la cheville en fonction de l’épaisseur de la cloison et de la profondeur de la partie creuse. Percez un trou correspondant au diamètre de la cheville, placez la cheville avec la vis dans le trou, puis desserrez légèrement la vis et placez la pince. L’expansion de la cheville est réalisée en actionnant la pince. Démontez ensuite la vis pour positionner l’objet à fixer. Vous pouvez ensuite poser un piton ou un crochet selon vos besoins. Pour poser une cheville métallique à visser autofoireuse, vous devez simplement disposer d’une visseuse ou d’un tournevis. Ce type de cheville est à bascule automatique derrière la paroi, et à vis spécifique de 4,5 mm. Il suffit de visser directement ce type de cheville dans la cloison, ensuite insérez la vis, la cheville basculera alors automatiquement. Retirez ensuite la vis après le basculement et placez l’objet à fixer. La cheville à expansion à trouer, en acier inox s’utilise sans perçage. On utilise une vis agglo standard d’un diamètre de 4,5 mm. La pose de cette cheville nécessite un marteau et une visseuse ou un tournevis. Enfoncez la cheville avec un marteau. Positionnez l’objet à fixer puis insérez la vis agglo au travers de l’objet à fixer. Vissez ensuite pour expanser la cheville, jusqu’à ce que vous sentiez une bonne résistance.

Cheville pour matériaux creux durs

Le type de cheville pour ce genre de matériaux est la cheville métallique à expansion par déformation. Il faut disposer d’une clé de 10 ou une douille, d’un marteau et d’une visseuse ou tournevis. Le diamètre de perçage est de 10 mm, et la cheville forme un nœud derrière la paroi. On utilise une vis métrique ou agglo de 6 mm de diamètre. Faites un trou de 10 mm en deux temps si possible, avec un pré-perçage de 6 mm de diamètre. Introduire la cheville dans le trou jusqu’à ce que celle-ci affleure la paroi. Insérez la vis (agglo ou métrique) au travers de l’objet à fixer. Expansez en vissant jusqu’à ce que vous sentiez une très forte résistance.

Cheville pour matériaux pleins friables

Il vous faut une cheville à expansion, à clouer. Si vous travaillez sur un carreau de plâtre, vous avez besoin d’une vis agglo de 4,5 mm, d’un acier zingué jaune, vous devez faire un pré-perçage de 8 mm. Pour du béton cellulaire, utilisez de l’acier zingué blanc au lieu du jeune et une vis agglo de 5 mm. Il n’y a pas de perçage à faire. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un marteau, et d’une visseuse ou tournevis. Pour le carreau de plâtre, enfoncez la cheville au moyen d’un marteau dans le trou pré-percé. Insérez la vis (agglo de 4,5 mm pour un carreau de plâtre et métrique de 5 mm pour le béton cellulaire) au travers de l’objet. Expansez ensuite en vissant.

Cheville pour matériaux pleins durs

Pour ce type de matériau, la cheville adéquate est la cheville d’ancrage à expansion. Vous aurez besoin d’une cheville acier ou fonte, d’une vis métrique, d’une clé à mollette, d’une perceuse et de forets spéciaux. Faites un trou selon le diamètre indiqué par le fabricant. Utilisez le marteau pour enfoncer la cheville jusqu’à affleurer la paroi. Faites passer la vis à travers l’objet et expansez en vissant.
Articles Régionaux
- Charge lourde Ain
- Charge lourde Aisne
- Charge lourde Allier
- Charge lourde Alpes-de-Haute-Provence
- Charge lourde Alpes-Maritimes
- Charge lourde Ardèche
- Charge lourde Ardennes
- Charge lourde Ariège
- Charge lourde Aube
- Charge lourde Aude
- Charge lourde Aveyron
- Charge lourde Bas-Rhin
- Charge lourde Bouches-du-Rhône
- Charge lourde Calvados
- Charge lourde Cantal
- Charge lourde Charente
- Charge lourde Charente-Maritime
- Charge lourde Cher
- Charge lourde Corrèze
- Charge lourde Corse-du-Sud
- Charge lourde Côte-d'Or
- Charge lourde Côtes-d'Armor
- Charge lourde Creuse
- Charge lourde Deux-Sèvres
- Charge lourde Dordogne
- Charge lourde Doubs
- Charge lourde Drôme
- Charge lourde Essone
- Charge lourde Eure
- Charge lourde Eure-et-Loir
- Charge lourde Finistère
- Charge lourde Gard
- Charge lourde Gers
- Charge lourde Gironde
- Charge lourde Haute-Corse
- Charge lourde Haute-Garonne
- Charge lourde Haute-Loire
- Charge lourde Haute-Marne
- Charge lourde Hautes-Alpes
- Charge lourde Haute-Saône
- Charge lourde Haute-Savoie
- Charge lourde Hautes-Pyrénées
- Charge lourde Haute-Vienne
- Charge lourde Haut-Rhin
- Charge lourde Hauts-de-Seine
- Charge lourde Hérault
- Charge lourde Ille-et-Vilaine
- Charge lourde Indre
- Charge lourde Indre-et-Loire
- Charge lourde Isère
- Charge lourde Jura
- Charge lourde Landes
- Charge lourde Loire
- Charge lourde Loire-Atlantique
- Charge lourde Loiret
- Charge lourde Loir-et-Cher
- Charge lourde Lot
- Charge lourde Lot-et-Garonne
- Charge lourde Lozère
- Charge lourde Maine-et-Loire
- Charge lourde Manche
- Charge lourde Marne
- Charge lourde Mayenne
- Charge lourde Meurthe-et-Moselle
- Charge lourde Meuse
- Charge lourde Morbihan
- Charge lourde Moselle
- Charge lourde Nièvre
- Charge lourde Nord
- Charge lourde Oise
- Charge lourde Orne
- Charge lourde Paris
- Charge lourde Pas-de-Calais
- Charge lourde Puy-de-Dôme
- Charge lourde Pyrénées-Atlantiques
- Charge lourde Pyrénées-Orientales
- Charge lourde Rhône
- Charge lourde Saône-et-Loire
- Charge lourde Sarthe
- Charge lourde Savoie
- Charge lourde Seine-et-Marne
- Charge lourde Seine-Maritime
- Charge lourde Seine-Saint-Denis
- Charge lourde Somme
- Charge lourde Tarn
- Charge lourde Tarn-et-Garonne
- Charge lourde Territoire de Belfort
- Charge lourde Val-de-Marne
- Charge lourde Val-d'Oise
- Charge lourde Var
- Charge lourde Vaucluse
- Charge lourde Vendée
- Charge lourde Vienne
- Charge lourde Vosges
- Charge lourde Yonne
- Charge lourde Yvelines
Voir Aussi
- Serrure
La sécurité de vos biens et celle de votre chez vous dépend grandement de vos serrures. Pour être à l’abri des cambriolages et des agressions, il vaut mieux avoir de solides verrous. Avec quelques conseils, il est possible de poser soi même ses verrous, comme un vrai serrurier. Equipez-vous des bons outils et appliquez la bonne méthode pour réussir la pose des serrures.
- Spots encastrés
- Assemblage de meubles
- Antenne terrestre
- La nécessité d’un architecte d’intérieur
- Outils
- Le revêtement de sol
- Parquet
- Plomberie
- Protection des installations électriques