Changement de fenêtre

Toute maison a besoin de fenêtres pour protéger ses occupants ainsi que leurs biens, des effets de la nature. Si votre maison a des fenêtres vieilles et usées celles-ci ne rempliront plus leur fonction d’isolation thermique. Dans un tel cas, il faut songer à les remplacer.


1. Changer les fenêtres de votre maison

De nombreux propriétaires remettent constamment les travaux de rénovation de leurs fenêtres à plus tard. Ils ne prennent pas le temps nécessaire pour effectuer les travaux complets ou ne souhaitent pas investir dans des nouvelles fenêtres qui sont couteuses. Installer des fenêtres neuves est certes couteux, mais il y a un réel gain au niveau de l’énergie et les factures de consommation d’énergie seront réduites. Votre maison sera embellie et aura une plus-value.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour changer vos fenêtres. Vous pouvez trouver des astuces pour que les coûts soient réduits tout en ayant les fenêtres adéquates. Une installation appropriée et un entretien régulier sont les éléments essentiels à la longévité de vos fenêtres. Elles seront ainsi opérationnelles pendant de longues années. Les fenêtres évoluent et se perfectionnent constamment. Il existe de nombreux produits d’entretien, abordables, qui apporteront protection et beauté à vos fenêtres très longtemps.

2. Qui doit envisager de changer ses fenêtres ?

Les propriétaires ayant plusieurs fois réparé leurs vieilles fenêtres et essayé de colmater les courants d’air sans succès doivent sérieusement envisager de changer leurs fenêtres. Les courants d’air aux fenêtres sont souvent dus au fait que l’installation est obsolète ou que l’installation a été mal faite. Ceci ne peut malheureusement pas être réparé. Les vieilles fenêtres ne sont tout simplement plus adaptées, même si elles ont été un temps considérées comme des protections de qualité. Si vous voulez des fenêtres performantes, choisissez-en à double vitrage qui offrent une isolation thermique excellente, particulièrement si vous viviez dans un endroit avec de grands écarts de températures.

Il ne peut être que bénéfique de remplacer les vieilles fenêtres par des neuves. Celles qui ont mal été installées, à la base, devraient aussi être remplacées et surtout mises en place par un professionnel afin d’éviter de nouveaux défauts. Changer ses fenêtres représente un coût certain, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Vous ne tarderez pas à remarquer les bienfaits de ce changement et vos factures de chauffage seront diminuées dés la première année après les travaux.

3. Réparer les vieilles fenêtres

Si vous avez des vieilles fenêtres et que vous n’êtes pas encore décidé à les remplacer, il est possible de les réparer afin de les faire durer quelques années de plus. Le colmatage est un moyen efficace de diminuer sérieusement les courants d’air aux vieilles fenêtres. Les mastics des vieilles fenêtres sèchent et ne sont tout simplement plus aussi efficaces qu’ils ne l’étaient. Pour réduire les courants d’air, vous pouvez rejointer en appliquant un nouveau mastic sur tous les pourtours des vitres de vos fenêtres. Prenez bien le temps d’appliquer le mastic et soyez méticuleux. Chaque vitre, si votre fenêtre en possède plusieurs, doit être enduite de mastic et tous les espaces entre la vitre et les cadres de la fenêtre doivent être bouchés.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, occupez vous de vos fenêtres une par une, ou pièce par pièce. Vous pouvez par exemple réparer les joints des fenêtres d’une chambre un soir en rentrant du travail, ceux de la deuxième pièce le lendemain, etc… Gérez la réparation de vos fenêtres de façon méthodique, pièce par pièce, sur un laps de temps défini selon la taille de votre maison. En une semaine ou deux toutes vos fenêtres devraient avoir des mastics neufs. Répartir les réparations sur plusieurs jours vous allégera la charge de travail ou du moins la rendra moins pénible qu’en les effectuant en une seule fois.

4. Choisir les fenêtres pour votre maison

Si vous avez pris la décision qu’il était grand temps de changer vos fenêtres car vous ne souhaitez, ou ne pouvez plus les réparer, l’achat sera excitant mais certainement un peu intimidant.
Vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs modèles. Certaines fenêtres composées de deux vitres ont une ouverture coulissante, d’autres ont des persiennes ; d’autres ont une ouverture oscillo-battante permettant de les ouvrir de plusieurs manières. Enfin, d’un point de vue esthétique, les finitions peuvent être en bois ou colorées et offrent de grandes possibilités de décoration.

Il n’est pas toujours évident de choisir le bon modèle de fenêtre pour sa maison, et cela prends du temps. C’est un investissement à long terme et important. Il est donc judicieux de se donner le temps de réfléchir et de comparer pour être sur de faire le bon choix car vous aurez ces fenêtres sous les yeux pendant 10, 15 ans, voire plus. Chaque maison a son propre style. Le choix d’une fenêtre est donc personnel et vous êtes le mieux placé pour pouvoir choisir le model qui correspondra à votre habitation. Les sociétés spécialisées dans la vente de fenêtres peuvent vous orienter ou vous donner un aperçu des différentes options, mais le choix définitif sera le votre.

5. Estimer le prix de fenêtres neuves

Vous allez certainement être découragé à l’annonce du devis estimatif et considérer que c’est une dépense que vous ne pouvez pas vous permettre ni maintenant ni plus tard. Avant de changer d’avis et de rentrer directement chez vous pour retrouver vos vieilles fenêtres, prenez du recul. Faites le tour de différents points de vente et comparez les devis et propositions des différents prestataires. En prenant votre temps, vous pourrez certainement trouver dans l’un des points de vente un modèle de fenêtres qui vous plait en promotion.

Quand vous faites effectuer un devis, demandez si vous pouvez obtenir une réduction particulière en commandant en grande quantité. La plupart des prestataires ont des prix standards correspondant à l’achat d’une ou deux fenêtres. Si vous remplacez toutes les fenêtres de votre maison, vous obtiendrez certainement un rabais intéressant sur le prix global pour avoir commandé en grande quantité. Pour un propriétaire aux revenus modestes, cette solution permet de baisser le coût, au prorata, de chaque fenêtre à remplacer. Par ailleurs, il est maintenant courant et facile de demander des financements pour payer les travaux ou d’obtenir un crédit d’impôt dans le cadre de l’amélioration de l’habitat.

6. La pose des fenêtres

La pose des fenêtres est peut-être l’aspect le plus délicat du processus. Chaque fenêtre a ses propres caractéristiques et le cadre dans lequel la fenêtre doit être intégrée est particulier à chaque maison. Si une fenêtre est mal posée, il y aura des courants d’air. Si vous dépensez un budget conséquent pour acquérir de nouvelles fenêtres, il faut vous assurer qu’elles seront installées correctement. La plupart des points de ventes proposent des services de pose. L’installation sera facturée, mais cela en vaut la peine car on ne peut improviser la pose d’une fenêtre sans un minimum de connaissance en la matière.

Les professionnels vérifieront l’aspect général de la fenêtre depuis l’extérieur de votre habitat, mais également depuis l’intérieur. Très souvent, la pose de nouvelles fenêtres nécessite de réajuster le cadre et cela peut changer l’aspect général de la maison (particulièrement si cela est mal réalisé). Il est donc plus que conseillé de faire appel à des professionnels pour faire poser ses fenêtres. Un autre avantage à cela est que la pose sera effectuée en quelques heures alors que l’installation peut durer plusieurs jours, voire semaines, en l’effectuant soi-même.

7. Poser vos fenêtres vous-même

Si la pose professionnelle est ce qui convient le mieux à la plus grande partie des personnes, vous pouvez toutefois envisager de poser vos fenêtres vous-même. Si c’est un domaine que vous connaissez, ou dans lequel vous souhaitez vous lancer pour apprendre, poser ses fenêtres soi-même n’est pas inaccessible pour un novice.

En effectuant la commandant, vérifiez que la taille des nouvelles fenêtres se rapproche le plus possible de celle des anciennes. Cela facilitera la pose et limitera les ajustements nécessaires pour les intégrer dans le même espace.

Vérifiez avant de commencer que vous avez les outils appropriés si vous voulez être efficace et pouvoir par exemple vérifier avec un niveau que la fenêtre est bien droite avant de la fixer. Assurez-vous également que vous êtes capable de réaliser l’étanchéité sans problème. Soyez très appliqué pour tout ce qui concerne les finitions et l’esthétique. Il est préférable que vous nouvelles fenêtres apportent un cachet à votre maison plutôt qu’elles ne l’enlaidissent. Les travaux de rénovation d’une maison sont un gros boulot mais si vous voulez tenter le coup et que vous êtes perfectionniste, vous en tirerez une grande fierté. Si vous essayez et que vous n’y arrivez pas, il n’est de toute façon jamais trop tard pour faire appel à des professionnels.

8. Entretien des fenêtres

De nombreux propriétaires ne pensent pas à l’entretien de leurs fenêtres. Il est important d’intervenir sur vos fenêtres une fois par an, ou tous les 6 mois, selon les conditions météorologiques de votre région. Vérifiez régulièrement l’état du mastic de toutes les fenêtres. Le mastic sec, ou pourri, peut engendrer une dégradation précoce des boiseries, même de très bonne qualité. Si vous voulez vous assurer de la longévité de vos fenêtres, prenez soin de changer le mastic quand cela est nécessaire. Prenez également le temps de lessiver vos fenêtres une ou deux fois par an. Cela les protègera et les embellira.

On oublie souvent l’entretien des fenêtres dans une maison, mais si vous avez pris le temps et l’énergie pour en installer des neuves, vous voudrez certainement qu’elles durent et vous protègent longtemps. En les entretenant régulièrement, les fenêtres de bonne qualité vous protègeront une vie entière, ou au moins jusqu’à ce que vous ayez envie d’en mettre de plus modernes. De nouveaux modèles et nouvelles techniques sont constamment mis au point et si vous entretenez vos fenêtres il est fort à parier que quand vous en aurez envie de nouvelles ce sera pour changer l’aspect esthétique de votre maison, et pas pour un problème de vétusté ou d’isolation thermique.

9. Des nouvelles fenêtres embellissent une maison

De nouvelles fenêtres embellissent une maison et lui apportent une plus-value. Une maison peut être charmante avec des vieilles fenêtres, mais elle sera certainement plus coquette avec des fenêtres neuves. En plus de rendre votre maison plus attirante, elles amélioreront l’isolation, et allègeront vos factures énergétiques. Votre maison sera plus confortable, été comme hiver.

Si vous souhaitez vendre votre maison, ou tout simplement en augmenter la valeur, il est judicieux d’en changer les fenêtres. En trouvant le bon fournisseur, vous trouverez certainement un modèle de fenêtres qui vous plait et qui s’accorde au style de votre habitat tout en respectant un budget raisonnable. Avec les possibilités de paiement en plusieurs mensualités, réductions d’impôts ou crédits pour l’amélioration de l’habitat, c’est une décision que vous ne regretterez sans doute pas.
Articles Régionaux
- Changement de fenêtre Ain
- Changement de fenêtre Aisne
- Changement de fenêtre Allier
- Changement de fenêtre Alpes-de-Haute-Provence
- Changement de fenêtre Alpes-Maritimes
- Changement de fenêtre Ardèche
- Changement de fenêtre Ardennes
- Changement de fenêtre Ariège
- Changement de fenêtre Aube
- Changement de fenêtre Aude
- Changement de fenêtre Aveyron
- Changement de fenêtre Bas-Rhin
- Changement de fenêtre Bouches-du-Rhône
- Changement de fenêtre Calvados
- Changement de fenêtre Cantal
- Changement de fenêtre Charente
- Changement de fenêtre Charente-Maritime
- Changement de fenêtre Cher
- Changement de fenêtre Corrèze
- Changement de fenêtre Corse-du-Sud
- Changement de fenêtre Côte-d'Or
- Changement de fenêtre Côtes-d'Armor
- Changement de fenêtre Creuse
- Changement de fenêtre Deux-Sèvres
- Changement de fenêtre Dordogne
- Changement de fenêtre Doubs
- Changement de fenêtre Drôme
- Changement de fenêtre Essone
- Changement de fenêtre Eure
- Changement de fenêtre Eure-et-Loir
- Changement de fenêtre Finistère
- Changement de fenêtre Gard
- Changement de fenêtre Gers
- Changement de fenêtre Gironde
- Changement de fenêtre Haute-Corse
- Changement de fenêtre Haute-Garonne
- Changement de fenêtre Haute-Loire
- Changement de fenêtre Haute-Marne
- Changement de fenêtre Hautes-Alpes
- Changement de fenêtre Haute-Saône
- Changement de fenêtre Haute-Savoie
- Changement de fenêtre Hautes-Pyrénées
- Changement de fenêtre Haute-Vienne
- Changement de fenêtre Haut-Rhin
- Changement de fenêtre Hauts-de-Seine
- Changement de fenêtre Hérault
- Changement de fenêtre Ille-et-Vilaine
- Changement de fenêtre Indre
- Changement de fenêtre Indre-et-Loire
- Changement de fenêtre Isère
- Changement de fenêtre Jura
- Changement de fenêtre Landes
- Changement de fenêtre Loire
- Changement de fenêtre Loire-Atlantique
- Changement de fenêtre Loiret
- Changement de fenêtre Loir-et-Cher
- Changement de fenêtre Lot
- Changement de fenêtre Lot-et-Garonne
- Changement de fenêtre Lozère
- Changement de fenêtre Maine-et-Loire
- Changement de fenêtre Manche
- Changement de fenêtre Marne
- Changement de fenêtre Mayenne
- Changement de fenêtre Meurthe-et-Moselle
- Changement de fenêtre Meuse
- Changement de fenêtre Morbihan
- Changement de fenêtre Moselle
- Changement de fenêtre Nièvre
- Changement de fenêtre Nord
- Changement de fenêtre Oise
- Changement de fenêtre Orne
- Changement de fenêtre Paris
- Changement de fenêtre Pas-de-Calais
- Changement de fenêtre Puy-de-Dôme
- Changement de fenêtre Pyrénées-Atlantiques
- Changement de fenêtre Pyrénées-Orientales
- Changement de fenêtre Rhône
- Changement de fenêtre Saône-et-Loire
- Changement de fenêtre Sarthe
- Changement de fenêtre Savoie
- Changement de fenêtre Seine-et-Marne
- Changement de fenêtre Seine-Maritime
- Changement de fenêtre Seine-Saint-Denis
- Changement de fenêtre Somme
- Changement de fenêtre Tarn
- Changement de fenêtre Tarn-et-Garonne
- Changement de fenêtre Territoire de Belfort
- Changement de fenêtre Val-de-Marne
- Changement de fenêtre Val-d'Oise
- Changement de fenêtre Var
- Changement de fenêtre Vaucluse
- Changement de fenêtre Vendée
- Changement de fenêtre Vienne
- Changement de fenêtre Vosges
- Changement de fenêtre Yonne
- Changement de fenêtre Yvelines
Voir Aussi
- Systèmes de surveillance
Les propriétaires d’aujourd’hui requièrent un niveau spécifique de sécurité pour leur résidence, qui ne peut-être fourni que par des caméras de sécurité pour habitation. La sécurité des foyers devient de plus en plus importante ; non seulement un bon système de sécurité protège les biens des propriétaires, mais les systèmes vidéo de qualité ou systèmes de surveillance numérique peuvent également sauver la vie des personnes vivants dans la propriété. De plus, les systèmes de surveillance d’aujourd’hui offrent aux propriétaires des avantages financiers puisque certaines compagnies d’assurance habitation proposent aux usagers un taux réduit sur leur police d’assurance, s’ils ont installé un système de surveillance adéquat. En fin de compte, les systèmes de surveillance limitent le vol et le vandalisme, et peuvent protéger des intrus ceux vivants dans une maison, en les prévenant des individus ayant l’intention de leur faire du mal.
- L'Humidité : un fléau à combattre
- Que garder et jeter comme papiers ?
- Salle multimédia
- Les stores extérieurs
- Enersign : la fenêtre des maisons passives
- Les différents appareils électrique de chauffage
- Comment réarranger votre cuisine
- Le jardin en carrés
- Sécurité à domicile