Change de devises

L’histoire de l’humanité est bien complexe et l’économie fait partie de cette complexité. Alors qu’il serait bien pratique d’avoir une seule et unique monnaie universelle, il existe au contraire une multitude de devises.


1. Les devises : vue d’ensemble

Depuis les premiers stades de la globalisation, les devises ont été une question importante. Au 17ème et 18ème siècle, avec le développement du commerce à l’échelle mondiale la nécessité d’une monnaie qui puisse être utilisée de façon systématique par les commerçants, et ce partout dans le monde, s’est vite imposée.

Aujourd’hui, le dollar américain est la principale devise reconnue et utilisée. Les dollars américains, ou USD pour l’abréviation internationale, sont utilisés dans le monde dans des buts divers. Les entreprises en ligne, par exemple, utilisent principalement le dollar américain pour leurs transactions, et il existe des services en ligne qui permettent de convertir des devises étrangères en dollars américains. Le dollar américain est également prédominant en dehors de l’internet. En 1996, il représentait environ les deux tiers des réserves de devises étrangères dans le monde.

2. La montée de l’euro et de la monnaie européenne

Durant ces dernières années, le dollar américain s’est mis à perdre de la valeur face à un nouveau venu : l’euro. Maintenant utilisé dans plusieurs pays d’Europe, il sera, dans les dix années à venir, introduit dans d’autres pays européens. Sa valeur au 9 Septembre 2008 est de 1,4098 dollars américains et il a tout récemment surpassé le dollar en termes de circulation globale. En 2006, 610 milliards d’euros étaient en circulation, soit l’équivalent d’environ 800 milliards de dollars américains à l’époque. Récemment, l’euro a continué de grimper face au dollar et si la tendance se confirme, il devrait devenir la monnaie dominante au sein de l’économie mondiale.

La seule autre devise à concurrencer sérieusement la monnaie d’échange internationale est le yen japonais, utilisé mondialement depuis les années 80, mais qui a légèrement perdu de sa valeur pendant la récession économique japonaise des années 90. De nos jours, la plupart des pays comparent leur propre devise au dollar américain, mais ils se réfèrent maintenant de plus en plus à l’euro et au yen depuis que la valeur du dollar chute face à la compétition.

3. Les meilleures méthodes d’échange de devises

Quand vous voyagez à l’étranger et qu’il vous faut échanger votre monnaie, il s’agit en premier lieu de connaître le taux de change. Il suffit aujourd’hui pour cela de vous connecter à votre moteur de recherche internet et de taper « taux de change », et vous pourrez ainsi avoir accès aux cours des taux de change en direct. Prenez note du comparatif dont vous aurez besoin pendant vos vacances et gardez-le pour pouvoir comparer le taux de change que vous avez trouvé sur internet à celui proposé dans les bureaux de change.

Une fois le taux de change déterminé, vous être prêt pour échanger votre argent. Il est toujours préférable d’avoir une petite somme en espèces avant de visiter un pays étranger, surtout si vous prévoyez d’arriver tard le soir quand tous les bureaux de change sont probablement fermés. Des tableaux de taux de devises étrangères sont généralement disponibles dans les grandes banques. Vous pouvez également commander des devises étrangères sur internet, en envoyant simplement un mandat, et les recevoir directement chez vous. Il est conseillé d’avoir de l’argent liquide avant de partir. S’il est trop tard, vous pouvez cependant échanger votre argent pour une monnaie étrangère à l’aéroport, tout en sachant que les tarifs y sont généralement plus élevés.

4. Echanger de l’argent à l’arrivée

Il est parfois plus simple d’échanger votre argent contre une devise étrangère lors de votre arrivée dans le pays où vous voyagez, plutôt que d’échanger une somme importante avant de partir et d’avoir à voyager avec jusqu’à votre arrivée. Si vous préférez garder un peu de liquide ou une carte de crédit et faire l’échange au fur et à mesure de vos besoins, il est possible d’échanger des monnaies telles que le dollar, la livre sterling, l’euro ou le yen contre la monnaie locale dans la plupart des pays. Si vous avez besoin d’argent, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de change ou une banque et de payer des frais de transaction – généralement un pourcentage de la transaction ou un taux de change de la monnaie étrangère légèrement supérieur et obtenir ainsi vos devises.

Une des premières choses que vous apercevrez en arrivant à l’aéroport de votre destination sera le bureau de change. Les taux de change y sont généralement plus élevés, alors si vous désirez économiser un peu d’argent, il est préférable d’attendre de pouvoir changer dans une banque locale. Partout dans le monde, la plupart des banques disposent de distributeurs automatiques qui devraient accepter votre carte bancaire, et qui vous donneront le meilleur taux de change possible.

5. En savoir plus sur les taux de change de devises étrangères

Si vous envisagez de faire un investissement dans une monnaie étrangère ou si vous désirez simplement voyager à l’étranger et transférer des fonds en monnaie étrangère, il faut être certain de bien connaître les taux de change. En connaissant les taux avant de commencer à chercher, vous saurez exactement combien vous allez dépenser et si les services de transaction locaux sont aussi sûrs qu’ils veulent le faire croire. Les monnaies autour de la planète sont toutes très différentes, et il est impossible de toutes les suivre, alors assurez -vous de bien de savoir ce dont vous avez besoin avant de visiter un autre pays ou d’investir dans une monnaie autre que celle que vous utilisez habituellement.

Internet est la meilleure façon d’obtenir cette information. Les cours des taux de devises étrangères sont publiés en direct, ce qui permet de connaître facilement le taux de change d’une devise. Si vous investissez dans une monnaie étrangère, avoir un accès aussi rapide à l’information vous permet de suivre facilement votre investissement en un minimum d’efforts. Si vous n’avez pas constamment accès à internet, vous pouvez également appeler votre banque locale pour qu’ils vous fournissent l’information voulue.

6. Commander de la monnaie étrangère par internet

Si vous désirez disposer de monnaie étrangère avant de partir en vacances, vous pouvez facilement faire une demande en ligne. Il existe de nombreux services qui vous permettent de recevoir l’argent directement chez vous.

7. Prudence

Lorsque vous voyagez, il est toujours préférable de vous assurer d’avoir assez d’argent pour ce que vous désirez faire. Il n’est pas recommandé de vous promener avec de grosses sommes, surtout dans les endroits réputés à risque.

Ayez l’air assuré et soyez vigilant afin d’éviter les délinquants et les pickpockets.
Articles Régionaux
- Change de devises Ain
- Change de devises Aisne
- Change de devises Allier
- Change de devises Alpes-de-Haute-Provence
- Change de devises Alpes-Maritimes
- Change de devises Ardèche
- Change de devises Ardennes
- Change de devises Ariège
- Change de devises Aube
- Change de devises Aude
- Change de devises Aveyron
- Change de devises Bas-Rhin
- Change de devises Bouches-du-Rhône
- Change de devises Calvados
- Change de devises Cantal
- Change de devises Charente
- Change de devises Charente-Maritime
- Change de devises Cher
- Change de devises Corrèze
- Change de devises Corse-du-Sud
- Change de devises Côte-d'Or
- Change de devises Côtes-d'Armor
- Change de devises Creuse
- Change de devises Deux-Sèvres
- Change de devises Dordogne
- Change de devises Doubs
- Change de devises Drôme
- Change de devises Essone
- Change de devises Eure
- Change de devises Eure-et-Loir
- Change de devises Finistère
- Change de devises Gard
- Change de devises Gers
- Change de devises Gironde
- Change de devises Haute-Corse
- Change de devises Haute-Garonne
- Change de devises Haute-Loire
- Change de devises Haute-Marne
- Change de devises Hautes-Alpes
- Change de devises Haute-Saône
- Change de devises Haute-Savoie
- Change de devises Hautes-Pyrénées
- Change de devises Haute-Vienne
- Change de devises Haut-Rhin
- Change de devises Hauts-de-Seine
- Change de devises Hérault
- Change de devises Ille-et-Vilaine
- Change de devises Indre
- Change de devises Indre-et-Loire
- Change de devises Isère
- Change de devises Jura
- Change de devises Landes
- Change de devises Loire
- Change de devises Loire-Atlantique
- Change de devises Loiret
- Change de devises Loir-et-Cher
- Change de devises Lot
- Change de devises Lot-et-Garonne
- Change de devises Lozère
- Change de devises Maine-et-Loire
- Change de devises Manche
- Change de devises Marne
- Change de devises Mayenne
- Change de devises Meurthe-et-Moselle
- Change de devises Meuse
- Change de devises Morbihan
- Change de devises Moselle
- Change de devises Nièvre
- Change de devises Nord
- Change de devises Oise
- Change de devises Orne
- Change de devises Paris
- Change de devises Pas-de-Calais
- Change de devises Puy-de-Dôme
- Change de devises Pyrénées-Atlantiques
- Change de devises Pyrénées-Orientales
- Change de devises Rhône
- Change de devises Saône-et-Loire
- Change de devises Sarthe
- Change de devises Savoie
- Change de devises Seine-et-Marne
- Change de devises Seine-Maritime
- Change de devises Seine-Saint-Denis
- Change de devises Somme
- Change de devises Tarn
- Change de devises Tarn-et-Garonne
- Change de devises Territoire de Belfort
- Change de devises Val-de-Marne
- Change de devises Val-d'Oise
- Change de devises Var
- Change de devises Vaucluse
- Change de devises Vendée
- Change de devises Vienne
- Change de devises Vosges
- Change de devises Yonne
- Change de devises Yvelines
Voir Aussi
- Carte bancaire
Un des plus grands progrès dans le secteur bancaire des particuliers et des affaires, ces cartes utiles simplifient les opérations bancaires pour toute personne titulaire d'un compte chèque ou d'un compte d'épargne.
- Les comptes épargne en ligne
- Les secrets de la Bourse