Chaises de bureaux

Les chaises de bureau sont un point déterminant des conditions de travail. Le choix de bonnes chaises assurant sécurité et confort fait partie intégrante du processus d’achat de chaises de bureau.


1. La nécessité des chaises de bureau

La technologie étant présente dans presque tous les lieux de travail, le besoin en chaises de bureau est devenu essentiel. Même si les emplois varient, la plupart des gens passent beaucoup d’heures derrière leur bureau, faisant des chaises de bureau des objets extrêmement importants pour de bonnes conditions de travail. Une chaise de mauvaise qualité, ou une chaise qui ne convient pas à la condition physique de son utilisateur, peut être à l’origine de douleurs et de tensions musculaires, amenant parfois les employés à réclamer un dédommagement. Des chaises confortables, bien conçues, peuvent en revanche vous aider à assurer des conditions de travail satisfaisantes et productives.

Conscients du besoin de fournir le marché en chaises de bureau bien conçues, les fabricants proposent un nombre croissant de chaises ayant des caractéristiques qui les rendent sûres et confortables pour les gens qui les utilisent. En plus des chaises de bureau classiques, il existe un large choix d’autres types de sièges destinés à répondre à des besoins et à des circonstances variés. Vous pouvez acheter des chaises élégantes qui donneront à votre salle de conférence un air chic, des chaises empilables qui peuvent être rangées lorsqu’elles ne servent pas, ou bien des chaises pliantes qui peuvent servir à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

En plus de combler un besoin fonctionnel, les chaises de bureau peuvent également contribuer à l’apparence générale de vos bureaux. Nombre de couleurs et de style sont disponibles afin que les chaises puissent être assorties à chaque décor. Choisies avec soin, vos chaises de bureau amélioreront les conditions de travail et le confort de vos employés.

2. Acheter des chaises de bureau

Lorsque vous achetez des chaises de bureau, vous devez savoir ce que vous cherchez. Des gens qui passent huit heures ou plus par jour dans des emplois sédentaires devraient pouvoir compter sur des chaises ergonomiques, à la fois solides et confortables. Cela sera bénéfique à la fois pour les employés et les dirigeants, tout en réduisant les risques d’accidents liés aux conditions de travail.

Le fait de savoir que vos chaises de bureau devront être à la fois solides et confortables signifie que vous ne devez pas vous précipiter pour les acheter. Faites le tour des magasins pour trouver la bonne chaise ainsi que le juste prix, et parlez aux vendeurs des besoins de votre personnel et du type de travail qu’il effectue. Si vous avez le temps, déplacez-vous et allez voir les chaises qui vous paraissent convenir, afin de pouvoir les essayer, plutôt que de ne vous fier qu’à des conversations téléphoniques et à des catalogues. Cela vous permettra d’évaluer un certain nombre de caractéristiques et de décider si le type de chaises de bureau que vous pensiez acheter est confortable. En essayant une chaise, vous pourrez aussi voir si les manettes de réglages sont simples d’utilisation et faciles à manipuler.

Si vous discutez avec plusieurs vendeurs de chaises, demandez-leur de vous mettre en relation avec leurs clients. Essayez d’en contacter quelques uns et demandez-leur leur avis sur la qualité des produits et sur la fiabilité des vendeurs. Tout ce travail préparatoire vous aidera à acheter les chaises de bureau qui vous conviendront le mieux, ainsi qu’à votre personnel.

3. Les chaises de bureau résistantes

Le type d’utilisation que vont subir vos chaises de bureau influencera votre choix. Puisque nous vivons dans l’ère de la technologie, avec de nombreuses personnes ayant des emplois sédentaires derrière des ordinateurs, la plupart des chaises seront utilisées une grande partie de la journée. Dans ce genre de situations, des chaises robustes sont recommandées.

Une chaise résistante doit être conçue de façon ergonomique, afin que l’utilisateur puisse conserver une position confortable et un bon maintien, tout en limitant le plus possible les tensions musculaires exercées sur le corps. Cherchez des chaises qui procurent un bon soutien du dos, de la tête et des lombaires, et qui ont des accoudoirs ajustables. Ces caractéristiques permettront à vos employés d’être bien installés et de mieux se concentrer sur leur travail. De telles spécificités peuvent aussi coûter plus cher, mais il est logique, d’un point de vue financier, d’investir plus maintenant dans des chaises qui dureront longtemps, que d’acheter des chaises de moins bonne qualité qui devront être remplacées d’ici à deux ans.

Des chaises résistantes procurent également un soutien et un confort supplémentaires pour les personnes de grande taille. En plus d’avoir une structure solide, une chaise robuste offre un maintien dorsal plus important ainsi qu’une assise plus large que les chaises conçues pour un usage moins intensif. Les chaises robustes conviennent aussi parfaitement aux personnes plus petites, et constituent donc un bon choix d’achat.

4. Les chaises de bureau ergonomiques

Il est facile de distinguer les chaises ergonomiques des autres. Elles sont bien plus confortables à l’usage que les autres types de chaises, et lorsqu’elles sont utilisées correctement, réduisent les douleurs au niveau du dos et des autres parties du corps. Ceci est important pour les personnes qui travaillent dans des bureaux et qui passent de longs moments assis devant leur ordinateur. Ces situations requièrent un bon maintien du dos et des lombaires, maintien qui peut être procuré par une chaise ergonomique.

Lorsque vous achetez des chaises de bureau, assurez-vous qu’elles possèdent une manette d’ajustement pneumatique qui permet d’élever ou de baisser la hauteur de l’assise, afin que chaque personne puisse avoir les pieds posés au sol lorsqu’elle est assise. Elles devraient également posséder un système ajustable au niveau des lombaires, afin de maintenir le bas du dos de l’utilisateur. La profondeur recommandée pour l’assise varie entre 43 cm et 50 cm, permettant à l’utilisateur d’appuyer son dos au dossier tout en ayant les cuisses au repos sur le siège. Le dossier doit avoir une largeur allant de 30 cm à 48 cm, et le siège doit être rembourré pour le confort.

Les accoudoirs doivent être réglables à une hauteur confortable pour l‘utilisateur, et la chaise doit pouvoir pivoter, de manière à ce que les gens puissent atteindre des objets sans avoir à se tordre et à se contorsionner. De telles considérations ergonomiques rendent la vie des utilisateurs de chaises de bureau bien plus confortable. Cependant, si vous souffrez de douleurs ou si vous ressentez de l’inconfort, ce n’est pas systématiquement la faute de la chaise dont vous vous servez, et vous pourriez avoir besoin de consulter un médecin pour étudier le problème de plus près.

5. S’asseoir correctement

Lorsque que vous achetez des chaises de bureau ergonomiques, vous devez vous assurez que vous-même et votre personnel en profitez le plus possible en les utilisant correctement. La façon dont vous vous asseyez peut faire une grande différence au niveau des tensions exercées sur les diverses parties de votre corps. Même si une bonne chaise peut aider à réduire les tensions, il y a une limite à son efficacité si vous ne vous asseyez pas convenablement.

Si vous utilisez votre chaise de bureau devant un ordinateur, la hauteur de l’assise est importante. Pour être dans la position recommandée pour taper sur un clavier, vos coudes doivent être dans l’alignement vertical de vos épaules ; vos avant-bras doivent être parallèles au sol, et vos mains doivent être en mesure de survoler le clavier. Vos accoudoirs ne doivent pas vous faire rentrer les épaules, et vos avant-bras ne doivent pas reposer sur les accoudoirs lorsque vous tapez.

Assis dans votre chaise, vous devez être en mesure de poser vos pieds sur le sol, la chaise procurant un support total à vos cuisses. Si ce n’est pas possible, essayez d’utiliser un repose-pieds. Dans cette position, votre chaise doit maintenir votre dos de façon confortable. Vous saurez si vous êtes dans une bonne position, si vous pouvez passer deux doigts dans l’espace qui se situe entre l’arrière de vos genoux et le bord de votre chaise lorsque votre dos est appuyé au dossier.

6. Les chaises de conférence

Lors du choix de chaises de conférence, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Elles doivent être ergonomiques, les gens étant susceptibles d’y passer beaucoup de temps pendant les réunions. Elles doivent donc être choisies en gardant à l’esprit la santé et le confort des personnes qui les utiliseront.

En plus d’être acceptables d’un point de vue ergonomique, vous voudrez que vos chaises renvoient une bonne image de votre entreprise. Elles devront, si possible, s’accorder au style général et aux couleurs de vos bureaux. Les chaises de conférence peuvent être similaires à vos autres chaises sur de nombreux points, mais elles seront plus grandes et offriront souvent un rembourrage supplémentaire pour un confort accru. Quelque soit le nombre de chaises de conférence que vous décidez d’acheter, elle doivent être assorties les unes aux autres (couleur et style) si elles sont destinées à être utilisées dans la même pièce.

Si les chaises de conférences ne sont généralement pas bon marché, particulièrement si vous en voulez un grand nombre, vous trouverez qu’elles représentent un bon investissement tout en améliorant l’apparence de votre salle de réunion. Parce qu’elles ne seront pas utilisées aussi souvent que les chaises de bureau, et parce qu’elles sont en général de bonne facture, elles pourront durer une quinzaine d’années, à condition que vous preniez le soin de les sélectionner de bonne qualité avec des structures solides. Lors de l’achat, n’oubliez pas de demander la durée de la garantie à laquelle vous avez droit.

7. Les chaises empilables

L’économie d’espace, la commodité, la flexibilité et la durabilité ne sont que quelques uns des avantages des chaises empilables. Légères mais robustes, vous n’aurez aucun problème à en empiler une vingtaine les unes sur les autres. Elles permettent une grande économie d’espace dans vos bureaux, tout en vous offrant la possibilité de les ranger dans un endroit accessible et proche, où vous les trouverez prêtes à servir à la dernière minute en cas de besoin.

Les chaises empilables peuvent être achetées dans une grande variété de matériaux et de formes. Elles peuvent être adaptées pour offrir des accessoires tels que des petites tablettes amovibles pour écrire. Elles peuvent également être rembourrées, avoir des accoudoirs, et posséder des dossiers ajustables qui les rendent ergonomiques.

Il est extrêmement pratique d’avoir en réserve un stock de chaises empilables qui pourront être utilisées pour différents événements et occasions. Il y aura sûrement des moments où vous devrez réunir tout ou partie de votre personnel dans une même pièce, mais ces moments-là ne sont pas suffisamment fréquents pour justifier l’achat de chaises supplémentaires spécifiques à une pièce. Plutôt que de demander à vos employés d’apporter leur propre chaise jusqu’au lieu de réunion, il est plus facile et plus pratique d’avoir un stock de chaises empilables pour ce genre d’occasions. Après la réunion, les chaises peuvent être réempilées et rangées dans un placard ou dans un coin de la pièce, plutôt que d’occuper un précieux espace au sol.

8. Les chaises pliantes

Les chaises pliantes peuvent être aussi classiques ou élégantes que vous le désirez. Cependant, que vous les utilisiez de façon très simple ou que vous les décoriez avec des rubans et des nœuds pour une occasion spéciale, une chose ne change jamais : leur commodité. Elles présentent aussi l’avantage d’être une solution peu coûteuse et rapide à mettre en place lorsque vous en avez besoin pour un évènement particulier ; néanmoins, ne les conservez pas en permanence à la vue de tous.

Facile à replier et à ranger, ces chaises conviennent à la fois pour les rassemblements intérieurs et extérieurs. Lorsque ces évènements nécessitent un buffet, vous n’aurez pas à retenir votre souffle et à vous soucier d’éventuelles taches. Etant résistantes aux salissures et à l’eau, vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’elles soient endommagées en cas de pluie.

Même si la plupart des chaises pliantes ont des structures comparables, il en existe différents types. Le type standard est fabriqué à base d’acier, disponible dans un grand nombre de couleurs. Les chaises pliantes en plastique sont faites à partir de polypropylène, les rendant plus légères que celles en acier. Pour un confort supplémentaire, vous pouvez acheter des chaises dont les dossiers et les assises sont revêtus de vinyle. Si elles sont destinées à être utilisées au cours de réunions où les gens seront amenés à prendre des notes, il vous est également possible de vous en procurer qui possèdent des « accoudoirs tablettes », pouvant être rabattus pour servir de bureaux improvisés.
Articles Régionaux
- Chaises de bureaux Ain
- Chaises de bureaux Aisne
- Chaises de bureaux Allier
- Chaises de bureaux Alpes-de-Haute-Provence
- Chaises de bureaux Alpes-Maritimes
- Chaises de bureaux Ardèche
- Chaises de bureaux Ardennes
- Chaises de bureaux Ariège
- Chaises de bureaux Aube
- Chaises de bureaux Aude
- Chaises de bureaux Aveyron
- Chaises de bureaux Bas-Rhin
- Chaises de bureaux Bouches-du-Rhône
- Chaises de bureaux Calvados
- Chaises de bureaux Cantal
- Chaises de bureaux Charente
- Chaises de bureaux Charente-Maritime
- Chaises de bureaux Cher
- Chaises de bureaux Corrèze
- Chaises de bureaux Corse-du-Sud
- Chaises de bureaux Côte-d'Or
- Chaises de bureaux Côtes-d'Armor
- Chaises de bureaux Creuse
- Chaises de bureaux Deux-Sèvres
- Chaises de bureaux Dordogne
- Chaises de bureaux Doubs
- Chaises de bureaux Drôme
- Chaises de bureaux Essone
- Chaises de bureaux Eure
- Chaises de bureaux Eure-et-Loir
- Chaises de bureaux Finistère
- Chaises de bureaux Gard
- Chaises de bureaux Gers
- Chaises de bureaux Gironde
- Chaises de bureaux Haute-Corse
- Chaises de bureaux Haute-Garonne
- Chaises de bureaux Haute-Loire
- Chaises de bureaux Haute-Marne
- Chaises de bureaux Hautes-Alpes
- Chaises de bureaux Haute-Saône
- Chaises de bureaux Haute-Savoie
- Chaises de bureaux Hautes-Pyrénées
- Chaises de bureaux Haute-Vienne
- Chaises de bureaux Haut-Rhin
- Chaises de bureaux Hauts-de-Seine
- Chaises de bureaux Hérault
- Chaises de bureaux Ille-et-Vilaine
- Chaises de bureaux Indre
- Chaises de bureaux Indre-et-Loire
- Chaises de bureaux Isère
- Chaises de bureaux Jura
- Chaises de bureaux Landes
- Chaises de bureaux Loire
- Chaises de bureaux Loire-Atlantique
- Chaises de bureaux Loiret
- Chaises de bureaux Loir-et-Cher
- Chaises de bureaux Lot
- Chaises de bureaux Lot-et-Garonne
- Chaises de bureaux Lozère
- Chaises de bureaux Maine-et-Loire
- Chaises de bureaux Manche
- Chaises de bureaux Marne
- Chaises de bureaux Mayenne
- Chaises de bureaux Meurthe-et-Moselle
- Chaises de bureaux Meuse
- Chaises de bureaux Morbihan
- Chaises de bureaux Moselle
- Chaises de bureaux Nièvre
- Chaises de bureaux Nord
- Chaises de bureaux Oise
- Chaises de bureaux Orne
- Chaises de bureaux Paris
- Chaises de bureaux Pas-de-Calais
- Chaises de bureaux Puy-de-Dôme
- Chaises de bureaux Pyrénées-Atlantiques
- Chaises de bureaux Pyrénées-Orientales
- Chaises de bureaux Rhône
- Chaises de bureaux Saône-et-Loire
- Chaises de bureaux Sarthe
- Chaises de bureaux Savoie
- Chaises de bureaux Seine-et-Marne
- Chaises de bureaux Seine-Maritime
- Chaises de bureaux Seine-Saint-Denis
- Chaises de bureaux Somme
- Chaises de bureaux Tarn
- Chaises de bureaux Tarn-et-Garonne
- Chaises de bureaux Territoire de Belfort
- Chaises de bureaux Val-de-Marne
- Chaises de bureaux Val-d'Oise
- Chaises de bureaux Var
- Chaises de bureaux Vaucluse
- Chaises de bureaux Vendée
- Chaises de bureaux Vienne
- Chaises de bureaux Vosges
- Chaises de bureaux Yonne
- Chaises de bureaux Yvelines
Voir Aussi
- Coach d’affaires
Il n’est pas toujours possible de vous débrouiller seul lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Il y a plusieurs moments où vous pourriez sentir le besoin d’obtenir de l’aide. Peu importe l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, il s’y trouve probablement une compétition dont vous devez vous soucier. Afin de rentrer dans la compétition, vous voudrez vous assurer que votre entreprise opère à un niveau élevé concernant la gestion du temps, le professionnalisme, et beaucoup d’autres facteurs. Votre propre modèle d’entreprise et vos propres idées pourraient ne pas suffire afin d’éduquer vos employés et votre personnel. Donc, vous pourriez trouver que les services d’un coach d’affaires valent la peine pour votre entreprise.
- Les stands d'exposition
- Les bureaux
- Services de nettoyage commercial
- Mobilier de bureau
- Service des eaux
- Cartes téléphoniques
- Equipements de bureau
- Bureaux mobiles
- Armoires de classement