Cartes téléphoniques

Les cartes téléphoniques ou télécartes, sont un moyen de prépaiement de communications téléphoniques ayant la forme d’une carte de crédit. Elles sont apparues au début des années 1980 et étaient une alternative au paiement par pièces dans les cabines téléphoniques publiques. Elles ont d’abord été lancées par des opérateurs de téléphonie publique mais ces dernières années, les cartes d’appels prépayées de sociétés privées se sont développées.


1. Les télécartes France Télécom

Les premières télécartes produites par France Télécom furent introduites en France en 1984 et étaient essentiellement des cartes à puce. En 1986 ont vu le jour les premières télécartes illustrées. Les télécartes se sont rapidement développées à la fin des années 80 et elles sont vite devenues un support publicitaire très populaire. Des « télécartophiles » (collectionneur de télécartes) sont apparus : ils les collectionnent en fonction de la publicité du recto, de leur tirage, de leur date d’édition, etc. Certaines cartes collector ont maintenant une valeur très élevée. Mais l’utilisation des télécartes est en déclin depuis la fin des années 90 à cause du développement exponentiel de la téléphonie mobile et la moindre utilisation des cabines téléphoniques.

2. Cartes téléphoniques prépayées avec et sans code PIN

France Télécom ainsi que d’autres sociétés privés, ont mis sur le marché des cartes téléphoniques prépayées. Celles-ci fonctionnent en général avec un code PIN qu’il faut composer avant de pouvoir passer la communication. Mais l’une des nouvelles caractéristiques de certaines cartes téléphoniques est de permettre à l’utilisateur de faire plusieurs appels sans devoir recomposer son code PIN à chaque fois. Cette caractéristique très pratique permet à la personne d’enregistrer son numéro de téléphone au moment de l’achat, pouvant ainsi faire plusieurs appels sans composer de code.

Le PIN que l’on retrouve sur une carte d’appel peut être très long et presque impossible à mémoriser. Ce type de cartes fait gagner un temps précieux, surtout lorsqu’on les utilise assez souvent. Certaines cartes prépayées sans PIN sont aussi rechargeables sur internet. C’est un service qui fonctionne à partir de n’importe quel téléphone, que ce soit une cabine téléphonique, un portable ou un téléphone fixe privé. L’achat de cartes d’appel internationales sans PIN est très avantageux pour ceux qui s’en servent souvent.

3. Pourquoi utiliser une carte téléphonique ?

Une carte téléphonique prépayée peut être utilisée pour des appels internationaux ou domestiques. Elles sont en général très avantageuses par rapport aux offres des opérateurs classiques. Vos appels sont déjà payés d’avance et le solde disponible décroit au fur et à mesure de vos communications.

Si vous êtes chez des amis et que vous souhaitez téléphoner sans les faire payer pour vos communications, les cartes de téléphone peuvent être un très bon moyen de vous assurez que vos communications seront à vos frais. Utiliser une carte d’appel à partir d’une chambre d’hôtel peut aussi vous faire épargner les frais que l’établissement ajoute à votre compte pour vos appels. De plus, ces cartes sont un moyen facile de gérer vos dépenses téléphoniques.

4. Acheter une carte téléphonique

Acheter une carte d’appel est chose une très facile. Elles sont disponibles dans les bureaux de tabacs, les boutiques spécialisées et les centres commerciaux. Mais il est encore plus facile de les acheter sur internet. Dans ce cas, vous n’achèterez pas de carte à proprement parler mais un numéro et un code PIN associé. Il vous est ensuite possible de recharger votre « carte » autant de fois que vous le souhaitez. La majorité des offres sur internet ont une liste de pays et de tarifs, ainsi vous pouvez choisir le meilleur prix pour le pays que vous appelez le plus souvent.

5. Qui utilise les cartes téléphoniques ?

Les cartes d’appels sont devenues de plus en plus populaires avec l’augmentation des prix des services téléphoniques. Elles sont surtout utilisées pour des appels à l’étranger quand, avec un opérateur ordinaire, la facture pourrait augmenter très rapidement si la communication dure longtemps.

Les cartes d’appel sont idéales pour les étudiants, car cela fait une facture de moins dont ils doivent s’occuper chaque mois. Les personnes ayant un membre de leur famille dans l’armée utilisent fréquemment les cartes d’appel, soit pour que la personne déployée à l’étranger ou loin de chez eux puisse les appeler, soit pour qu’ils puissent l’appeler où qu’il se trouve. Certaines personnes préfèrent utiliser les cartes téléphoniques pour un usage quotidien plutôt que de payer leur opérateur téléphonique tous les mois.

Les cartes d’appel sont très pratiques en cas d’urgence si vous n’avez pas de portable sur vous ou si sa batterie est déchargée. Il est toujours bon d’avoir une carte téléphonique à portée de main dans votre portefeuille ou sac à main en cas d’urgence.

6. Éléments importants à propos des cartes téléphoniques prépayées

Il se peut que la tarification soit un peu particulière alors soyez vigilent avec la façon dont vos appels sont facturés. Il est possible qu’ils soient arrondis à partir d’une certaine unité de temps. Par exemple, si le minimum de facturation est de 3 min, un appel d’1min30 vous coûtera le prix d’un appel de trois minutes.

Des frais de connexion peuvent aussi être retirés sur votre carte à chaque fois que vous l’utilisez. Admettons que vous faites un appel d’une durée de quinze minutes, vous serez facturé d’une minute supplémentaire pour couvrir les coûts de connexion. Même si votre correspondant ne répond pas, ou si vous tombez sur sa messagerie, ou s’il s’agit d’un mauvais numéro, les frais de connexion seront quand même déduits.

Il est aussi très important de garder à l’esprit que les cartes d’appel ne durent pas indéfiniment, elles ont une date d’expiration. Les minutes n’ayant pas été utilisées après cette date ne seront plus disponibles.

7. Les avantages des cartes téléphoniques

Un grand avantage est que beaucoup de cartes sont rechargeables. Ce qui veut dire que vous pouvez établir un montant fixe que vous désirez ajouter à votre carte au bout d’un certain temps. Ceci peut se faire avec une carte bancaire ou par prélèvement automatique directement sur votre compte.

Un autre avantage évident est bien sûr leurs tarifs compétitifs et le fait qu’elles soient utilisables partout et pour appeler n’importe quelle destination.
Articles Régionaux
- Cartes téléphoniques Ain
- Cartes téléphoniques Aisne
- Cartes téléphoniques Allier
- Cartes téléphoniques Alpes-de-Haute-Provence
- Cartes téléphoniques Alpes-Maritimes
- Cartes téléphoniques Ardèche
- Cartes téléphoniques Ardennes
- Cartes téléphoniques Ariège
- Cartes téléphoniques Aube
- Cartes téléphoniques Aude
- Cartes téléphoniques Aveyron
- Cartes téléphoniques Bas-Rhin
- Cartes téléphoniques Bouches-du-Rhône
- Cartes téléphoniques Calvados
- Cartes téléphoniques Cantal
- Cartes téléphoniques Charente
- Cartes téléphoniques Charente-Maritime
- Cartes téléphoniques Cher
- Cartes téléphoniques Corrèze
- Cartes téléphoniques Corse-du-Sud
- Cartes téléphoniques Côte-d'Or
- Cartes téléphoniques Côtes-d'Armor
- Cartes téléphoniques Creuse
- Cartes téléphoniques Deux-Sèvres
- Cartes téléphoniques Dordogne
- Cartes téléphoniques Doubs
- Cartes téléphoniques Drôme
- Cartes téléphoniques Essone
- Cartes téléphoniques Eure
- Cartes téléphoniques Eure-et-Loir
- Cartes téléphoniques Finistère
- Cartes téléphoniques Gard
- Cartes téléphoniques Gers
- Cartes téléphoniques Gironde
- Cartes téléphoniques Haute-Corse
- Cartes téléphoniques Haute-Garonne
- Cartes téléphoniques Haute-Loire
- Cartes téléphoniques Haute-Marne
- Cartes téléphoniques Hautes-Alpes
- Cartes téléphoniques Haute-Saône
- Cartes téléphoniques Haute-Savoie
- Cartes téléphoniques Hautes-Pyrénées
- Cartes téléphoniques Haute-Vienne
- Cartes téléphoniques Haut-Rhin
- Cartes téléphoniques Hauts-de-Seine
- Cartes téléphoniques Hérault
- Cartes téléphoniques Ille-et-Vilaine
- Cartes téléphoniques Indre
- Cartes téléphoniques Indre-et-Loire
- Cartes téléphoniques Isère
- Cartes téléphoniques Jura
- Cartes téléphoniques Landes
- Cartes téléphoniques Loire
- Cartes téléphoniques Loire-Atlantique
- Cartes téléphoniques Loiret
- Cartes téléphoniques Loir-et-Cher
- Cartes téléphoniques Lot
- Cartes téléphoniques Lot-et-Garonne
- Cartes téléphoniques Lozère
- Cartes téléphoniques Maine-et-Loire
- Cartes téléphoniques Manche
- Cartes téléphoniques Marne
- Cartes téléphoniques Mayenne
- Cartes téléphoniques Meurthe-et-Moselle
- Cartes téléphoniques Meuse
- Cartes téléphoniques Morbihan
- Cartes téléphoniques Moselle
- Cartes téléphoniques Nièvre
- Cartes téléphoniques Nord
- Cartes téléphoniques Oise
- Cartes téléphoniques Orne
- Cartes téléphoniques Paris
- Cartes téléphoniques Pas-de-Calais
- Cartes téléphoniques Puy-de-Dôme
- Cartes téléphoniques Pyrénées-Atlantiques
- Cartes téléphoniques Pyrénées-Orientales
- Cartes téléphoniques Rhône
- Cartes téléphoniques Saône-et-Loire
- Cartes téléphoniques Sarthe
- Cartes téléphoniques Savoie
- Cartes téléphoniques Seine-et-Marne
- Cartes téléphoniques Seine-Maritime
- Cartes téléphoniques Seine-Saint-Denis
- Cartes téléphoniques Somme
- Cartes téléphoniques Tarn
- Cartes téléphoniques Tarn-et-Garonne
- Cartes téléphoniques Territoire de Belfort
- Cartes téléphoniques Val-de-Marne
- Cartes téléphoniques Val-d'Oise
- Cartes téléphoniques Var
- Cartes téléphoniques Vaucluse
- Cartes téléphoniques Vendée
- Cartes téléphoniques Vienne
- Cartes téléphoniques Vosges
- Cartes téléphoniques Yonne
- Cartes téléphoniques Yvelines
Voir Aussi
- Qu'est ce qu'un centre d'appels ?
Les centres d’appels sont très importants pour une entreprise. Dans cet article, vous apprendrez tous les détails sur leur rôle et leur fonctionnement.
- Carte de visite
- Systèmes de point de vente
- Services aéroportuaires pour voyageurs
- Service téléphonique VoIP
- La réception automatisée
- Service après-vente
- Cartes cadeaux
- Les systèmes téléphoniques
- Carte de crédit pour les entreprises