Carte bancaire

Un des plus grands progrès dans le secteur bancaire des particuliers et des affaires, ces cartes utiles simplifient les opérations bancaires pour toute personne titulaire d'un compte chèque ou d'un compte d'épargne.


1. Simple explication des cartes bancaires

Depuis l'introduction des cartes bancaires, la façon dont les gens gèrent leurs transactions a changé de façon dramatique dans le monde entier. Les cartes de paiement, appellées aussi cartes bleues en France, ressemblent à des cartes de crédit, mais fonctionnent de façon complètement différente. Ces cartes bancaires de débit sont liées au compte personnel ou professionnel du client. Le montant de chaque achat pour lequel cette carte aura été utilisée sera déduit du compte bancaire du client. Dans la plupart des cas, les clients lient leurs cartes bancaires de débit à leur compte courant, cependant, il est possible de les lier à des comptes d'épargne ou à des comptes de dépôt du marché monétaire. Une carte bancaire de débit est aussi utilisée pour retirer de l'argent à des distributeurs automatiques. Alors que les cartes de retrait existent depuis beaucoup plus longtemps, l'arrivée de ces nouvelles cartes permet d'économiser de l'espace dans nos portefeuilles déjà bien encombrés. A la place d'avoir deux cartes différentes pour retirer de l'argent et pour en dépenser, les utilisateurs des cartes bancaires bleues ont ces deux options combinées en une seule carte. Ceci permet de mieux s'y retrouver, mais aussi diminue la probabilité qu'un client utilisera la mauvaise carte bancaire et mettra ses finances en difficulté.

2. Différence entre carte bleue et carte à débit différé

En utilisant une carte bleue pour payer ses achats dans de nombreux magasins, les clients peuvent se rposer la question de savoir s'ils peuvent acheter maintenant et payer plus tard comme cela est le cas avec une carte de crédit à débit différé. Cela n'est aucunement le cas. La différence entre une carte bleue et une carte de crédit à débit différé est en fait très simple. A chaque fois qu'une personne utilise une carte pour faire un achat, des frais sont prélevés. Lorsque le client utilise une carte de crédit à débit différé, il ne se rend pas compte que cela engendre des frais supplémentaires puisqu'ils sont pris en charge par le commerçant. Lorsque le client décide de régler son achat en utilisant sa carte bleue, et cela pour certaines banques, ces frais peuvent être transférés à sa charge.

3. Avantages liés à l'utilisation d'une carte de crédit par rapport au chèque

Utiliser une carte de paiement a de nombreux avantages par rapport à signer un chèque. Tout d'abord, votre chéquier durera plus longtemps si vous payez par carte. Certaines banques appliquent de nos jours des frais importants par chèque encaissé. L'autre avantage est qu'en utilisant votre carte de crédit les retraits sont effectués de façon très rapide. Vous n'avez pas besoin de vous inquièter si un chèque met plusieurs semaines avant d'être déduit de votre compte. Ceci est particulièrement avantageux pour ceux qui ont un budget serré. Savoir que l'argent sera retiré rapidement permet aux clients d'éviter de mettre leur compte accidentellement à découvert. Un troisième avantage est le fait que les cartes de crédit peuvent être utilisées pour faire des achats en ligne. Cependant, une poignée de compagnies continuent d'accepter les chèques comme moyen de paiement en ligne. C'est pourquoi les acheteurs qui ne possèdent pas de carte de paiement doivent utiliser leur carte de crédit à débit différé pour payer leur marchandise en ligne.

4. Prévention et sécurité

Certaines personnes sont inquiètes que leurs cartes puissent être détournées. En effet, si vous perdez votre carte ou si elle vous est volée, elle peut être utilisée par quelqu'un de mal-intentionné. Heureusement pour les consommateurs, des précautions de sécurité sont prises afin de vous rendre votre argent si vous avez été volé. Les cartes de crédit sont assurées non seulement par votre banque, mais aussi par les compagnies de cartes de crédit. Les logos de ces compagnies apparaissent sur le devant de la carte et ces compagnies sont là pour vous aider si jamais des achats non-autorisés ont été effectués. Ces compagnies prennent à leur charge les frais pour toute personne capable de leur démontrer que leur carte a été utilisée sans leur consentement. Ceci donne aux clients une sécurité supplémentaire qui n'existe pas avec les chèques. Pour certains, c'est ce qui rend ces cartes si intéressantes.

Un autre risque est que de nombreuses personnes oublient leur code confidentiel. Si cela arrive plusieurs fois, certains vont écrire leur code au dos de la carte. Ceci est très dangereux si votre carte est perdue ou volée. Certaines banques vous autorise a choisir vous-même votre code confidentiel. Cette simple précaution pourra vous épargner de nombreux problèmes si vous égarez votre carte bancaire.

5. Le porte-monnaie électronique Moneo

Un autre moyen de paiement très populaire est le porte-monnaie électronique Moneo. Celui-ci se présente sous la forme d'une carte bancaire en tout point similaire à une carte bleue. Cependant, à la place d'être lié à un compte courant, cette carte est indépendante. Il n'existe aujourd'hui que le système Moneo en France. Ces cartes sont particulièrement adaptée pour les personnes qui veulent garder une petite somme d'argent de côté. Elles peuvent être rechargées sur des bornes prévues à cet effet ou sur les terminaux de paiement chez les commerçants. Les parents d'étudiants peuvent envisager sérieusement de donner un porte-monnaie électronique à leurs enfants afin de les éduquer sur les risques liés au crédit.

6. Comment l'argent est-il déduit du compte quand on utilise une carte de crédit?

Suivant votre institution bancaire, il existe plusieurs façons de déduire l'argent de votre compte en banque, c'est pourquoi il est important de vérifier le contrat que vous avez passé avec votre institut bancaire. Pour la majorité des clients utilisant une carte de crédit, l'argent est déduit immédiatement du compte. Cependant, cela n'est pas toujours le cas. Par exemple, en entrant le code confidentiel, l'argent n'est pas retiré du compte immédiatement. En règle générale, la somme sera déduite dans les 24-48 heures; si la carte est utilisée pendant le week-end, cela peut même prendre plus de temps. Par conséquent, il est important de noter toutes les transactions; ceci afin d'éviter de mettre votre compte à découvert.

7. Suivi des transactions de carte de credit

Le piège pour beaucoup d'utilisateurs de carte de crédit est qu'ils oublient de noter leurs transactions. Cette erreur peut s'avérer coûteuse. Les transactions de carte de crédit ne génèrent pas de talons comme pour les chèques, il est donc impératif que le client ne se perde pas dans ses achats. Beaucoup de transactions sont instantanées; c'est pourquoi si le client n'est pas attentif, il peut mettre son compte à découvert. Utiliser une carte de crédit demande la même attitude responsable que d'écrire des chèques. Alors qu'il existe toujours la possibilité d'être à découvert si vous n'agissez pas de façon responsable, utiliser une carte de paiement limite ce risque. La plupart des cartes bleues ne vous permettront pas de dépenser plus d'argent que ce que vous avez sur votre compte. Cependant, si vous avez une autorisation de découvert, vous allez pouvoir dépenser plus d'argent qu'il n'y a sur votre compte. Si vous en avez la possibilité, soyez vigilant, car des frais seront prélevés de votre compte.

8. Prélèvements automatiques

Dans ce monde toujours plus rapide, de nombreuses personnes choisissent le prélèvement automatique pour s'assurer que leur payement mensuels soient recouverts en temps et en heure. Les vicissitudes de la vie quotidienne font qu'il est aisé d'oublier de payer une facture. Heureusement, les compagnies ont instauré un système qui leur permet de stocker le numéro de carte de paiement et de retirer automatiquement la somme due chaque mois. C'est ce qu'on appelle prélèvements automatiques. Dans la plupart des cas, les prélèvements automatiques sont très faciles à mettre en place. La manipulation peut même être réalisée en ligne. Les prélèvements automatiques peuvent être arrêtés à n'importe quel moment, ou peuvent être mis à jour en cas de changements. Ces services sont en règle générale gratuits, même si certaines banques prélèvent encore des frais pour consulter un compte en ligne. Dans certains cas, la compagnie peut, elle aussi, prélever des frais supplémentaires afin de couvrir tout coût additionnel résultant de cette transaction avec votre institut bancaire.

9. Acceptation des cartes de crédit

Tous les commerces n'acceptent pas les chèques comme moyen de paiement; cependant, la plupart d'entre eux acceptent les cartes de paiement. Comme les cartes de crédit à débit différé, les cartes bleues portent le logo d'une compagnie de crédit, ces cartes sont acceptées dans les mêmes commerces. Les commerces en ligne préfèrent cette option, de même que les stations essence. Il ne faut cependant pas oublier qu'en utilisant une carte bleues, tous les commerces ne fonctionnent pas de la même façon. Avant de présumer que votre carte soit acceptée, vérifier le avec le commerçant. Beaucoup d'entre-eux affichent des autocollants des logos des cartes de crédit qu'ils acceptent. Toujours vérifier avec l'employé en caisse car c'est lui qui sera le mieux placé vous guider.

Les cartes bleues sont pratiques et sures. Tant que vous les utilisez correctement , elles vous permettront de maximiser vos capacités bancaires, et assureront que vous ayez toujours les fonds pour faire ce que vous avez envie.
Articles Régionaux
- Carte bancaire Ain
- Carte bancaire Aisne
- Carte bancaire Allier
- Carte bancaire Alpes-de-Haute-Provence
- Carte bancaire Alpes-Maritimes
- Carte bancaire Ardèche
- Carte bancaire Ardennes
- Carte bancaire Ariège
- Carte bancaire Aube
- Carte bancaire Aude
- Carte bancaire Aveyron
- Carte bancaire Bas-Rhin
- Carte bancaire Bouches-du-Rhône
- Carte bancaire Calvados
- Carte bancaire Cantal
- Carte bancaire Charente
- Carte bancaire Charente-Maritime
- Carte bancaire Cher
- Carte bancaire Corrèze
- Carte bancaire Corse-du-Sud
- Carte bancaire Côte-d'Or
- Carte bancaire Côtes-d'Armor
- Carte bancaire Creuse
- Carte bancaire Deux-Sèvres
- Carte bancaire Dordogne
- Carte bancaire Doubs
- Carte bancaire Drôme
- Carte bancaire Essone
- Carte bancaire Eure
- Carte bancaire Eure-et-Loir
- Carte bancaire Finistère
- Carte bancaire Gard
- Carte bancaire Gers
- Carte bancaire Gironde
- Carte bancaire Haute-Corse
- Carte bancaire Haute-Garonne
- Carte bancaire Haute-Loire
- Carte bancaire Haute-Marne
- Carte bancaire Hautes-Alpes
- Carte bancaire Haute-Saône
- Carte bancaire Haute-Savoie
- Carte bancaire Hautes-Pyrénées
- Carte bancaire Haute-Vienne
- Carte bancaire Haut-Rhin
- Carte bancaire Hauts-de-Seine
- Carte bancaire Hérault
- Carte bancaire Ille-et-Vilaine
- Carte bancaire Indre
- Carte bancaire Indre-et-Loire
- Carte bancaire Isère
- Carte bancaire Jura
- Carte bancaire Landes
- Carte bancaire Loire
- Carte bancaire Loire-Atlantique
- Carte bancaire Loiret
- Carte bancaire Loir-et-Cher
- Carte bancaire Lot
- Carte bancaire Lot-et-Garonne
- Carte bancaire Lozère
- Carte bancaire Maine-et-Loire
- Carte bancaire Manche
- Carte bancaire Marne
- Carte bancaire Mayenne
- Carte bancaire Meurthe-et-Moselle
- Carte bancaire Meuse
- Carte bancaire Morbihan
- Carte bancaire Moselle
- Carte bancaire Nièvre
- Carte bancaire Nord
- Carte bancaire Oise
- Carte bancaire Orne
- Carte bancaire Paris
- Carte bancaire Pas-de-Calais
- Carte bancaire Puy-de-Dôme
- Carte bancaire Pyrénées-Atlantiques
- Carte bancaire Pyrénées-Orientales
- Carte bancaire Rhône
- Carte bancaire Saône-et-Loire
- Carte bancaire Sarthe
- Carte bancaire Savoie
- Carte bancaire Seine-et-Marne
- Carte bancaire Seine-Maritime
- Carte bancaire Seine-Saint-Denis
- Carte bancaire Somme
- Carte bancaire Tarn
- Carte bancaire Tarn-et-Garonne
- Carte bancaire Territoire de Belfort
- Carte bancaire Val-de-Marne
- Carte bancaire Val-d'Oise
- Carte bancaire Var
- Carte bancaire Vaucluse
- Carte bancaire Vendée
- Carte bancaire Vienne
- Carte bancaire Vosges
- Carte bancaire Yonne
- Carte bancaire Yvelines