Camion ou camionnette de location

Il y a plusieurs choses à savoir lorsque vous envisagez de louer un véhicule. Il est préférable de prendre son temps pour bien choisir le type de camion dont vous avez besoin, afin de bien rentabiliser votre location.


1. Pourquoi louer un véhicule

La location d’un camion ou d’une camionnette peut répondre à différents besoins. Sachez tout d’abord que certains en font un usage régulier. Beaucoup y ont recours car, bien que ne pouvant posséder un camion ou une camionnette eux-mêmes, ils sont amenés à utiliser ce type d’engin. Louer un camion ou une camionnette permet alors de disposer d’un véhicule de plus grosse capacité qu’un véhicule personnel, qui pourra être employé de différentes façons : pour remorquer, transporter des choses encombrantes, etc.

Un camion de location peut donc avoir plusieurs fonctions. La plus courante est bien sûr de l’utiliser pour un déménagement. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas d’autre moyen de déplacer leurs gros meubles, et ont donc recours à un véhicule de location. Avoir un camion à disposition représente certainement le moyen le plus facile de transporter des objets encombrants.

Cependant, un camion de location ne sert pas seulement aux déménagements, et pourra vous être utile à d’autres occasions. Si vous voulez passer une journée en forêt par exemple, pour chasser ou pour n’importe quelle autre activité en plein air, une camionnette sera plus adaptée pour conduire sur des chemins boueux, traverser des mares, ou passer entre des arbres.

Certains utilisent également un camion de location dans leur vie de tous les jours, pour des raisons professionnelles. Les personnes qui, dans leur travail, construisent des sites ou des appartements et doivent transporter des machines lourdes ou des chargements de bois et de tuyauterie ont parfois besoin de ce type de véhicule. Même si vous n’en avez qu’un besoin ponctuel, pour une construction ou une rénovation personnelle, cette option peut être intéressante.

2. Les différents types de locations

Il existe différents types de véhicules de location, et vous devez réfléchir à celui qui vous convient le mieux. Comme nous l’avons déjà mentionné, les camions de déménagement sont bien sûr les plus fréquemment demandés, mais il en existe plusieurs types et vous aurez donc le choix entre diverses options : certains sont de grosses camionnettes que l’on peut conduire, et d’autre des fourgons qui sont simplement attachés à votre véhicule. Les autres types de camions ayant une fonction différente sont également variés, allant du pickup classique au gros véhicule utilitaire, et peuvent tous être pris en location pour votre usage personnel.

Lorsque vous devez réfléchir aux différents types de véhicules de location et choisir celui qui vous servira le mieux, vous devez simplement penser à ce que vous envisagez de faire avec ce véhicule. Cela vous aidera alors à déterminer le type d’engin dont vous avez besoin et sa taille.

3. Comment conduire votre véhicule de location

Lorsque vous devez sélectionner le type de véhicule pour établir un devis auprès de l’entreprise de location, il est préférable de choisir un camion que vous pourrez conduire vous-même. Vous envisagez peut-être de demander un gros camion de déménagement que vous devrez conduire d’une destination à une autre, ou une camionnette de location plus petite destinée à d’autres types de chargement. Lorsque vous choisissez une camionnette, vous êtes assurés de pouvoir la conduire vous-même, et elle pourra vous être utile si vous désirez partir en excursion pour le
week-end, à la chasse ou faire du camping. Vous pourrez également l’utiliser seul si votre véhicule de location est destiné à transporter des objets pas trop encombrants ou des matériaux de construction qui ne peuvent être transportés que dans ce type de véhicule.

Avant de conduire votre véhicule de location, vous devez vérifier quelques éléments importants. Tout d’abord, pensez à prendre une assurance couvrant la conduite d’un véhicule de location ou, si vous en avez une, à vérifier qu’elle est toujours valable. Assurez-vous bien que votre assurance prend en charge le type de camion que vous utiliserez et toutes les conditions concernant l’usage d’un véhicule de location.

Pensez également à respecter les règles de conduite et le code de la route sur votre parcours lorsque vous conduisez un véhicule de location. N’oubliez pas que même si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous êtes quand même responsable de vos actions et des événements que vous pouvez déclencher au cours de votre conduite. C’est notamment le cas en cas de contraventions ou d’autres types de contrôles officiels.

4. Louer un véhicule avec chauffeur

Dans d’autres situations, vous aurez peut-être besoin de louer un véhicule avec chauffeur. C’est généralement le cas lorsque vous déplacez de très gros chargements et sur de longues distances. Les entreprises de location vous fourniront les informations nécessaires sur ce type de prestation. Le plus souvent on vous proposera de prendre un véhicule avec chauffeur lorsque la distance à parcourir est grande, dépassant parfois les frontières d’un ou plusieurs pays. Vous choisirez peut-être de demander un chauffeur lorsque vous avez beaucoup de choses à charger et décharger lors d’un déménagement.

Certains louent un véhicule avec chauffeur lorsqu’ils parcourent une grande distance avec une famille nombreuse. Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, des objets fragiles à transporter ou des animaux domestiques, vous aurez sans doute du mal à tout gérer tout seul et il sera plus simple de prendre un véhicule avec chauffeur. Cette personne pourra vous être utile de plusieurs façons. Elle pourra par exemple vous aider à emballer et déplacer vos affaires, mais également vous guider dans vos déplacements et vos chargements afin de rendre votre déménagement plus facile.

5. Obtenir un devis de location en temps et en heure

Un des plus gros problèmes auquel vous pourrez être confronté est d’être retardé dans votre projet car votre véhicule ne sera pas livré à temps. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir fait tous ses cartons et préparé toutes les affaires à emporter, pour se retrouver à attendre un véhicule qui n’arrive pas en temps et en heure. C’est malheureusement l’un des inconvénients à prévoir lorsque vous envisagez de prendre un véhicule de location.

Il y a plusieurs conseils à suivre si vous voulez être sûr d’avoir votre camion au bon moment. Le mieux est de prendre vos dispositions longtemps à l’avance. Lorsque vous envisagez de louer un véhicule, que ce soit un camion de déménagement ou un pick-up pour le week-end, effectuez votre demande le plus tôt possible afin qu’il vous soit réservé. Pour être sur que vous obtiendrez le véhicule que vous souhaitez, vérifiez bien qu’il est disponible au moment ou vous en avez besoin.

Si vous voulez être sur d’avoir votre véhicule à temps, il est également bienvenu de téléphoner quelques jours avant afin de vérifier qu’il est bien réservé à votre nom. C’est une vérification que beaucoup oublient de faire et qui peut vous éviter de gros problèmes. Contactez donc l’entreprise au préalable, afin d’être sûr qu’il n’y a aucun changement dans votre réservation.

6. Comment trouver une entreprise de location près de chez vous

Lorsque vous demandez un véhicule de location, il est préférable de choisir une entreprise à proximité. Ce détail se révèlera important lorsque vous devrez penser aux frais d’essence et à l’assurance. D’autre part les différentes démarches que vous aurez à faire auprès de l’entreprise vous seront facilitées si vous n’habitez pas trop loin.

Pour trouver une entreprise de location de véhicule à proximité, recherchez une marque que vous connaissez et en laquelle vous avez confiance, et regardez où est située l’agence la plus près de chez vous. Si vous ne connaissez pas d’entreprise en particulier, vous avez plusieurs moyens de trouver celle qui pourra vous fournir le type de véhicule dont vous avez besoin. Pensez à communiquer directement à l’entreprise sélectionnée le type de véhicule que vous recherchez et le prix que vous vous êtes fixés pour la location.

7. Trouver un camion de déménagement

Lorsque vous recherchez un camion de déménagement, n’oubliez pas de vérifier certaines choses. Vous devez par exemple vous assurer que la capacité du véhicule vous permet d’y charger tous vos meubles et vos effets personnels. L’espace doit être adapté à vos besoins. Afin d’en être sûr, il est important de faire un inventaire de toutes les affaires que vous comptez charger dans votre camion. Répertoriez notamment les objets encombrants, comme les gros meubles ou les matelas qui risquent de prendre beaucoup de place. Une fois que vous les avez mesurés, vous aurez une bonne estimation de l’espace dont vous avez besoin, et donc de la capacité nécessaire du véhicule.

8. A ne pas oublier lorsque vous utilisez un camion de déménagement

Il y a plusieurs choses à ne pas oublier lorsque vous conduisez un camion de déménagement. Vous devez d’abord le charger avec précaution, si vous ne voulez pas risquer de casser des objets lorsque la cargaison se déplace à cause des mouvements du véhicule sur la route. Enveloppez les objets fragiles tels que les miroirs, l’équipement électronique et les objets précieux avec du rembourrage ou des couvertures.

La meilleure façon de charger votre camion est de suivre les instructions généralement fournies avec le véhicule. Il est conseillé de charger les objets les plus lourds en premier, au fond du camion. Pensez à équilibrer la cargaison afin qu’elle ne se déplace pas trop pendant le transport. Vérifiez bien que votre chargement est fait de façon conforme aux règles en vigueur.

9. Rendre le véhicule de location à temps

La dernière chose à ne pas oublier lorsque vous louez un véhicule est de le rendre dans les délais prévus une fois que vous l’avez utilisé. Que ce soit pour un gros camion, une camionnette ou un fourgon, la remise du véhicule à temps est très importante.

Vous devez en effet faire très attention aux éventuelles indemnités de retard et autres compensations que l’entreprise peut exiger si vous ne rendez pas le véhicule dans les délais impartis. Lorsque vous avez établi un budget précis, il peut être désagréable de vous retrouver avec des frais supplémentaires. En payant des indemnités de retard, vous dépenserez bien plus que ce que vous aviez prévu pour la location du véhicule.

Soyez donc conscients qu’il faut bien étudier tous les aspects de la prestation lorsque vous voulez louer un véhicule. Afin de pouvoir l’utiliser de la meilleure façon possible, vous devez avoir prévu toutes les éventualités et bien réfléchi à vos besoins.
Articles Régionaux
- Camion ou camionnette de location Ain
- Camion ou camionnette de location Aisne
- Camion ou camionnette de location Allier
- Camion ou camionnette de location Alpes-de-Haute-Provence
- Camion ou camionnette de location Alpes-Maritimes
- Camion ou camionnette de location Ardèche
- Camion ou camionnette de location Ardennes
- Camion ou camionnette de location Ariège
- Camion ou camionnette de location Aube
- Camion ou camionnette de location Aude
- Camion ou camionnette de location Aveyron
- Camion ou camionnette de location Bas-Rhin
- Camion ou camionnette de location Bouches-du-Rhône
- Camion ou camionnette de location Calvados
- Camion ou camionnette de location Cantal
- Camion ou camionnette de location Charente
- Camion ou camionnette de location Charente-Maritime
- Camion ou camionnette de location Cher
- Camion ou camionnette de location Corrèze
- Camion ou camionnette de location Corse-du-Sud
- Camion ou camionnette de location Côte-d'Or
- Camion ou camionnette de location Côtes-d'Armor
- Camion ou camionnette de location Creuse
- Camion ou camionnette de location Deux-Sèvres
- Camion ou camionnette de location Dordogne
- Camion ou camionnette de location Doubs
- Camion ou camionnette de location Drôme
- Camion ou camionnette de location Essone
- Camion ou camionnette de location Eure
- Camion ou camionnette de location Eure-et-Loir
- Camion ou camionnette de location Finistère
- Camion ou camionnette de location Gard
- Camion ou camionnette de location Gers
- Camion ou camionnette de location Gironde
- Camion ou camionnette de location Haute-Corse
- Camion ou camionnette de location Haute-Garonne
- Camion ou camionnette de location Haute-Loire
- Camion ou camionnette de location Haute-Marne
- Camion ou camionnette de location Hautes-Alpes
- Camion ou camionnette de location Haute-Saône
- Camion ou camionnette de location Haute-Savoie
- Camion ou camionnette de location Hautes-Pyrénées
- Camion ou camionnette de location Haute-Vienne
- Camion ou camionnette de location Haut-Rhin
- Camion ou camionnette de location Hauts-de-Seine
- Camion ou camionnette de location Hérault
- Camion ou camionnette de location Ille-et-Vilaine
- Camion ou camionnette de location Indre
- Camion ou camionnette de location Indre-et-Loire
- Camion ou camionnette de location Isère
- Camion ou camionnette de location Jura
- Camion ou camionnette de location Landes
- Camion ou camionnette de location Loire
- Camion ou camionnette de location Loire-Atlantique
- Camion ou camionnette de location Loiret
- Camion ou camionnette de location Loir-et-Cher
- Camion ou camionnette de location Lot
- Camion ou camionnette de location Lot-et-Garonne
- Camion ou camionnette de location Lozère
- Camion ou camionnette de location Maine-et-Loire
- Camion ou camionnette de location Manche
- Camion ou camionnette de location Marne
- Camion ou camionnette de location Mayenne
- Camion ou camionnette de location Meurthe-et-Moselle
- Camion ou camionnette de location Meuse
- Camion ou camionnette de location Morbihan
- Camion ou camionnette de location Moselle
- Camion ou camionnette de location Nièvre
- Camion ou camionnette de location Nord
- Camion ou camionnette de location Oise
- Camion ou camionnette de location Orne
- Camion ou camionnette de location Paris
- Camion ou camionnette de location Pas-de-Calais
- Camion ou camionnette de location Puy-de-Dôme
- Camion ou camionnette de location Pyrénées-Atlantiques
- Camion ou camionnette de location Pyrénées-Orientales
- Camion ou camionnette de location Rhône
- Camion ou camionnette de location Saône-et-Loire
- Camion ou camionnette de location Sarthe
- Camion ou camionnette de location Savoie
- Camion ou camionnette de location Seine-et-Marne
- Camion ou camionnette de location Seine-Maritime
- Camion ou camionnette de location Seine-Saint-Denis
- Camion ou camionnette de location Somme
- Camion ou camionnette de location Tarn
- Camion ou camionnette de location Tarn-et-Garonne
- Camion ou camionnette de location Territoire de Belfort
- Camion ou camionnette de location Val-de-Marne
- Camion ou camionnette de location Val-d'Oise
- Camion ou camionnette de location Var
- Camion ou camionnette de location Vaucluse
- Camion ou camionnette de location Vendée
- Camion ou camionnette de location Vienne
- Camion ou camionnette de location Vosges
- Camion ou camionnette de location Yonne
- Camion ou camionnette de location Yvelines
Voir Aussi
- Conteneurs mobiles de stockage
Lorsque vous avez besoin d’entreposer les affaires que vous ne pouvez ranger chez vous, les conteneurs mobiles de stockage sont une excellente solution. Ils sont également très pratiques pour déménager car ils vous permettent de stocker vos cartons en attendant de trouver le temps de les défaire.
- 7 Trucs pour simplifier vos besoins en énergie
- Que garder et jeter comme papiers ?
- Solutions pour entreposer vos biens