Cabines de pulvérisation

Les cabines de pulvérisation de peinture offrent à l’industrie automobile, comme à tout autre fabricant, l’opportunité d’obtenir des résultats professionnels dans le cadre d’un environnement sain, propre et contrôlé. Ces cabines sont de plus essentielles au moment de peindre puisqu’elles aident à récupérer la peinture superflue qui flotte dans l’air sous forme de particules au moment de la pulvérisation.


1. Vue d’ensemble des cabines de pulvérisation

La cabine de pulvérisation est essentiellement une boîte de taille moyenne conçue pour tenir un objet lorsque peint par pulvérisation. Cette boîte est fermée de tous les côtés, à l’exception de l’avant et permet de peindre dans un lieu fermé sans toutefois que la peinture ne s’éparpille tout autour. La taille de ces cabines peut varier énormément, selon l’usage que l’on en fait. Certaines cabines de pulvérisation sont conçues pour les petits travaux artisanaux ou pour les peintures faites par aérographe et peuvent être disposées sur une table. Celles-ci peuvent être utilisées pour travailler sur de petites pièces d’ameublements telles que panneaux de bois et tabourets, par exemple.

Les autres cabines de pulvérisation sont beaucoup plus grandes et peuvent contenir des objets d’envergure. Par exemple, les cabines de pulvérisation pour automobile sont assez vastes pour contenir une voiture complète afin d’y repeindre la carrosserie ou peindre par aérographe des ornements qui sont de plus en plus populaires dans le monde de l’automobile.

Les cabines de finition de bois sont généralement plus petites que celles pour autos, mais sont tout de même assez grandes pour contenir des pièces d’ameublement complètes. Il y a d’ailleurs plusieurs tailles de cabines de finition de bois sur le marché, pouvant contenir une simple chaise ou une table entière.

2. Quelle est l’importance d’une cabine de pulvérisation ?

L’un des principaux objectifs est la propreté. La peinture par pulvérisation est très salissante. Elle peut se propager dans l'ensemble d'une pièce, en saturant les objets environnants d'une couche de peinture rouge, bleue ou verte par exemple, et ainsi endommager les meubles, les fenêtres et même intoxiquer les animaux. Le principal but de la cabine de pulvérisation est donc de contenir la peinture, et les modèles les plus simples se limitent en général à cette fonction.

Le danger, particulièrement lorsqu’on travaille sur de grands projets, est l’émanation de vapeurs toxiques venant de la peinture. La peinture en aérosol peut aussi bien recouvrir vos poumons qu’une pièce de bois ou de métal. Les cabines haut de gamme, telles que celles conçues pour les automobiles ou pour la finition du bois par exemple, possèdent une technologie qui crée une circulation d’air ainsi qu’une filtration des émanations toxiques dégagées, protégeant ainsi le peintre de ces émanations qui subsisterait autrement dans l’air ambiant.

La prévention des gouttelettes et de la condensation de la peinture est aussi un avantage de taille. Lorsque vous travaillez sur du mobilier par exemple, la prévention des gouttelettes est l’assurance d’un travail bien fait et propre. Même scénario pour une automobile : la prévention des gouttelettes sur la peinture est extrêmement importante.

3. Cabines de pulvérisation à des fins artistiques

Les cabines de pulvérisation les plus simples et les plus abordables sont habituellement celles qui sont utilisées pour réaliser de petits projets. Celles-ci sont assez petites pour être utilisées sur une table ou dans un garage et leurs prix, dépendant de la qualité d’assemblage et des options, sont relativement abordables. Ces cabines peuvent être de diverses tailles ou divers modèles et peuvent être achetées pour diverses utilisations.

Les cabines de pulvérisation comme celle-ci sont généralement très populaires pour les travaux détaillés exécutés à l’aide d’aérographes (airbrush), tels que reproductions d’avion, de voitures de collection et autres passe-temps artisanaux.

Ces cabines sont habituellement très simples : petites boites de métal ou de bois que l’on peut assembler soi-même. D’autre part, certains modèles plus avancés comprennent des fonctions telles que ventilateurs et systèmes de filtration d’air qui sont basées sur les modèles de plus grandes tailles. Ces fonctions serviront à filtrer l’air et du coup, anéantir les émanations, tout en uniformisant la peinture.

4. Cabines pour finition de bois

Lorsque vous travaillez sur de l’ameublement, ou tout autre objet de bois nécessitant une finition, vous emploierez souvent des laques et vernis aux effets potentiellement nocifs pour la santé, qui sont comparables aux effets de la peinture en aérosol. Sans compter que certaines pièces nécessitent l’utilisation d’aérosols lors de la finition. Quoi qu'il en soit, l'achat d'une bonne cabine pour finition de bois vous aidera grandement, tant dans la sécurité que dans la qualité de votre produit final.

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise de menuiserie ou que vous bricoliez quelques projets de menuiserie de temps à autre, l’achat d’une bonne cabine de finition de bois vaut largement l’investissement.


La conception des cabines de finition de bois varie grandement en fonction de l’utilisation que l’on désire en faire. Certains modèles sont faits pour être fixés sur une table de menuiserie et sont conçus pour être utilisés dans des espaces clos tels qu’ateliers ou garages. Si vous travaillez seul et exécutez de petits travaux, cette option s’adresse à vous. Si par contre vous réalisez des travaux d’envergure tels que la réfection d’une table et de chaises par exemple, mieux vaut choisir une cabine plus grande. Les cabines les plus performantes sur le marché s’apparentent à un hangar. Vous travaillerez ainsi dans un environnement ventilé et filtré et en ressortirez en santé, tout en ayant réalisé un produit de qualité.

5. Cabines de pulvérisation pour automobiles

La peinture automobile requiert précision et délicatesse afin d’obtenir un aspect parfaitement lisse et uniforme. Injectée à grands volumes, cette peinture peut laisser en suspend dans l’air des particules ainsi que des émanations potentiellement dangereuses pour les peintres. Une bonne cabine de pulvérisation sera en mesure de nettoyer et de filtrer l’air ambiant, tout en contrecarrant les effets négatifs qui sont susceptibles de découler de travaux de peinture à grande échelle.

Dans de telles mesures, vous devez vous attendre à payer une facture plutôt salée. Donc, assurez-vous que l’investissement en vaut la peine. Cela dit, le domaine de la peinture automobile et de la peinture par aérographe (airbrush) comptent peu de professionnels compétents et peut être très lucratif. L’investissement de base se rentabilise donc très rapidement.

Si, après mûre réflexion, vous êtes prêt à vous procurer une cabine de pulvérisation pour automobile, vous devrez en considérer les multiples options. En premier lieu, si vous comptez mélanger vous-même votre peinture, vous pourriez penser à vous procurer une cabine faite expressément pour cette tâche. L’achat d’un tel appareil vous permettra de personnaliser les couleurs de la façon désirée sans avoir à perdre temps et argent en quincaillerie.

Les cabines de pulvérisation pour automobiles sont généralement dotées de systèmes de ventilation qui sont différents d’un modèle à l’autre. Certaines sont équipées de dispositifs à double action, permettant de filtrer l’air de l’entrée à la sortie. Ce dispositif fournit une filtration constante et permet de s’assurer que la peinture sera appliquée efficacement, tout en enrayant les émanations potentiellement dangereuses. D’autres modèles possèdent un système de réduction de l’air ambiant. Cet appareil concentre la pression de l’air au-dessus de la voiture et permet d’obtenir des résultats propres et précis.

6. Cabines de pulvérisation de poudre

Si vous préférez l’application de la peinture en poudre, vous devrez vous procurer un appareil spécialisé. Ces cabines vous permettent d’appliquer un colorant à base de poudre sur n’importe quelle surface. Les colorants en poudre peuvent avoir plusieurs utilités, mais sont très différents de la peinture aérosol habituelle. Mieux vaut donc vous assurer qu’il s’agit exactement de ce dont vous avez besoin. Pour des travaux de peinture par aérographe détaillés ou tout autre travail de peinture par pulvérisation, il sera judicieux d’opter pour une simple cabine de pulvérisation, qu’il s’agisse d’ameublement, d’artisanat ou même d’une automobile. Si en revanche vous pensez que votre projet aura de meilleurs résultats à l’aide de colorants en poudre, il vous faudra alors investir dans une cabine de pulvérisation de poudre.

Il peut parfois être intéressant de pouvoir peindre plusieurs objets à la fois. Dans ce cas, les appareils dotés d’une fonction de peinture en lot sont une bonne option. Ces derniers vous permettent de peindre une quantité d’objets à la fois, et ce, en employant diverses techniques. Certains sont équipés de tapis roulants alors que d’autres disposent de plateaux rotatifs afin de peindre le nombre d’objets désirés.

7. Fours industriels

Parfois, vos travaux nécessitent l’obtention d’une très haute température, et ce très rapidement. Qu’il s’agisse de cuire des pièces en céramique ou des baguettes, les fours industriels sont souvent nécessaires et peuvent être d’une très grande utilité. Si vous croyez que ce genre d’équipement vous serait utile, vous devrez vous informer afin de dénicher exactement ce qui vous convient.

Déterminez tout d’abord la taille de vos projets. Certains fours sont tout juste assez grands pour cuire du pain, alors que d’autres disposent d’assez d’espace pour un camion ou une voiture. Bien entendu, la taille du four déterminera son prix. Assurez-vous de vous procurer un four qui conviendra à vos besoins.

8. Dénichez ce qui vous convient

De toute évidence, le premier point à observer au moment de faire l’achat de tels équipements est de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Peindre une voiture ? Cuire des pièces de céramique ? Appliquer des colorants en poudre sur plusieurs objets ? Vous travaillez peut-être sur une œuvre faite à l’aérographe et avez besoin d’un environnement propre et sain afin d’y parvenir. Peu importe la raison, la première étape est de déterminer l’utilité de la cabine ou du four.

Après quoi, la meilleure chose à faire est de faire une recherche sur Internet. Toutes les informations nécessaires sont maintenant disponibles en ligne, en seulement quelques minutes. Vous pouvez même commander de l’équipement en ligne ou par le biais d’un concessionnaire, en spécifiant votre région et votre ville. De cette façon, vous obtiendrez une estimation et vous pourrez vous procurer l’équipement dont vous avez besoin à un prix compétitif. Quelque soit ce que vous décidez, une brève recherche peut vous aider à y voir plus clair et vous permettre d’obtenir le produit qui sera le mieux adapté à vos besoins.
Articles Régionaux
- Cabines de pulvérisation Ain
- Cabines de pulvérisation Aisne
- Cabines de pulvérisation Allier
- Cabines de pulvérisation Alpes-de-Haute-Provence
- Cabines de pulvérisation Alpes-Maritimes
- Cabines de pulvérisation Ardèche
- Cabines de pulvérisation Ardennes
- Cabines de pulvérisation Ariège
- Cabines de pulvérisation Aube
- Cabines de pulvérisation Aude
- Cabines de pulvérisation Aveyron
- Cabines de pulvérisation Bas-Rhin
- Cabines de pulvérisation Bouches-du-Rhône
- Cabines de pulvérisation Calvados
- Cabines de pulvérisation Cantal
- Cabines de pulvérisation Charente
- Cabines de pulvérisation Charente-Maritime
- Cabines de pulvérisation Cher
- Cabines de pulvérisation Corrèze
- Cabines de pulvérisation Corse-du-Sud
- Cabines de pulvérisation Côte-d'Or
- Cabines de pulvérisation Côtes-d'Armor
- Cabines de pulvérisation Creuse
- Cabines de pulvérisation Deux-Sèvres
- Cabines de pulvérisation Dordogne
- Cabines de pulvérisation Doubs
- Cabines de pulvérisation Drôme
- Cabines de pulvérisation Essone
- Cabines de pulvérisation Eure
- Cabines de pulvérisation Eure-et-Loir
- Cabines de pulvérisation Finistère
- Cabines de pulvérisation Gard
- Cabines de pulvérisation Gers
- Cabines de pulvérisation Gironde
- Cabines de pulvérisation Haute-Corse
- Cabines de pulvérisation Haute-Garonne
- Cabines de pulvérisation Haute-Loire
- Cabines de pulvérisation Haute-Marne
- Cabines de pulvérisation Hautes-Alpes
- Cabines de pulvérisation Haute-Saône
- Cabines de pulvérisation Haute-Savoie
- Cabines de pulvérisation Hautes-Pyrénées
- Cabines de pulvérisation Haute-Vienne
- Cabines de pulvérisation Haut-Rhin
- Cabines de pulvérisation Hauts-de-Seine
- Cabines de pulvérisation Hérault
- Cabines de pulvérisation Ille-et-Vilaine
- Cabines de pulvérisation Indre
- Cabines de pulvérisation Indre-et-Loire
- Cabines de pulvérisation Isère
- Cabines de pulvérisation Jura
- Cabines de pulvérisation Landes
- Cabines de pulvérisation Loire
- Cabines de pulvérisation Loire-Atlantique
- Cabines de pulvérisation Loiret
- Cabines de pulvérisation Loir-et-Cher
- Cabines de pulvérisation Lot
- Cabines de pulvérisation Lot-et-Garonne
- Cabines de pulvérisation Lozère
- Cabines de pulvérisation Maine-et-Loire
- Cabines de pulvérisation Manche
- Cabines de pulvérisation Marne
- Cabines de pulvérisation Mayenne
- Cabines de pulvérisation Meurthe-et-Moselle
- Cabines de pulvérisation Meuse
- Cabines de pulvérisation Morbihan
- Cabines de pulvérisation Moselle
- Cabines de pulvérisation Nièvre
- Cabines de pulvérisation Nord
- Cabines de pulvérisation Oise
- Cabines de pulvérisation Orne
- Cabines de pulvérisation Paris
- Cabines de pulvérisation Pas-de-Calais
- Cabines de pulvérisation Puy-de-Dôme
- Cabines de pulvérisation Pyrénées-Atlantiques
- Cabines de pulvérisation Pyrénées-Orientales
- Cabines de pulvérisation Rhône
- Cabines de pulvérisation Saône-et-Loire
- Cabines de pulvérisation Sarthe
- Cabines de pulvérisation Savoie
- Cabines de pulvérisation Seine-et-Marne
- Cabines de pulvérisation Seine-Maritime
- Cabines de pulvérisation Seine-Saint-Denis
- Cabines de pulvérisation Somme
- Cabines de pulvérisation Tarn
- Cabines de pulvérisation Tarn-et-Garonne
- Cabines de pulvérisation Territoire de Belfort
- Cabines de pulvérisation Val-de-Marne
- Cabines de pulvérisation Val-d'Oise
- Cabines de pulvérisation Var
- Cabines de pulvérisation Vaucluse
- Cabines de pulvérisation Vendée
- Cabines de pulvérisation Vienne
- Cabines de pulvérisation Vosges
- Cabines de pulvérisation Yonne
- Cabines de pulvérisation Yvelines
Voir Aussi
- Cartes téléphoniques
Les cartes téléphoniques ou télécartes, sont un moyen de prépaiement de communications téléphoniques ayant la forme d’une carte de crédit. Elles sont apparues au début des années 1980 et étaient une alternative au paiement par pièces dans les cabines téléphoniques publiques. Elles ont d’abord été lancées par des opérateurs de téléphonie publique mais ces dernières années, les cartes d’appels prépayées de sociétés privées se sont développées.
- Jets de grande capacité