CHRONIQUE : Simulateurs de vie

Que l’abus des jeux vidéo ait envoyé l’an dernier deux jeunes hommes en hôpital psychiatrique n’est qu’une alerte (Le Monde). Ils avaient perdu tout contact avec leurs proches pour se perdre dans des jeux de rôle en ligne.

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Rassurez-vous : si vos enfants passent des heures devant leur écran, ils ne sont pas pour autant menacés d’internement. Il ne s’agit pas d’une drogue dure ; mais peut-être déjà d’une addiction dont vous pouvez constater les effets sur leurs résultats scolaires ou sur le temps qu’ils acceptent de passer en votre compagnie. Pourtant, vous n’envisagez pas de les en priver totalement, afin qu’ils ne se sentent pas discriminés par rapport à leurs camarades. Mais quelle est la dose acceptable ?

Le psychanalyste Michael Stora, qui s’est spécialisé dans ces jeunes cyber addicts, les classe en trois catégories : les occasionnels, les excessifs et les dépendants, qui peuvent passer, des semaines durant, dix à quinze heures par jour devant leur écran. Eux-mêmes se baptisent les no-life. Car le vrai risque de ces jeux de plus en plus sophistiqués, donc de plus en plus séduisants, c’est de se substituer à une vie moins glamour qui les confronte à des efforts trop ordinaires.
La population la plus à risque ? Des garçons de 16 à 25 ans, qui sont loin d’être des exclus ou des marginaux. Ils appartiennent à des milieux aisés puisqu’ils ont accès à un ordinateur et au haut débit. Ils peuvent même être bons en classe, mais devant un stress d’effort (approche du bac ou choix d’orientation professionnelle), ils s’évadent dans cet univers virtuel qui peut les absorber comme un trou noir. Ce qu’ils ont de commun avec les toxicomanes, c’est une faible estime de soi. Si le réel paraît soudain trop difficile, pourquoi ne pas « vivre » dans un univers parallèle, d’autant plus tentant qu’il est interactif ?
Car les jeux vidéo ne sont pas seulement une version moderne de l’effet d’hypnose qu’exerce depuis deux générations la télévision sur les jeunes. Celle-ci bloque l’attention des heures durant et peut rendre passifs ceux qui en abusent. C’est une tétine psychique. Mais les jeux interactifs, qui peuvent impliquer des centaines de milliers de participants, créent une double illusion : celle d’être actif – puisque l’on joue, prend des risques, accumule des points, etc. –, et celle d’être en contact avec les autres.

Sauf que ces derniers, on ne les rencontre pas en vrai. Il s’agit en pratique d’un simulateur de vie, comme il existe des simulateurs de vol pour l’instruction des pilotes. Comme l’aurait dit Louis-Ferdinand Céline, c’est Matrix à la portée des caniches. A petite dose, ce peut être stimulant, mais au-delà, c’est « déréalisant ».
Que faire ? L’avis de bien des psys est au niveau du bon sens : en cas d’excès, ne pas hésiter devant l’usage de l’autorité, voire de l’interdiction momentanée. Il peut s’agir d’un sauvetage.
Jean-Louis Servan-Schreiber
Journaliste et patron de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber a toujours été attiré par la psychologie. Auteur de nombreux ouvrages, il a réussi à conjuguer ses deux passions à travers le magazine Psychologies.
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