Broderie

La broderie existe depuis très longtemps et elle peut se présenter sous plusieurs aspects. C’est un moyen de décoration aussi bien pour le linge de maison que pour les vêtements. La broderie peut être réalisée à la main, à la machine, ou de nos jours de façon industrielle.


1. La broderie : présentation

La broderie est l’art de décorer du tissu, ou toile, avec des motifs réalisés en fils de coton à l’aide d’une aiguille. Des décorations en perle ou en paillette peuvent être ajoutées dans la broderie. Il existe différents types de broderies qui ont leurs propres caractéristiques selon qu’elles sont réalisées à la main ou la machine.

Une broderie peut être est réalisée sur tout type de tissus, quelle que soit la trame. La broderie traditionnelle chinoise et le point de croix sont les techniques les plus utilisées actuellement. La broderie à point compté, qui inclut le point de croix et le petit point, est réalisée en passant l’aiguille et le fil dans la trame du tissu, formant ainsi des motifs. Si le travail à point compté est basé sur des grilles dont le dessin est reproduit sur la toile avec un nombre défini de points, la broderie à main levée est libre de tout décompte.

Les différentes broderies sont également classées par type de tissus, ou toile, utilisé. Les tapisseries sont par exemple réalisées en canevas. En canevas, les points recouvrent entièrement la toile sur laquelle est brodé le modèle. Pour la tapisserie à l’aiguille, effectuée à la main ou en machine, les points de broderie embellissent le tissu mais ne le cachent pas.

2. Broderie à la main

De nos jours, les broderies à la main sont réalisées de différentes façons. Certaines se basent sur les techniques traditionnelle anciennes, d’autres sont innovantes et créatrices. Les fournitures de broderie se trouvent facilement dans tous les commerces spécialisés mais également en grande surface. Il est maintenant très facile de se procurer des modèles et articles de point de croix ou de broderie à main levée.

Le point de croix compté est basé sur un point en forme de croix reproduit sur des toiles à trame. En général, une fois terminées, les broderies en point de croix sont encadrées et accrochées à un mur. Les broderies sur toile, en revanche sont plus utilisées pour décorer des coussins, des vêtements ou orner du linge de maison.

Ces travaux manuels sont faciles à apprendre, abordables en terme de coût, et facilement transportable. Le point de croix a longtemps été la technique la plus utilisée et préférée de broderie manuelle. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se tournent vers la broderie sur toile, et ajoutent des ornements rétro et créatifs pour décorer leurs vêtements et linges de maison. D’autres brodeuses utilisent des petites babioles qu’elles cousent dans leur broderie, pour apporter une touche d’originalité à leur travail.

3. La broderie à la machine

Les machines à broder sont de plus en plus abordables et deviennent répandues. Elles vous permettre de réaliser de nombreux travaux ; des serviettes, des sacs, jusqu’aux vêtements plus élaborés.

Si vous envisagez d’acheter une machine à broder, soyez attentif à plusieurs critères avant d’effectuer votre choix. La majorité des machines contiennent en mémoire plusieurs motifs et points déjà installés. Si vous souhaitez ajouter des points complémentaires, cela sera optionnel et augmentera votre investissement initial.

Vous devez également penser à la recherche de nouveaux motifs. Il existe maintenant différents moyen de se les procurer. Vous pouvez acheter des cartes de motifs supplémentaires contenant des modèles préenregistrés pour votre machine, mais vous avez la possibilité d’opter pour une solution moins onéreuse.

Il existe maintenant des techniques permettant de transférer les dessins et modèles depuis votre ordinateur sur la carte mémoire de votre machine à broder. Vous pouvez ainsi effectuer vos propres créations, ou récupérer des modèles prédessinés.

Les fournitures essentielles au démarrage comprennent des bobines, du fil, des aiguilles de rechange et un stabilisateur, plus communément appelé « toile autocollante ». Des kits complets de démarrage sont disponibles chez les vendeurs de machines.

4. La broderie industrielle

La broderie industrielle est une alternative intéressante quand vous avez besoin de faire broder une quantité importante de pièces. Les machines grand-public ne permettent de broder qu’une seule pièce à la fois alors que les machines spécialisées permettent de broder de nombreuses pièces en même temps.

La broderie effectuée chez les brodeurs industriels est d’une bonne qualité qui, contrairement aux machines grand-public, est constante. Par ailleurs, le brodeur industriel pourra commander pour vous divers marchandises tels polos, chemises, chapeaux, casquettes et tout article pouvant être brodé à des prix intéressants. Il pourra également vous conseiller pour le design et la création de motifs.

Les machines industrielles n’utilisent pas de carte de motifs. Le design est créé à l’aide d’un logiciel spécial et est ensuite directement transféré depuis l’ordinateur dans la machine. Les vêtements sont placés et fixés dans un tambour, ou cadre, et la machine commence son travail. La broderie est un procédé original et sympathique à utiliser pour la diffusion d’un logo, du nom de votre entreprise, ou la personnalisation de polos pour vos employés.

5. Fournitures et accessoires

Les fournitures dont vous aurez besoin peuvent varier si vous faites de la broderie manuelle ou à la machine. Vous n’avez pas besoin de grand chose pour broder à la main : un tambour, ou cadre, pour tendre la toile, des fils, ou cotons à broder, des aiguilles et de bons yeux. Pour l’utilisation de la machine à broder, un stabilisateur (ou toile autocollante) est utilisé pour tendre le tissus à broder et lui donner de la tenue. Vous pouvez broder sur des tissus classiques comme le coton et la soie ou utilisé de la toile Aïda, spécifique à la broderie au point de croix. Broder à la main est un travail manuel agréable et facile à emporter partout avec soi.

La broderie en machine requiert un peu plus d’accessoires et le type de coton ou de stabilisateur dont vous aurez besoin dépendra de la machine que vous utilisez. Quand vous brodez à la machine, il est nécessaire de tendre le tissu ou la toile pour lui donner une certaine tenue. Pour cela, vous utiliserez un stabilisateur, c'est-à-dire une toile autocollante à appliquer sur l’envers de la surface à broder. Les fils à broder pour machine sont souvent en polyester ou coton et l’achat de kits d’écheveau revient moins cher que d’acheter chaque écheveau individuellement. Prévoyez une grande gamme de couleur pour pouvoir créer des motifs élaborés.

Vous aurez également besoin de bobines et cannettes pour vos différents fils.
Il est donc recommandé d’acheter son matériel en boutique ou sur des sites Internet spécialisés. Il est maintenant courant et facile de trouver des machines à broder, ou machine à coudre et broder, et de plus en plus de personnes en font l’acquisition.

6. L’avenir de la broderie

Qu’elle soit manuelle ou en machine, comment la broderie va-t-elle évoluer ?
La broderie manuelle devient de plus en plus populaire, et l’intérêt pour cet art manuel ne fait qu’augmenter à chaque génération. La broderie est facile à apprendre, à tout âge, est relaxant et permet de créer des objets charmants et uniques.

La broderie en machine connait également un essor. Les brodeuses deviennent de plus en plus abordables et la récente maitrise des nouvelles technologies permet à plus de monde de s’adapter facilement aux systèmes utilisés par les machines.

Si vous réalisez vous-même vos vêtements pour vos enfants, la broderie leur apportera un petit plus final que personne d’autre n’aura. Certains fabricants proposent maintenant des machines à coudre qui brodent également, offrant ainsi au grand public un large éventail de possibilités de création. Certaines personnes, passionnées par la broderie gagnent un peu d’argent chez elles, en proposant des services personnalisés.

La broderie industrielle quant à elle est un marché qui ne cesse de croître. Elle devient accessible en termes de prix, pratique à utiliser à des fins publicitaires et agréable pour agrémenter des tenues de travail basiques et parfois ternes.

La broderie existe depuis très longtemps mais a aussi un grand avenir devant elle. Cet art traditionnel a su s’adapter aux nouvelles technologies et devenir ainsi un travail manuel courant et très apprécié.

7. Utilisation de la broderie

La broderie peut avoir de nombreuses utilisations, dans un cadre personnel mais également professionnel. La broderie manuelle est une charmante manière d’embellir un cadeau, d’orner un habit de bébé ou simplement d’apporter une touche personnelle à n’importe quel objet. Le linge de maison vintage, nappes, taies d’oreiller, reviennent à la mode de nos jours. Les broderies industrielles restent toutefois les plus usuelles dans les commerces. Les boutiques regorgent d’articles brodés ; des pyjamas de bébé avec des personnages de dessin animé, des T-shirts avec logo, jusqu’aux nappes ou coussins entièrement brodés.

De nombreuses entreprises font broder leur logo sur des chemises ou polos. Cela peut également agrémenter certaines tenues de travail strictes et permettre de porter des tenues de meilleure qualité plutôt que des vêtements professionnels bas de gamme.

On trouve souvent des broderies, réalisées à la main ou en machine, sur les vêtements féminins élégants. Moins courantes qu’elles ne l’étaient autrefois, elles restent un choix répandu pour orner les pyjamas des bébés, décorer le linge de maison, les serviettes de toilette et sont idéales dans le cadre d’un cadeau de mariage.

Les technologies modernes ont apporté un gain de temps non négligeable pour la fabrique des broderies industrielles, et si vous y prêtez attention, vous trouverez de la broderie un peu partout. Que vous préfériez la version manuelle ou industrielle, la broderie reste un moyen idéal d’embellir les vêtements et le linge de maison.

8. Comment trouver un/e brodeur/se

La majorité des personnes qui ont besoin de broder quelque chose vont utiliser une machine à broder. Vous pouvez faire appel à un particulier qui dispose d’une machine ou utiliser les services de professionnels. La broderie manuelle sera utilisée pour les robes de mariées, les vêtements de haute couture ou habits de fête pour bébé. Vous pouvez facilement trouver des conseils et contacts au sein des associations locales.

Pour des commandes plus importantes, telles que des polos ou chemises à broder dans le cadre d’une entreprise, il est préférable de les confier à des professionnels. Ils peuvent disposer des matières premières à prix préférentiels et vous proposer des services rapides et abordables. De nombreux professionnels proposent des services de création et design, vous aidant ainsi à créer votre logo si vous en avez besoin. Ils ne seront pas adaptés si vous avez besoin de ne faire broder que quelques pièces.

Pour des projets à plus petite échelle comme le linge de maison ou les vêtements d’enfants, faire appel à un particulier disposant d’une machine est un bon compromis. Les boutiques de machine à coudre prêt de chez vous peuvent vous recommander des personnes pour effectuer ces travaux.
Articles Régionaux
- Broderie Ain
- Broderie Aisne
- Broderie Allier
- Broderie Alpes-de-Haute-Provence
- Broderie Alpes-Maritimes
- Broderie Ardèche
- Broderie Ardennes
- Broderie Ariège
- Broderie Aube
- Broderie Aude
- Broderie Aveyron
- Broderie Bas-Rhin
- Broderie Bouches-du-Rhône
- Broderie Calvados
- Broderie Cantal
- Broderie Charente
- Broderie Charente-Maritime
- Broderie Cher
- Broderie Corrèze
- Broderie Corse-du-Sud
- Broderie Côte-d'Or
- Broderie Côtes-d'Armor
- Broderie Creuse
- Broderie Deux-Sèvres
- Broderie Dordogne
- Broderie Doubs
- Broderie Drôme
- Broderie Essone
- Broderie Eure
- Broderie Eure-et-Loir
- Broderie Finistère
- Broderie Gard
- Broderie Gers
- Broderie Gironde
- Broderie Haute-Corse
- Broderie Haute-Garonne
- Broderie Haute-Loire
- Broderie Haute-Marne
- Broderie Hautes-Alpes
- Broderie Haute-Saône
- Broderie Haute-Savoie
- Broderie Hautes-Pyrénées
- Broderie Haute-Vienne
- Broderie Haut-Rhin
- Broderie Hauts-de-Seine
- Broderie Hérault
- Broderie Ille-et-Vilaine
- Broderie Indre
- Broderie Indre-et-Loire
- Broderie Isère
- Broderie Jura
- Broderie Landes
- Broderie Loire
- Broderie Loire-Atlantique
- Broderie Loiret
- Broderie Loir-et-Cher
- Broderie Lot
- Broderie Lot-et-Garonne
- Broderie Lozère
- Broderie Maine-et-Loire
- Broderie Manche
- Broderie Marne
- Broderie Mayenne
- Broderie Meurthe-et-Moselle
- Broderie Meuse
- Broderie Morbihan
- Broderie Moselle
- Broderie Nièvre
- Broderie Nord
- Broderie Oise
- Broderie Orne
- Broderie Paris
- Broderie Pas-de-Calais
- Broderie Puy-de-Dôme
- Broderie Pyrénées-Atlantiques
- Broderie Pyrénées-Orientales
- Broderie Rhône
- Broderie Saône-et-Loire
- Broderie Sarthe
- Broderie Savoie
- Broderie Seine-et-Marne
- Broderie Seine-Maritime
- Broderie Seine-Saint-Denis
- Broderie Somme
- Broderie Tarn
- Broderie Tarn-et-Garonne
- Broderie Territoire de Belfort
- Broderie Val-de-Marne
- Broderie Val-d'Oise
- Broderie Var
- Broderie Vaucluse
- Broderie Vendée
- Broderie Vienne
- Broderie Vosges
- Broderie Yonne
- Broderie Yvelines
Voir Aussi
- Chauffage : des systèmes différents
Concevoir son équipement en chauffage, c'est d'abord définir un type de générateur de chaleur à choisir entre les chaudières, les cellules solaires ou bien encore les pompes à chaleur.
- Sécurité à domicile
- Credit d'impot en changeant de chaudière
- L'Humidité : un fléau à combattre
- Les systèmes de sécurité
- Comment bien choisir son chauffage électrique ?
- Aérothermie
- Service d’entretien ménager
- L'isolation thermique et acoustique
- Détecteurs de fumée