Bague de fiançailles

La bague de fiançailles symbolise l’amour des futurs époux et leur volonté de s’engager dans le mariage. Dans cet article vous sont présentées quelques informations, astuces et suggestions qui vous aideront à choisir, apprécier, porter et entretenir au mieux votre bague de fiançailles. Ces informations vous aideront à faire le bon choix le moment venu.


1. La tradition

L’origine de la bague de fiançailles remonte à l’Ancienne Egypte, où la croyance voulait qu’elle soit portée à l’annulaire gauche (ce qui est toujours le cas de nos jours) car ce doigt est parcouru d’une veine qui conduit le sang directement vers le cœur. Les Romains avaient l’habitude de fabriquer la bague de fiançailles à partir d’acier, symbole de force et d’éternité.

Aujourd’hui, la bague de fiançailles exprime toujours les mêmes symboles d’amour, d’engagement et de mariage pour les futur époux. Les fiançailles sont l’occasion pour les deux familles de se rencontrer et de faire connaissance. Cela peut aussi être l’occasion d’annoncer la date du mariage, si elle est connue.

2. Le diamant : la pierre précieuse par excellence

Les diamants sont les pierres précieuses les plus solides, mais la raison qui leur confère le statut de « pierre officielle » de la bague de fiançailles reste inconnue. Le fait que le diamant inspire la pureté et l’éternité donne à cette pierre sa légitimité à être l’emblème du lien amoureux et de l’engagement, choses essentielles pour tout couple qui se fiance.

Les diamants sont classés en fonction de leur couleur, de leur netteté, de la façon dont ils ont été taillés et de leur nombre de carats. Le prix du diamant est calculé à partir de ces quatre caractéristiques. Tous les diamants sont répertoriés et chaque bijoutier se doit de vous mentionner leur classification lorsqu’ils vous présentent une pierre, particulièrement si celle-ci est destinée à une bague de fiançailles. Mais le diamant n’est pas l’unique possibilité et certaines femmes préfèreront peut-être une pierre précieuse qui sera plus adaptée à sa personnalité.

3. Choisir une bague de fiançailles

Il y a deux façons d’offrir une bague de fiançailles : par surprise, ou en en faisant le choix avec votre compagne. Quelque soit votre choix, vous devez vous assurer que la bague pour laquelle vous optez sera celle que votre compagne voudra porter pour le reste de sa vie. La plupart des couples aborde, d’une manière ou d’une autre, le sujet de la bague de fiançailles. Elle est en effet l’un des plus beaux bijoux que votre future femme recevra et sera même quelquefois transmise à la prochaine génération. Très souvent, l’homme doit faire un effort tout particulier pour dénicher quelle sera la bonne bague de fiançailles en se renseignant auprès des amis et de la famille de sa compagne. Il est aussi possible de transmettre une bague familiale qui peut alors être repolie, retaillée ou recertie pour correspondre aux goûts de la future mariée.

4. Une bague de fiançailles unique

Même si le diamant reste la pierre précieuse la plus utilisée pour les bagues de fiançailles, certaines femmes, et notamment certaines célébrités, lui préfèrent d’autres pierres précieuses. Si vous voulez faire une surprise à votre compagne, assurez-vous qu’elle sera heureuse de posséder une autre pierre précieuse qu’un diamant : en effet, certaines femmes restent attachées à cette pierre par tradition.

Un bonne idée de pierre précieuse pour remplacer le diamant est la pierre « de naissance » de votre compagne : à chaque mois de l’année correspond une pierre particulière et le bijoutier pourra vous indiquer quelle pierre est associée au mois de naissance de votre compagne.

Il existe un multitude de possibilités de monture. Les solitaires sont toujours très en vogue mais beaucoup de femmes préfèrent posséder quelque chose de différent et d’unique. Une ou plusieurs pierres, ovale ou ronde, classique ou moderne, toutes les options sont possibles.

5. Acheter la bague de fiançailles

Lorsque vous achetez une bague de fiançailles, le plus important est d’y passer du temps. Avant d’acheter le bijou que votre compagne portera chaque jour de sa vie, prenez connaissance d’un certain nombre de paramètres. Les bagues de fiançailles crées par des joailliers sont souvent plus chères, parce qu’en plus de la qualité associée au nom du créateur, elles sont garanties à vie. Vous trouverez facilement des bagues de fiançailles toutes faites dans la plupart des bijouteries. Vous pouvez aussi en faire créer une qui répondra à vos attentes, votre style et votre budget. Il est essentiel que vous orientiez vos recherches à la fois sur Internet et en boutiques, afin de comparer les prix, les qualités et les modèles avant de choisir la bague de votre compagne. La plupart des femmes savent ce qu’elles veulent en matière de bagues, le plus simple pour vous est alors de demander conseil à la famille et aux amis… Si vous en avez discuté avec votre compagne, vous pouvez chercher et acheter la bague ensemble, comme beaucoup de couples le font aujourd’hui.

6. Entretenir et prendre soin de votre bague de fiançailles

Le diamant est le plus dur des minéraux, cependant, il est tout de même nécessaire d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement afin qu’il garde tout son éclat. La poussière et la saleté vont s’accumuler dans la monture de votre bague et il faudra la nettoyer régulièrement. Vous pouvez nettoyer votre bague chez vous, en particulier s’il s’agit d’un solitaire traditionnel. Vous aurez besoin d’eau chaude et de savon doux, d’une brosse à dents souple et d’une serviette sèche. Plongez votre bague dans de l’eau chaude savonneuse pendant environ 10 minutes, retirez-la et brossez la doucement avec la brosse à dents souple ; rincez-la ensuite sous l’eau froide et tamponnez-la jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Vous pouvez aussi nettoyer vos bijoux en diamant avec des produits spéciaux vendus en bijouterie ; ils sont fait à partir de concentré d’ammoniaque. Suivez simplement les instructions au dos du flacon. Il est fortement recommandé d’ôter tout bijou avant de se laver, de faire la vaisselle, le ménage ou du jardinage. Beaucoup de femmes ont une réplique de leur bague de fiançailles faite de métal non précieux et de pierres synthétiques qu’elles peuvent porter lorsqu’elles voyagent ; de cette façon, elle n’ont pas à se préoccuper de la perte d’une bague ayant de la valeur. Vous trouverez aisément des copies de bagues de fiançailles dans les bijouteries traditionnelles, et notamment celles de grands joailliers.

7. Offrir la bague de fiançailles

Le souvenir le plus précieux que votre couple partagera concernant votre bague de fiançailles est la façon dont celle-ci aura été offerte. Alors, faites tout pour rendre ce moment aussi exceptionnel que possible. Il n’y a pas de « meilleur moyen » d’offrir une bague de fiançailles, mais l’une des façons les plus répandues et appréciées restera toujours la suivante : lors d’un dîner romantique, commandez du champagne, agenouillez-vous et prononcez les mots magiques tout en présentant la précieuse bague...
Articles Régionaux
- Bague de fiançailles Ain
- Bague de fiançailles Aisne
- Bague de fiançailles Allier
- Bague de fiançailles Alpes-de-Haute-Provence
- Bague de fiançailles Alpes-Maritimes
- Bague de fiançailles Ardèche
- Bague de fiançailles Ardennes
- Bague de fiançailles Ariège
- Bague de fiançailles Aube
- Bague de fiançailles Aude
- Bague de fiançailles Aveyron
- Bague de fiançailles Bas-Rhin
- Bague de fiançailles Bouches-du-Rhône
- Bague de fiançailles Calvados
- Bague de fiançailles Cantal
- Bague de fiançailles Charente
- Bague de fiançailles Charente-Maritime
- Bague de fiançailles Cher
- Bague de fiançailles Corrèze
- Bague de fiançailles Corse-du-Sud
- Bague de fiançailles Côte-d'Or
- Bague de fiançailles Côtes-d'Armor
- Bague de fiançailles Creuse
- Bague de fiançailles Deux-Sèvres
- Bague de fiançailles Dordogne
- Bague de fiançailles Doubs
- Bague de fiançailles Drôme
- Bague de fiançailles Essone
- Bague de fiançailles Eure
- Bague de fiançailles Eure-et-Loir
- Bague de fiançailles Finistère
- Bague de fiançailles Gard
- Bague de fiançailles Gers
- Bague de fiançailles Gironde
- Bague de fiançailles Haute-Corse
- Bague de fiançailles Haute-Garonne
- Bague de fiançailles Haute-Loire
- Bague de fiançailles Haute-Marne
- Bague de fiançailles Hautes-Alpes
- Bague de fiançailles Haute-Saône
- Bague de fiançailles Haute-Savoie
- Bague de fiançailles Hautes-Pyrénées
- Bague de fiançailles Haute-Vienne
- Bague de fiançailles Haut-Rhin
- Bague de fiançailles Hauts-de-Seine
- Bague de fiançailles Hérault
- Bague de fiançailles Ille-et-Vilaine
- Bague de fiançailles Indre
- Bague de fiançailles Indre-et-Loire
- Bague de fiançailles Isère
- Bague de fiançailles Jura
- Bague de fiançailles Landes
- Bague de fiançailles Loire
- Bague de fiançailles Loire-Atlantique
- Bague de fiançailles Loiret
- Bague de fiançailles Loir-et-Cher
- Bague de fiançailles Lot
- Bague de fiançailles Lot-et-Garonne
- Bague de fiançailles Lozère
- Bague de fiançailles Maine-et-Loire
- Bague de fiançailles Manche
- Bague de fiançailles Marne
- Bague de fiançailles Mayenne
- Bague de fiançailles Meurthe-et-Moselle
- Bague de fiançailles Meuse
- Bague de fiançailles Morbihan
- Bague de fiançailles Moselle
- Bague de fiançailles Nièvre
- Bague de fiançailles Nord
- Bague de fiançailles Oise
- Bague de fiançailles Orne
- Bague de fiançailles Paris
- Bague de fiançailles Pas-de-Calais
- Bague de fiançailles Puy-de-Dôme
- Bague de fiançailles Pyrénées-Atlantiques
- Bague de fiançailles Pyrénées-Orientales
- Bague de fiançailles Rhône
- Bague de fiançailles Saône-et-Loire
- Bague de fiançailles Sarthe
- Bague de fiançailles Savoie
- Bague de fiançailles Seine-et-Marne
- Bague de fiançailles Seine-Maritime
- Bague de fiançailles Seine-Saint-Denis
- Bague de fiançailles Somme
- Bague de fiançailles Tarn
- Bague de fiançailles Tarn-et-Garonne
- Bague de fiançailles Territoire de Belfort
- Bague de fiançailles Val-de-Marne
- Bague de fiançailles Val-d'Oise
- Bague de fiançailles Var
- Bague de fiançailles Vaucluse
- Bague de fiançailles Vendée
- Bague de fiançailles Vienne
- Bague de fiançailles Vosges
- Bague de fiançailles Yonne
- Bague de fiançailles Yvelines
Voir Aussi
- Organiser votre mariage à l'étranger
Vous rêvez des Etats-Unis ? Pourquoi ne pas vous marier à Las Vegas ? Lisez cet article pour en savoir plus.
- Fête de fiançailles