Armoires de classement

L’utilisation d’armoires de rangement vous permet d’organiser efficacement vos documents et d’y accéder rapidement, dès que vous en avez besoin. Fonctionnelles et designs, elles ont en plus l’avantage de donner un style particulier à votre bureau ou votre habitation.


1. Evaluer vos besoins

Le choix de vos armoires de classement n’est pas à faire à la légère. En effet, l’archivage de documents est un besoin permanent pour beaucoup d’organisations et un choix judicieux de meubles de classement peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. Avant de vous ruer chez votre revendeur, il est donc important de bien évaluer vos besoins.

L’utilisation que vous allez faire de vos armoires de classement est le premier facteur à prendre en compte. Avant d’acheter, il faut réfléchir au type de classement dont vous avez besoin et à la quantité de documents à archiver. La taille de vos documents est aussi un facteur qui va influencer votre choix.

Le personnel de votre entreprise aura certainement recours aux archives très souvent, il est donc également important que les armoires soient situées à proximité des personnes susceptibles de les utiliser. Cela évitera ainsi nombres de mouvements inutiles et une perte de temps considérable.

En tant que stockage de documents, votre armoire de classement fait partie à part entière de votre mobilier de travail et il est donc essentiel, qu’elle s’intègre parfaitement dans votre espace de travail.

2. Les armoires de classement verticales

La plupart des armoires de classement que vous trouverez sont des armoires verticales à tiroirs. Le nombre de tiroirs varie souvent de 2 à 5. La taille des tiroirs varie également en fonction des utilisations : stockage de papiers A4, A3 ou de lettres.

Plus hautes que larges, les armoires de classement verticales sont souvent usités par les entreprises car elles occupent moins de place au sol que les autres types d’armoire. Si votre espace est limité, ce genre d’armoire sera certainement le mieux adapté. Il ne faut pas perdre de vue, qu’il faut également aménager un passage devant l’armoire pour que vous puissiez accéder facilement et confortablement à tous vos dossiers.

De forme très variés, les armoires de classement verticales sont aussi fabriquées avec de nombreux matériaux. Si, votre souci majeur est la fonctionnalité de votre espace de classement, les armoires en acier sauront répondre à tous vos besoins et peuvent être achetées en de nombreuses couleurs pour s’agencer avec la décoration de votre bureau. Si vous désirez un système de stockage plus élégant, il existe également des versions en bois, dont certaines, des reproductions de meubles anciens.

3. Les armoires de classement horizontales

Les armoires horizontales sont plus larges que hautes. Elles prennent donc davantage d’espace que les modèles verticaux. Le choix de ce type d’armoire dépendra de la forme et de la taille de votre bureau ainsi que de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet si vous devez stocker différentes tailles de documents, ce type de stockage sera peut être plus adapté : car il peut, la plupart du temps, recevoir différents types de documents.
Les tiroirs des armoires horizontales sont généralement plus grands que ceux des modèles horizontaux. Ceci est très utile pour le stockage de gros volume. Il est à noter également que le plus souvent, on peut empiler verticalement des modules de classement les uns sur les autres, pour ainsi gagner en espace de stockage.

Tout comme les armoires verticales, ce type d’armoire est disponible dans divers coloris et divers matériaux : en acier ou en bois. Les armoires en bois sont généralement plus chères, mais si vous cherchez du mobilier raffiné, ce type d’armoire s’agencera plus facilement à votre bureau.

4. Les armoires de classement ignifugées

Si les documents que vous conservez sont importants et que leurs pertes pourraient être gravement préjudiciables, il peut être important d’assurer leur sécurité. Pour cette raison, il est intéressant lors de votre choix de vous intéresser aux armoires ignifugées.

Le feu est l’une des pires choses qui peuvent arriver à vos documents. Même si ils ne brûlent pas entièrement, ils ne résisteront certainement pas à l’eau utilisée pour éteindre l’incendie. Maintenant, avec la possibilité d’acheter des armoires ignifugées, il ne serait dommage de courir un tel risque.

Certaines armoires ont également des coffres de stockage pour les données informatiques sensibles. Ces coffres peuvent également résister aux impacts, pour protéger les données de l’effondrement du toit lors d’un incendie, par exemple.

En plus de résister au feu, il est dans certains cas intéressant de sécuriser les documents de toutes mauvaises intentions. Demandez à votre revendeur, les protections disponibles pour les armoires : les serrures, les fermetures électroniques et autres clefs inviolables.

5. La qualité des armoires de classement

La qualité des armoires que vous allez acheter est au moins aussi importante que leurs capacités ou leurs apparences. Si vous voulez garder vos documents longtemps, faites le tour de toute les possibilités qui s’offrent à vous, avant de faire votre choix final. N’oubliez pas qu’une armoire de rangement est souvent très sollicitée, des gens ouvrent et ferment les tiroirs constamment pour accéder aux divers dossiers. Si vos meubles de rangement ne sont pas assez solides, ils ne pourront certainement pas résister à une telle utilisation. Vous devrez alors les remplacer bien avant l’heure. Il convient donc de vérifier la qualité des rangements avant tout achat.

Le système d’attache des tiroirs doit être assez solide pour résister au poids des documents lors de l’ouverture et la fermeture des tiroirs. Une armoire de qualité doit ainsi être fabriquée dans un alliage suffisamment solide, ceci pour protéger vos documents et archives contre tous les agressions qu’ils peuvent subir lors de l’utilisation quotidienne de vos armoires de stockage ou alors, lorsqu’elles sont transférés d’une pièce à une autre.

6. La sécurité d’utilisation de vos armoires de classement

La sécurité d’utilisation est un problème à ne pas négliger lors de votre choix d’armoire de classement. Un des principaux risques est qu’une personne qui utilise l’armoire de rangement ouvre trop de tiroirs en même temps. En effet, si trop de tiroirs sont ouverts en même temps, il y a un risque que le poids des documents et archives que contiennent ses tiroirs, fasse basculé l’armoire sur la personne qui l’utilise. Demandez à votre revendeur, les sécurités dont disposent les armoires contre ce genre de désagrément. Ces sécurités comprennent des blocages intérieurs des tiroirs et des compteurs d’ouverture qui ne permettent d’ouvrir qu’un seul tiroir à la fois.

Vous pouvez aussi épargner à vos employés, la fatigue et les douleurs musculaires qui peuvent résulter de l’ouverture de certaines armoires mal conçues. Il faut vérifier sur chaque armoire que vous achetez, qu’elle dispose d’un système d’ouverture sur roulement à bille qui permet une ouverture facile. Autrement, les gens peuvent se blesser en tentant de fermer ou d’ouvrir un tiroir. Le stockage de vos documents est important, mais la sécurité et la santé de vos employés l’est encore plus, de telles problèmes sont d’une importance primordiale lors de votre décision. Si vous pensez à acheter des armoires de classement d’occasion, il faut être particulièrement attentif à ce qu’elles soient aux normes de sécurité actuelles. Les vielles armoires de rangement sont généralement très solides, mais il faut être sûr qu’elles sont dotées de toutes les sécurités dont disposent les armoires de classement modernes.

7. L’emplacement de vos armoires

En pensant à la sécurité des gens qui utiliseront vos armoires, il faut aussi réfléchir à leurs emplacements dans vos bureaux. Les armoires de classements doivent être positionnées dans des endroits sûr, accessibles et ceci définitivement, si possible. Plus vos armoires de classement seront déplacées, plus elles auront de chance d’être détériorées.

Privilégiez une armoire solide, à une armoire design. Vous pouvez préférer une armoire en bois à un modèle en acier, mais pensez au volume de stockage dont vous avez besoin avant de faire votre achat. Si vous utilisez souvent vos armoires, elles doivent être solide avant d‘être jolie. Une armoire en bois est utilisable dans un petit bureau ou elle ne sera pas souvent utilisée, au contraire dans les gros bureaux, il vaut mieux privilégier les armoires en acier bien plus solide. Quelque soit votre choix final, n’hésitez pas à rappeler aux usagers de les utiliser avec soin quand ils ouvrent et ferment les tiroirs et de ne pas les surcharger. Cela protégera vos employés ainsi que les armoires de classement, évitant ainsi au gens de se blesser en plaçant des documents dans des tiroirs remplis à ras-bord.

8. Une armoire de classement à domicile

Les armoires de classement ont aussi leurs places à votre domicile. Si votre maison est aussi votre bureau, vous avez certainement déjà une armoire de classement, mais il y a une multitude d’autres utilisations à ce genre d’armoire. C’est un bon moyen par exemple, pour ne pas perdre vos documents importants : tels que les certificats de naissance ou les passeports qui disparaissant très souvent, surtout quand vous en avez le plus besoin. En mettant ces documents dans votre armoire de classement, vous les retrouverez ainsi tout de suite et cela vous aidera à garder votre maison ordonné.

Une armoire de classement peut aussi être utilisée pour classer des documents relatifs à de nombreuses activités. Vous pouvez y stocker vos documents financiers, garder les bulletins de notes des enfants ou encore garder vos reçus. Si vous faites des recherches sur la généalogie de votre famille, vous pouvez les conserver dans votre armoire et y accéder très rapidement dès que vous voulez travailler dessus.

En plus de servir d’espace de stockage, Les armoires de classements peuvent également agrémenter votre salon : Des grands aux petits modèles, les armoires sont disponibles dans tous les matériaux, du bois à l’acier et dans tous les coloris.
Articles Régionaux
- Armoires de classement Ain
- Armoires de classement Aisne
- Armoires de classement Allier
- Armoires de classement Alpes-de-Haute-Provence
- Armoires de classement Alpes-Maritimes
- Armoires de classement Ardèche
- Armoires de classement Ardennes
- Armoires de classement Ariège
- Armoires de classement Aube
- Armoires de classement Aude
- Armoires de classement Aveyron
- Armoires de classement Bas-Rhin
- Armoires de classement Bouches-du-Rhône
- Armoires de classement Calvados
- Armoires de classement Cantal
- Armoires de classement Charente
- Armoires de classement Charente-Maritime
- Armoires de classement Cher
- Armoires de classement Corrèze
- Armoires de classement Corse-du-Sud
- Armoires de classement Côte-d'Or
- Armoires de classement Côtes-d'Armor
- Armoires de classement Creuse
- Armoires de classement Deux-Sèvres
- Armoires de classement Dordogne
- Armoires de classement Doubs
- Armoires de classement Drôme
- Armoires de classement Essone
- Armoires de classement Eure
- Armoires de classement Eure-et-Loir
- Armoires de classement Finistère
- Armoires de classement Gard
- Armoires de classement Gers
- Armoires de classement Gironde
- Armoires de classement Haute-Corse
- Armoires de classement Haute-Garonne
- Armoires de classement Haute-Loire
- Armoires de classement Haute-Marne
- Armoires de classement Hautes-Alpes
- Armoires de classement Haute-Saône
- Armoires de classement Haute-Savoie
- Armoires de classement Hautes-Pyrénées
- Armoires de classement Haute-Vienne
- Armoires de classement Haut-Rhin
- Armoires de classement Hauts-de-Seine
- Armoires de classement Hérault
- Armoires de classement Ille-et-Vilaine
- Armoires de classement Indre
- Armoires de classement Indre-et-Loire
- Armoires de classement Isère
- Armoires de classement Jura
- Armoires de classement Landes
- Armoires de classement Loire
- Armoires de classement Loire-Atlantique
- Armoires de classement Loiret
- Armoires de classement Loir-et-Cher
- Armoires de classement Lot
- Armoires de classement Lot-et-Garonne
- Armoires de classement Lozère
- Armoires de classement Maine-et-Loire
- Armoires de classement Manche
- Armoires de classement Marne
- Armoires de classement Mayenne
- Armoires de classement Meurthe-et-Moselle
- Armoires de classement Meuse
- Armoires de classement Morbihan
- Armoires de classement Moselle
- Armoires de classement Nièvre
- Armoires de classement Nord
- Armoires de classement Oise
- Armoires de classement Orne
- Armoires de classement Paris
- Armoires de classement Pas-de-Calais
- Armoires de classement Puy-de-Dôme
- Armoires de classement Pyrénées-Atlantiques
- Armoires de classement Pyrénées-Orientales
- Armoires de classement Rhône
- Armoires de classement Saône-et-Loire
- Armoires de classement Sarthe
- Armoires de classement Savoie
- Armoires de classement Seine-et-Marne
- Armoires de classement Seine-Maritime
- Armoires de classement Seine-Saint-Denis
- Armoires de classement Somme
- Armoires de classement Tarn
- Armoires de classement Tarn-et-Garonne
- Armoires de classement Territoire de Belfort
- Armoires de classement Val-de-Marne
- Armoires de classement Val-d'Oise
- Armoires de classement Var
- Armoires de classement Vaucluse
- Armoires de classement Vendée
- Armoires de classement Vienne
- Armoires de classement Vosges
- Armoires de classement Yonne
- Armoires de classement Yvelines
Voir Aussi
- Mobilier de bureau
Tout le monde sait que le mobilier de bureau est un élément essentiel à toute entreprise, mais saviez-vous qu’il peut contribuer à augmenter non seulement le confort mais également la productivité des employés ? Un espace de travail bien conçu, équipé d’un mobilier adapté, offre au travailleur un environnement agréable où il peut facilement accéder à son équipement et travailler efficacement.
- Coffres-forts