Aquarium

Avoir un aquarium chez soi… Tentant. Pour le côté déco, nature et original, l’ambiance zen aussi, mais il n’est pas si simple de faire son choix et, ensuite, d’assumer l’entretien qui va avec. Nos précisions pour que le plaisir de votre aquarium soit maximum !

Source : 

Du bac au chauffage

Un aquarium rempli de poissons de toutes sortes, avec des plantes partout et plein de petits cailloux multicolores... Stop ! On ne s'improvise pas aquariophile. Ne croyez pour autant pas que gérer un aquarium est inévitablement synonyme de capharnaüm ! Pour maintenir l'équilibre biologique indispensable à la bonne tenue de votre aquarium et surtout à la santé de vos poissons, préférez un modèle de grande taille (130 x 180 x 52 cm, soit 110 litres environ), de forme rectangulaire pour qu'il soit plus facile à agencer dans votre intérieur. En moyenne, on peut placer dans un aquarium de 100 litres un peu plus de "50 cm" de poissons. Si vous sur peuplez, les risques de maladies, d'infections, voire de déprime de vos hôtes sont démultipliés. A installer dans un endroit facilement accessible pour vous rendre l'entretien plus aisé, à l'abri du soleil et des courants d'air. Pour un aquarium d'eau douce, disposez lors de son installation une couche de substrat nutritif (pour obtenir de belles plantes aquatiques), une couche de sable (à nettoyer à l'eau avant). L'éclairage est quant à lui primordial pour la survie de vos poissons, ces derniers devant être exposés environ douze heures par jour à la lumière. Autre élément, le chauffage. Pour la majorité des poissons, si l'on excepte " Wanda " le traditionnel poisson rouge, ils proviennent de zones chaudes. La température de l'eau doit donc se situer entre 24 et 26°C (utiliser un thermostat).

Des plantes aux poissons

Faut-il des plantes dans un aquarium ? Oui. D'une part parce qu'elles offrent des cachettes, des zones d'ombre et éventuellement des supports de pontes à nos amis à nageoires mais, surtout, la vie végétale contribue à l'équilibre de l'eau en absorbant quantité de nitrates puis en rejetant de l'oxygène. Les critères esthétiques peuvent guider vos choix mais soyez bien certain que les plantes que vous choisissez sont compatibles avec les paramètres de votre aquarium (pH et température). Le filtre et la pompe à air sont des accessoires eux aussi indispensables: le premier élimine les déchets ou les dégrade pour bénéficier d'une eau saine plus longtemps, donc à changer moins souvent... Renouveler près de 10% d'eau toutes les semaines. Il faut aussi éliminer le chlore contenu dans l'eau de ville avec un conditionneur. Surveillez le pH pour vérifier qu'il soit conforme à la survie et au développement de vos poissons. La pompe, quant à elle, améliore considérablement l'oxygénation de l'eau. C'est bon tout y est ? Non, les poissons ! Si vous êtes novice en la matière, commencez par des poissons peu sensibles, c'est-à-dire ceux d'eau douce tropicaux. Ne mélangez pas les sortes sans bien vous renseigner pour savoir si la cohabitation est possible. Sous le coup de l'impatience, évitez de plonger vos poissons en une fois dans leur nouvel habitat, le choc thermique pourrait leur être fatal. Commencez par faire tremper le sac dans lequel ils sont contenus pendant une quinzaine de minutes afin qu'ils s'acclimatent progressivement. Puis ajoutez doucement un peu d'eau de l'aquarium dans votre sac de transport, toutes les cinq minutes, pendant un quart d'heure également. Prêts à plonger ! Après la phase d'installation, tout est paré, vos poissons sont choisis, votre décor installé, l'aquarium trône maintenant fièrement au milieu du salon. Vous allez pouvoir vous pencher des heures durant sur cette télévision couleur haute définition 100%... aquatique !

Lire la suite du dossier Aquarium sur Idéesmaison

Articles Régionaux
- Aquarium Ain
- Aquarium Aisne
- Aquarium Allier
- Aquarium Alpes-de-Haute-Provence
- Aquarium Alpes-Maritimes
- Aquarium Ardèche
- Aquarium Ardennes
- Aquarium Ariège
- Aquarium Aube
- Aquarium Aude
- Aquarium Aveyron
- Aquarium Bas-Rhin
- Aquarium Bouches-du-Rhône
- Aquarium Calvados
- Aquarium Cantal
- Aquarium Charente
- Aquarium Charente-Maritime
- Aquarium Cher
- Aquarium Corrèze
- Aquarium Corse-du-Sud
- Aquarium Côte-d'Or
- Aquarium Côtes-d'Armor
- Aquarium Creuse
- Aquarium Deux-Sèvres
- Aquarium Dordogne
- Aquarium Doubs
- Aquarium Drôme
- Aquarium Essone
- Aquarium Eure
- Aquarium Eure-et-Loir
- Aquarium Finistère
- Aquarium Gard
- Aquarium Gers
- Aquarium Gironde
- Aquarium Haute-Corse
- Aquarium Haute-Garonne
- Aquarium Haute-Loire
- Aquarium Haute-Marne
- Aquarium Hautes-Alpes
- Aquarium Haute-Saône
- Aquarium Haute-Savoie
- Aquarium Hautes-Pyrénées
- Aquarium Haute-Vienne
- Aquarium Haut-Rhin
- Aquarium Hauts-de-Seine
- Aquarium Hérault
- Aquarium Ille-et-Vilaine
- Aquarium Indre
- Aquarium Indre-et-Loire
- Aquarium Isère
- Aquarium Jura
- Aquarium Landes
- Aquarium Loire
- Aquarium Loire-Atlantique
- Aquarium Loiret
- Aquarium Loir-et-Cher
- Aquarium Lot
- Aquarium Lot-et-Garonne
- Aquarium Lozère
- Aquarium Maine-et-Loire
- Aquarium Manche
- Aquarium Marne
- Aquarium Mayenne
- Aquarium Meurthe-et-Moselle
- Aquarium Meuse
- Aquarium Morbihan
- Aquarium Moselle
- Aquarium Nièvre
- Aquarium Nord
- Aquarium Oise
- Aquarium Orne
- Aquarium Paris
- Aquarium Pas-de-Calais
- Aquarium Puy-de-Dôme
- Aquarium Pyrénées-Atlantiques
- Aquarium Pyrénées-Orientales
- Aquarium Rhône
- Aquarium Saône-et-Loire
- Aquarium Sarthe
- Aquarium Savoie
- Aquarium Seine-et-Marne
- Aquarium Seine-Maritime
- Aquarium Seine-Saint-Denis
- Aquarium Somme
- Aquarium Tarn
- Aquarium Tarn-et-Garonne
- Aquarium Territoire de Belfort
- Aquarium Val-de-Marne
- Aquarium Val-d'Oise
- Aquarium Var
- Aquarium Vaucluse
- Aquarium Vendée
- Aquarium Vienne
- Aquarium Vosges
- Aquarium Yonne
- Aquarium Yvelines
Voir Aussi
- Poissons et aquarium : Le tétra empereur
Lisez cet article pour tout savoir sur le Tetra Empereur et comment le maintenir en aquarium avec succès.
- Poissons et aquarium : le tétra citron
- Reproduire et élever ses poissons d'aquarium.