Anges investisseurs

Pourquoi et comment les "business angels" ou anges investisseurs sont utiles et importants ? Qui sont-ils et comment pouvez-vous les trouver ? Comment une compagnie peut-elle en bénéficier, et quels sont les coûts pour les utiliser ? Les "business angels" peuvent aider une entreprise à démarrer ou ils peuvent aider les entreprises en cas de difficultés financières.


1. Qui sont les "business angels" ?

Les "business angels" privés sont une source d'investissement d'argent, qui est habituellement utilisée pour aider une entreprise prometteuse à croître et à réaliser leur potentiel. Ils répondent à un besoin de capital qui ne peut être satisfaits par des emprunts bancaires ou par les moyens privés des propriétaires actuels. Parfois, ils offrent également des consultations et des conseils de gestion.

Ce ne sont pas des investissements réglementés puisque le gouvernement présume que les "business angels" sont des investisseurs avertis et n'ont pas besoin de protection. Ils ont les connaissances et l'expérience nécessaire pour faire leur propre due diligence lors d'une décision d'investissement.

C'est une zone spéciale de financement qui n'est pas exploitée par le plus grand nombre de sociétés comme elles le devraient. Plusieurs des petites entreprises pourraient croître bien au-delà de ce que leurs dirigeants peuvent imaginer si elles avaient l'argent et les connaissances qu’un "business angel" ou plusieurs d’entre eux pourraient leur apporter.

Les "business angels" sont généralement des investisseurs privés qui recherchent des petites entreprises ayant un potentiel de croissance important. L'entreprise a besoin de capitaux qui ne sont pas disponibles autrement. Ces investissements sont réalisés dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Un "business angel" est un investisseur qui prend un risque plus élevé sur les investissements dans l'espoir que la société devienne rentable et puisse devenir publique ou être achetée. Les "business angels" ont généralement suffisamment de fonds à risque qu'ils peuvent mettre en place et prendre le risque que leurs investissements réussissent ou non. La raison pour laquelle ils sont appelés des "business angels", c'est qu'ils peuvent fournir de l'argent qui ne serrait pas disponible sans eux. La société les a donc nommés des "anges".

Les "business angels" sont également connus pour être les fournisseurs de capital des startups qui ont de bonnes idées, mais pas de passé. Ils vont seulement fournir des capitaux pour faire démarrer l’entreprise. Ces riches bailleurs de fonds sont souvent des gens qui ont fait un énorme profit avec une entreprise qu’ils ont lancée puis vendue pour un montant substantiel. Ils ont aussi pu faire partie de l’entreprise de quelqu'un d'autre et avoir acquis des parts de cette entreprise. Dans tous les cas, ce type d'investisseur a un capital qu'il est prêt à risquer et il peut saisir l'occasion de faire de l'argent avec une nouvelle société. Ce sont des hommes d'affaire brillants et prêts à riquer leur argent : si la probabilité que l'entreprise puisse croître d’une manière rentable est bonne, ils feront l’investissement.

2. Comment trouver des Anges investisseurs ?

Dans les grandes places financières, les banquiers et les courtiers connaissent des « business angels » ou des associations les regroupant. Vous les trouverez sur Internet en recherchant « ange investisseurs privés » dans votre moteur de recherche. Après avoir trouvé des investisseurs pour le financement par des « anges », la prochaine étape est de leur montrer une proposition ou de faire une présentation orale à un groupe. Obtenir une chance de présenter votre cas n'est que la première étape dans l'acquisition d'investisseurs. La présentation ou la proposition doit exciter leur imagination et devra les accrocher pour leur faire voir le potentiel de l'entreprise. Ils doivent être convaincus que votre plan d'affaires pour l'avenir est possible et a une bonne chance de fonctionner. Ils vont poser des questions et ils veulent des réponses et voir si vous avez pensé a tous les problèmes potentiels. S’ils voient que vous avez bien pensé à votre tactique financière, ce sera un grand pas pour les mettre de votre côté. Ils ont besoin de voir un potentiel de croissance spectaculaire et une rentabilité raisonnable pour leur investissement.

Si ces éléments sont légitimement dans votre plan d'affaires, vous avez une chance d’éveiller un certain intérêt. C'est alors que le travail commence. Rappelez-vous qu'ils essaient de trouver un placement pour leur argent qui leur donnera un bon rendement. Il est essentiel que cette partie de la discussion soit considérée à l’avance. Des réponses vraiment bien pensées doivent être sur le bout de votre langue. La probabilité d’une bonne croissance dans le future est une nécessité si cet accord doit être effectué. Si de nouveaux produits ou services doivent être utilisés pour obtenir cette nouvelle croissance, il doit y avoir une base pour que cela se produise. Quelles sont vos raisons de penser qu’elle aura lieu et quelles sont les chances que vous ayez raison ? Si une autre entreprise ne couvre pas ce nouveau domaine, cela pourrait fournir les réponses nécessaires. Mais soyez prêt à justifier pourquoi il n'est pas couvert actuellement. Si l'investissement est utilisé pour embaucher de nouveaux employés, la justification de cette dépense doit être présentée ainsi que le genre de retour qui pourrait être prévu.

La préparation est primordiale dans cette partie de la présentation. Il serait très négatif de ne pas être en mesure de répondre aux questions évidentes. Une analyse de l'élargissement et de ce qui sera nécessaire pour le mettre en place permettra d'avoir les réponses.

3. Pourquoi utiliser des Anges Investisseurs ?

Pourquoi une entreprise devrait envisager d'utiliser des investisseurs et surtout d’avoir un investissement qui ne se rembourse pas de la même manière qu’un prêt bancaire ? Les investisseurs privés font temporairement l'achat d'un pourcentage de l'entreprise, si l'entreprise grandit et peut être rendue publique, les « business angels » feront un gain par rapport à l’investissement initial. Si une autre grande entreprise achète la société, les anges investisseurs encaisseront le bénéfice. Pour cette raison, les « business angels » parient sur une bonne idée ou une bonne perspective d'affaires pour une entreprise. L'entreprise ne s’oblige pas à un prêt qui doit être remboursé ou à un paiement versé avec intérêts.

L'argent de l'investissement peut être utilisé pour étendre l'entreprise, acheter le matériel nécessaire ou engager des employés spécialisés nécessaires pour aider à la croissance. De nombreuses entreprises sont à ce point dans leur vie économique et cette entrée de capitaux peut faire la différence pour être en mesure de passer à l'étape suivante. Passer à travers cette barrière contre le développement futur est l'une des raisons valables de trouver et d'utiliser des anges investisseurs.

Un autre cas où la levée de capitaux par le biais de cette méthode est à considérer est lorsque la société ou ses dirigeants ne peuvent bénéficier des prêts nécessaires à la croissance de l'entreprise. Cette méthode élimine également les dépenses qui ne peuvent être versées sur une base mensuelle et donne à l'entreprise la liberté de restreindre la dette. Si l'entreprise souhaite se développer et ne peut pas obtenir le capital nécessaire, ceci est un moyen valable d'obtenir du capital sans-obligation jusqu'à ce que l'entreprise soit rendue publique ou vendue.

Obtenir de l'argent provenant d'investisseurs privés ou de « business angels » présente un avantage supplémentaire : ceux-ci partageront leur expérience et leurs connaissances des entreprises. Ils pourront sans doute aussi connaître les gens ou les entreprises qui pourraient utiliser vos produits ou services. Ceci pourrait être une des raisons pour lesquelles ils sont venus à bord de votre entreprise. N'hésitez pas à utiliser cette nouvelle source d'informations, si un accord est fait. Ils ont peut-être déjà résolu les mêmes problèmes pour une autre entreprise. Utiliser leur expérience et leurs connaissances car ils sont désormais un ressort pour votre réussite.

4. A quoi servent les "business angels" ?

Ils sont utiles pour obtenir des capitaux initiaux afin de pouvoir permettre le démarrage d’une société. La levée de capitaux de cette façon est un moyen d'obtenir du financement sans aucune obligation de remboursement si elle ne fonctionne pas. D'autre part, cette méthode pour obtenir l'argent nécessaire à la croissance de l’entreprise permettra aux deux parties de profiter du succès éventuel de l’entreprise. Ce type d'investissement privé ne doit pas suivre la réglementation AMF et peut être organisé rapidement sans une grande dépense. Les exigences d'un ange investisseur peuvent être négociées et peuvent être très libérales. Ces absences de restrictions peuvent donner une grande liberté et pourront permettre à la société de faire les démarches nécessaires en temps voulu. Le partage de risque avec un ange investisseur peut le rendre plus acceptable et plus facile à prendre. Il permet de remplir ces mesures et de libérer la société de contraintes financières.

5. Avantage des business angels

Les avantages pour une entreprise qui acceptent un financement d’un « business angel » sont multiples. Tout d'abord, sans son argent, l'entreprise ne pourrait pas réussir ou serait retardée dans sa croissance. Le « business angel » peut donner des conseils de manière rapide et peut empêcher que des erreurs se produisent. Il peut également avoir des contacts qui peuvent contribuer au développement de l’entreprise et ainsi aider sa croissance. Les conseils obtenus peuvent être indispensables à des moments spécifiques d'une période de croissance.

Il n'y a généralement pas de plans de remboursement fixe dans un investissement avec un « business angel ». Le but de l’investisseur est que le paiement devienne public avec un stock à offrir ou de vendre à une grande entreprise. Ils ne s'attendent pas à un retour immédiat de leur argent. Ils permettent à votre entreprise d'utiliser l'argent et de le faire fructifier en augmentant la valeur de votre société.

6. Coûts de l'aide d'un "business angel"

Les propriétaires doivent renoncer à un pourcentage de l'entreprise jusqu'à ce qu'elle soit devenue publique ou qu’elle soit vendue. Si l'opération ne fonctionne pas, les propriétaires de l'entreprises ne doivent pas d’argent à l'investisseur alors que, si l'argent n'était pas disponible, l'entreprise pourrait ne pas avoir réussi ou aurait pris considérablement plus de temps pour arriver au même niveau de succès. Le « business angel »peut accélérer la progression à un niveau supérieur. Cet investisseur peut également aider l'entreprise à rester sur la voie du succès et à ne pas faire fausse route.

Donner un pourcentage de la société à un ange investisseur peut être désavantageux pour les dirigeants lorsque l'entreprise est vendue ou introduite sur les marchés financiers. Le « business angel » possède un certain pourcentage du nouveau stock ou du produit de la vente. Cela peut sembler un fort prix à payer, mais sans l'investissement, les nouveaux gains financiers n’auraient pas eu lieu. L'investisseur privé a pris un risque et c'est leur juste récompense.

Il pourrait aussi y avoir une certaine perte de contrôle de la société si la transaction tient compte du rôle du « business angel » pour aider au fonctionnement quotidien de l'entreprise. Pour certains propriétaires ceci pourrait être un problème grave. De nombreux propriétaires d'entreprises ne voudront pas renoncer à prendre des décisions. Il s'agit d'une partie négociée de la transaction avec tout groupe ou ange investisseur privé. Cette partie du contrat devra être écrite avec soin afin d'éviter les surprises plus tard.

7. La durée d'investissement des Anges Investisseurs

Les entreprises doivent atteindre un certain niveau de ventes pour devenir publiques ou à attirer un acheteur. Il est nécessaire d’avoir un accord entre le « business angel » et l’entreprise spécifiant la fourchette de prix de vente et les périodes de vente de l’entreprise. Ces facteurs déterminent la période d’implication d'un « business angel » dans l'entreprise, qui peut être de courte durée ou de plusieurs années. Si l'ange fournit régulièrement des conseils de gestion ou de travail, leur participation avec l'entreprise peut s’en trouver rallongée.

La plupart des « business angels » engagent non seulement leur argent mais aussi leur temps afin de voir leurs investissements porter leurs fruits. Si le projet est intéressant, ils peuvent rester associés pour une période de temps prolongée, parfois au delà de la vente. Cela dépend du « business angel » et de la nature de l'entreprise. S'il s'agit d'une relation agréable, il s’agira d’un atout supplémentaire pour l’entreprise.

8. Quels autres services peuvent fournir les business angels?

Mis à part l'argent qu'ils fournissent à la société, le « business angel » peut apporter expérience et conseils. Ils peuvent également contribuer à la gestion avec leurs compétences ou les connaissances spécialisées qu'ils possèdent. Ils peuvent avoir des connaissances juridiques ou des connaissances de brevet ou peuvent connaitre une personne les ayant. Leur expérience précédente du monde des affaires peut être d’une grande valeur pour l'entreprise. Cet avantage ne peut pas être négligé car le « business angel » pourrait avoir une incidence sur la croissance de l'entreprise. Cette valeur ajoutée des contributions du « business angel » est une autre raison importante de bien choisir la personne impliquée dans votre entreprise. Leur investissement est important, mais leurs connaissances peuvent être encore plus précieuses pour la croissance et la réussite de l'entreprise.

9. Quel est le gain pour le business angel ?

Lorsqu’ils font une bonne transaction, cela peut couvrir les pertes antérieures et rendre profitable leurs investissements. Le succès de l'entreprise validera leur capacité à choisir parmi toutes les transactions qui leurs sont présentées. Une chaîne de bons investissements aide à acquérir leur confiance dans la recherche de situations gagnantes et leurs donnent les moyens d’ offrir leur aide à d'autres jeunes entreprises avec de bonnes idées ou un produit potentiellement rentable.

Le « business angel » comble une niche dans le monde financier. Ils offrent une chance aux sociétés n'ayant pas la capacité d’obtenir des prêts ou des partenaires à long terme. L'arrivée d’investissements au bon moment dans la vie d’une entreprise peut faire toute la différence. La frontière entre le succès et l'échec peut être très mince. L'expérience, les compétences et les conseils qu'ils peuvent offrir à une entreprise à laquelle ils participent peut accélérer sa réussite. Les « business angels » sont disposés à prendre des risques s’ils sentent qu’il y a des chances raisonnables pour que l'entreprise puisse être rentable. Les investisseurs privés fournissent aux jeunes entreprises de bonnes idées et leurs donnent la possibilité de se développer et d’augmenter la vitalité de leur industrie.
Articles Régionaux
- Anges investisseurs Ain
- Anges investisseurs Aisne
- Anges investisseurs Allier
- Anges investisseurs Alpes-de-Haute-Provence
- Anges investisseurs Alpes-Maritimes
- Anges investisseurs Ardèche
- Anges investisseurs Ardennes
- Anges investisseurs Ariège
- Anges investisseurs Aube
- Anges investisseurs Aude
- Anges investisseurs Aveyron
- Anges investisseurs Bas-Rhin
- Anges investisseurs Bouches-du-Rhône
- Anges investisseurs Calvados
- Anges investisseurs Cantal
- Anges investisseurs Charente
- Anges investisseurs Charente-Maritime
- Anges investisseurs Cher
- Anges investisseurs Corrèze
- Anges investisseurs Corse-du-Sud
- Anges investisseurs Côte-d'Or
- Anges investisseurs Côtes-d'Armor
- Anges investisseurs Creuse
- Anges investisseurs Deux-Sèvres
- Anges investisseurs Dordogne
- Anges investisseurs Doubs
- Anges investisseurs Drôme
- Anges investisseurs Essone
- Anges investisseurs Eure
- Anges investisseurs Eure-et-Loir
- Anges investisseurs Finistère
- Anges investisseurs Gard
- Anges investisseurs Gers
- Anges investisseurs Gironde
- Anges investisseurs Haute-Corse
- Anges investisseurs Haute-Garonne
- Anges investisseurs Haute-Loire
- Anges investisseurs Haute-Marne
- Anges investisseurs Hautes-Alpes
- Anges investisseurs Haute-Saône
- Anges investisseurs Haute-Savoie
- Anges investisseurs Hautes-Pyrénées
- Anges investisseurs Haute-Vienne
- Anges investisseurs Haut-Rhin
- Anges investisseurs Hauts-de-Seine
- Anges investisseurs Hérault
- Anges investisseurs Ille-et-Vilaine
- Anges investisseurs Indre
- Anges investisseurs Indre-et-Loire
- Anges investisseurs Isère
- Anges investisseurs Jura
- Anges investisseurs Landes
- Anges investisseurs Loire
- Anges investisseurs Loire-Atlantique
- Anges investisseurs Loiret
- Anges investisseurs Loir-et-Cher
- Anges investisseurs Lot
- Anges investisseurs Lot-et-Garonne
- Anges investisseurs Lozère
- Anges investisseurs Maine-et-Loire
- Anges investisseurs Manche
- Anges investisseurs Marne
- Anges investisseurs Mayenne
- Anges investisseurs Meurthe-et-Moselle
- Anges investisseurs Meuse
- Anges investisseurs Morbihan
- Anges investisseurs Moselle
- Anges investisseurs Nièvre
- Anges investisseurs Nord
- Anges investisseurs Oise
- Anges investisseurs Orne
- Anges investisseurs Paris
- Anges investisseurs Pas-de-Calais
- Anges investisseurs Puy-de-Dôme
- Anges investisseurs Pyrénées-Atlantiques
- Anges investisseurs Pyrénées-Orientales
- Anges investisseurs Rhône
- Anges investisseurs Saône-et-Loire
- Anges investisseurs Sarthe
- Anges investisseurs Savoie
- Anges investisseurs Seine-et-Marne
- Anges investisseurs Seine-Maritime
- Anges investisseurs Seine-Saint-Denis
- Anges investisseurs Somme
- Anges investisseurs Tarn
- Anges investisseurs Tarn-et-Garonne
- Anges investisseurs Territoire de Belfort
- Anges investisseurs Val-de-Marne
- Anges investisseurs Val-d'Oise
- Anges investisseurs Var
- Anges investisseurs Vaucluse
- Anges investisseurs Vendée
- Anges investisseurs Vienne
- Anges investisseurs Vosges
- Anges investisseurs Yonne
- Anges investisseurs Yvelines
Voir Aussi
- La téléconférence
La technologie de la téléconférence facilite la communication à distance entre des individus situés à des endroits différents. Les principaux avantages de la téléconférence sont des économies, aussi bien de temps que d'argent, évitant des réunions en face à face.