Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi

Le Wi-Fi est la dernière d'une série d'innovations qui vise à rendre votre expérience de navigation plus rapide, pratique et intéressante. Découvrez dans cet article quelques astuces pour améliorer vote navigation et augmenter la securité de votre réseau.

Par opposition au modem traditionnel avec tous les fils désordonnés, le kit Wi-Fi se compose d'un routeur sans fil et d’une carte PC, qui peut être situé n'importe où, car il est très mobile et il utilise les ondes radio à certaines fréquences, ce qui vous permet de vous connecter sur Internet sans câbles inutiles. Nous avons énumérés ci-dessous certaines des façons dont vous pouvez améliorer votre réception WiFi et par conséquent votre expérience de navigation.

La première étape concerne l’emplacement du routeur.

Placer le routeur dans les endroits de votre maison qui favorisent une bonne réception WiFi. L’idéal serait de placer le routeur sur un niveau plus élevé que les autres objets de votre chambre. Assurez-vous que le routeur ou ses antennes ne soient pas en contact avec les autres câbles ou les fils. Tenez à distance des instruments tels que les téléphones sans fil ou les fours à micro-ondes qui peuvent interférer avec la réception du routeur, puisque celles-ci opèrent également sur des fréquences radio similaires. Le routeur WiFi devrait être placé idéalement dans le milieu de la pièce, gardez des obstacles tels que les meubles alignés contre le mur, laissant l'espace au milieu de la pièce libre.

La seconde étape concerne l’emplacement de l'ordinateur.

Placez votre ordinateur de telle manière qu'il ne soit pas entre la carte PC et les antennes du routeur. Placez votre ordinateur de cette manière pour améliorer la réception de votre routeur WiFi.

La troisième étape consiste à éviter les miroirs.

Les surfaces métalliques de toute nature, y compris ceux des miroirs, reflètent les signaux WiFi du routeur, il est donc important que l’environnement autour du routeur n’ait pas de surfaces métalliques de tout genre.

La quatrième étape consiste à utiliser une antenne externe supplémentaire et d’autres dispositifs.

Une autre méthode pour améliorer votre réception WiFi est d'investir dans une antenne externe qui aidera à gagner une réception de signal supérieure. Une autre option est d'acheter un amplificateur WiFi qui vous aidera si vous avez plusieurs connexions dans votre maison. Un répéteur WiFi est également un dispositif utile dans lequel vous pouvez investir: il renforce le signal entre le routeur et votre ordinateur.

La cinquième étape est la mise à jour du logiciel.

Cette méthode n'est pas recommandée si il ya une période de garantie mise en place sur votre routeur. Les logiciels internes bâtis peuvent être remplacés par des logiciels de source ouverte disponibles sur Internet qui peuvent être téléchargés. Ce logiciel ajoute la capacité de capture du signal de votre routeur et offre le choix d'augmenter le pouvoir de direction vers l'antenne.

Sécurisation des réseaux domestiques Wi-Fi

Pour rendre le processus aussi simple que possible, nous avons créé une liste des étapes à suivre pour la sécurisation de votre réseau Wi-Fi. Aucun réseau n’est totalement sécurisé, mais après que vous aurez mis en œuvre les recommandations ci-dessous, les pirates informatiques de Wi-Fi seront susceptibles de choisir une cible plus facile. Ces étapes s'appliquent à la fois aux réseaux domestiques et aux petits réseaux d’entreprise qui ont un routeur sans fil standard, et éventuellement un ou plusieurs points d'accès itinérant.

Les principaux Conseils de sécurité pour les réseaux domestiques Wi-Fi

1. Changez de nom d'accès de votre routeur et le mot de passe.

C'est toujours la première ligne de défense. Vous devez vous assurer que vous avez renommé le routeur, attribuez un mot de passe pour accéder au logiciel de configuration du routeur, et envisagez la modification de l'adresse IP à un sous-réseau différent à l'intérieur comme 192.168.12 ou 192.168.83 (vous pouvez utiliser n'importe quel nombre de 1 à 254 en la plupart des cas).

2. Ne laissez pas les utilisateurs de ferroutage sur votre réseau internet Wi-Fi - éteignez les connexions par paire.

Activer le mode infrastructure uniquement sur tous les points d'accès et les clients sur le réseau. Désactiver le mode "ad-hoc", qui permet aux clients de mettre en place des réseaux par paire, et qui pourrait permettre à des utilisateurs malintentionnés de se connecter à votre réseau via un client sans fil légitime.

3. Cessez d'émettre le réseau ID de votre routeur.

Désactiver la diffusion SSID. Le SSID (Service Set Identifier) est le nom du réseau pour la partie sans fil. Un point d'accès sans fil (AP) ou un routeur en mode réseau ouvert périodiquement diffuse un signal de balise (généralement environ 10 fois par seconde) qui annonce au monde entier que le réseau est en direct et prêt à fonctionner. La balise inclut également des données telles que la force du signal et les capacités fonctionnelles de l'AP ainsi que le SSID. Avec la diffusion large, les clients sans fil doivent d'abord connaître le SSID pour pouvoir se connecter.

4. Configurez tous les utilisateurs du réseau sans fil à l'avance.

Activez l'adresse de filtrage MAC dans votre routeur sans fil. La plupart des passerelles Wi-Fi vous permettent de restreindre l'accès aux adresses connues de MAC connues (Media Access Control). Chaque périphérique réseau (tel qu'un ordinateur, une connexion Wi-Fi, ou une imprimante) a une adresse MAC unique, et en permettant l'accès uniquement aux adresses MAC prédéfinies vous réduisez considérablement le risque de connexion de clients malhonnêtes qui pourraient lire vos ressources réseau.

5. Activez le cryptage des données sans fil.

Activez le WEP (Wired Equivalent Privacy) ou WPA (Wi-Fi Protected Access) de chiffrage. Le chiffrage est la prochaine étape dans le processus de sécurisation du sans fil. WEP est le schéma de cryptage original de la connexion Wi-Fi, et est disponible en 40, 64, et128-bit. Cependant, son algorithme de base est faible et est relativement facile à craquer. Si vous voulez tester votre connexion WEP pour voir comment il est facile de capturer des paquets et de décoder la clé, vous pouvez utiliser un outil comme AirSnort. Les clés de cryptage de 128-bits transmettent plus de données, mais elles n'offrent pas une meilleure protection que celles de 40 ou 64-bits, et réduisent alors sensiblement les performances.

6. De temps en temps vérifiez les accès du routeur pour les utilisateurs peu scrupuleux.

Vérifiez fréquemment pour les points d'accès indésirables ou les clients rattachés au réseau. La plupart des passerelles Wi-Fi ont un écran d'état qui montre les adresses MAC de tous les clients actuellement connectés au réseau, et certains ont des fonctions d’accès qui gardera la trace des connexions sans fil. Si vous repérez des clients inconnus qui restent longtemps présents (qui ne passent pas simplement), modifiez votre code WEP ou WPA, et voyez comment ils pourraient être localisés.

7. Utilisez un pare-feu puissant.

Les mesures que nous avons examinées jusqu'ici se sont concentrées sur la sécurisation du réseau sans fil, mais une fois que vos données sans fil ont atteint le point d'accès, elles deviennent partie intégrante de la ligne filaire, et sont sous réserve de toute attaque ou d'espionnage qui pourraient entrer par votre porte d'accès à large bande (ou par d'autres utilisateurs sur votre réseau local filaire). En outre, le cryptage WEP et WPA ne s'appliquent qu'aux données libres, dès qu'elle passe à travers la passerelle de connexion Wi-Fi, les données sont décryptées.

La plupart des routeurs de réseaux domestiques viennent avec des capacités intégrées de pare-feu. Le pare-feu est habituellement un port de base, de blocage ou de filtrage de paquets de pare-feu qui vous permet d'autoriser ou de refuser le trafic entrant sur certains ports. La configuration typique consiste à bloquer tous les ports entrants par défaut et vous permettra d'ouvrir les ports à des fins spécifiques.

8. Protégez votre ordinateur et vos fichiers par un mot de passe.

On oublie souvent dans un environnement domestique que les mots de passe fournissent une autre couche de sécurité pour vos données privées. Vous pouvez généralement protéger par mot de passe et / ou crypter votre ordinateur, certains dossiers, ou même des fichiers spécifiques. Assurez-vous que vos mots de passe ne sont pas faciles à deviner ou écrits sur un feuillet adhésif sur la face avant de votre moniteur. Chaque fois que possible, essayez de placer des documents privés, confidentiels ou sensibles dans des dossiers spéciaux que vous seul ou des personnes désignées par vous peuvent avoir accès.

9. Mettez votre réseau sans fil sur son propre sous-réseau.

Si vous êtes un pro des réseaux et que vous disposez d'un réseau de petite entreprise, envisagez de faire ce qui suit : changez les noms de communauté par défaut fournis avec les outils de gestion de réseau SNMP de manière à ce qu’ils ne puissent pas être facilement devinés, et mettez des points d'accès sans fil par la séparation des sous-réseaux avec un pare-feu entre eux et le réseau principal.

10. Désactivez les cartes sans fil et les routeurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Vous dormirez plus facilement en sachant que comme votre passerelle, votre ordinateur portable et votre ordinateur ne sont pas activés, personne ne peut y avoir accès. Un ordinateur qui n'est pas connecté ne peut pas être piraté ou compromis par le réseau.

Articles Régionaux
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Ain
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Aisne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Allier
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Alpes-de-Haute-Provence
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Alpes-Maritimes
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Ardèche
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Ardennes
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Ariège
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Aube
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Aude
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Aveyron
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Bas-Rhin
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Bouches-du-Rhône
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Calvados
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Cantal
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Charente
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Charente-Maritime
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Cher
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Corrèze
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Corse-du-Sud
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Côte-d'Or
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Côtes-d'Armor
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Creuse
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Deux-Sèvres
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Dordogne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Doubs
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Drôme
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Essone
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Eure
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Eure-et-Loir
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Finistère
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Gard
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Gers
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Gironde
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Corse
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Garonne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Loire
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Marne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Hautes-Alpes
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Saône
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Savoie
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Hautes-Pyrénées
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haute-Vienne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Haut-Rhin
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Hauts-de-Seine
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Hérault
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Ille-et-Vilaine
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Indre
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Indre-et-Loire
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Isère
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Jura
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Landes
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Loire
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Loire-Atlantique
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Loiret
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Loir-et-Cher
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Lot
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Lot-et-Garonne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Lozère
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Maine-et-Loire
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Manche
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Marne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Mayenne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Meurthe-et-Moselle
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Meuse
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Morbihan
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Moselle
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Nièvre
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Nord
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Oise
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Orne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Paris
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Pas-de-Calais
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Puy-de-Dôme
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Pyrénées-Atlantiques
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Pyrénées-Orientales
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Rhône
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Saône-et-Loire
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Sarthe
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Savoie
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Seine-et-Marne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Seine-Maritime
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Seine-Saint-Denis
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Somme
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Tarn
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Tarn-et-Garonne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Territoire de Belfort
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Val-de-Marne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Val-d'Oise
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Var
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Vaucluse
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Vendée
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Vienne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Vosges
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Yonne
- Amélioration et sécurisation du système Wi-Fi Yvelines