Aérothermie

L'aérothermie permet de réaliser des bénéfices économiques non négligeables. Grâce à l'aérothermie, l'air extérieur est utilisé pour chauffer sa maison.

Source : 

La thermodynamie connaît deux solutions. La première est la géothermie qui puise la chaleur dans le sol. Il est possible de puiser cette chaleur dans l'air grâce à l'aérothermie. L'air est en effet chauffé par les rayons du soleil de manière perpétuelle. L'aérothermie va permettre de récupérer cette chaleur alors même qu'il fait froid. Jusqu'à -15°/-20° ce système est tout à fait valable, puisque chaque Kwh dépensé pour extraire l'air rapporte 4Kwh de chauffage. A ce jour, l'aérothermie reste le système le plus performant en matière de chauffage d'autant que l'installation est assez simple. Puisant de l'énergie dans l'air, la pompe à chaleur aérothermique est une sorte de gros ventilateur qui débouche sur un échangeur d'air. Ce système fonctionne un peu comme un climatiseur qui serait inversé pour produire de la chaleur. L'aérothermie fonctionne selon deux principes distincts. Une pompe à chaleur extrait l'air extérieur puis le réchauffe pour souffler un air chaud à l'intérieur, il s'agit d'une PAC Air/Air. Un autre système existe qui transforme l'air extérieur en eau chaude, c'est le système Air/Eau. Ce système est sans nul doute le plus intéressant puisqu'il va permettre une adaptation dans l'ensemble des maisons, neuves ou anciennes. Le principe de base est de transformer l'air extérieur en chaleur douce transmise à un plancher chauffant ou des radiateurs à accumulation douce pour une température ne dépassant pas les 40°.

Le système aérothermique a connu de sensibles avancées technologiques. Il est aujourd'hui possible de remplacer une vieille chaudière fi oul ou gaz par un système aérothermique qui ne demande plus à modifier le circuit de chauffage. Les hauts rendements d'une pompe à chaleur aérothermique permettent de très sérieuses économies d'énergie. Certains professionnels parlent d'une réduction de facture de l'ordre de 70%. La Pompe à Chaleur aérothermique demande cependant un sérieux coup de pouce électrique. Si les températures hivernales restent dans la moyenne de ces deux dernières années - pas de passage sous la barre des -10° C, l'aérothermie peut tenir cette promesse de réduction des coûts. En cas de grand froid, l'aérothermie aura besoin d'un plus fort appoint électrique qui peut faire grimper une facture. Cependant à côté de celle du fi oul, le gain de chauffage est impressionnant, la facture est divisée par trois... Un autre avantage non négligeable de l'aérothermie Air/ Air est que le système est réversible. Sorte de climatiseur inversé l'hiver, la pompe à chaleur peut fonctionner dans le bons sens en été. En cas de forte chaleur, l'air propulsé dans la maison peut permettre un sérieux rafraîchissement. Les pompes à chaleur sont considérées comme des équipements utilisant une énergie renouvelable malgré l'indispensable appoint électrique. Ils donnent droit à un crédit d'impôts. Si l'on couple cette utilisation avec celle d'une éolienne, l'autonomie énergétique peut être atteinte.

Le COP, coefficient de performance

Tous les fabricants de Pompe À Chaleur (PAC) mettent en avant le COP, le coefficient de performance afin de démontrer que le matériel est d'une grande efficacité. Le COP est le différentiel entre l'énergie consommée et l'énergie restituée en chaleur. Pour 1 kWh d'électricité consommé, les PAC restituent pour la plupart 2 à 4 kWh de chaleur. Par exemple, si une PAC consomme 1 kWh d'électricité et restitue 3 kWh de chaleur, on dit que son COP est de 3.

Lire la suite du dossier aérothermie sur Idéesmaison

Articles Régionaux
- Aérothermie Ain
- Aérothermie Aisne
- Aérothermie Allier
- Aérothermie Alpes-de-Haute-Provence
- Aérothermie Alpes-Maritimes
- Aérothermie Ardèche
- Aérothermie Ardennes
- Aérothermie Ariège
- Aérothermie Aube
- Aérothermie Aude
- Aérothermie Aveyron
- Aérothermie Bas-Rhin
- Aérothermie Bouches-du-Rhône
- Aérothermie Calvados
- Aérothermie Cantal
- Aérothermie Charente
- Aérothermie Charente-Maritime
- Aérothermie Cher
- Aérothermie Corrèze
- Aérothermie Corse-du-Sud
- Aérothermie Côte-d'Or
- Aérothermie Côtes-d'Armor
- Aérothermie Creuse
- Aérothermie Deux-Sèvres
- Aérothermie Dordogne
- Aérothermie Doubs
- Aérothermie Drôme
- Aérothermie Essone
- Aérothermie Eure
- Aérothermie Eure-et-Loir
- Aérothermie Finistère
- Aérothermie Gard
- Aérothermie Gers
- Aérothermie Gironde
- Aérothermie Haute-Corse
- Aérothermie Haute-Garonne
- Aérothermie Haute-Loire
- Aérothermie Haute-Marne
- Aérothermie Hautes-Alpes
- Aérothermie Haute-Saône
- Aérothermie Haute-Savoie
- Aérothermie Hautes-Pyrénées
- Aérothermie Haute-Vienne
- Aérothermie Haut-Rhin
- Aérothermie Hauts-de-Seine
- Aérothermie Hérault
- Aérothermie Ille-et-Vilaine
- Aérothermie Indre
- Aérothermie Indre-et-Loire
- Aérothermie Isère
- Aérothermie Jura
- Aérothermie Landes
- Aérothermie Loire
- Aérothermie Loire-Atlantique
- Aérothermie Loiret
- Aérothermie Loir-et-Cher
- Aérothermie Lot
- Aérothermie Lot-et-Garonne
- Aérothermie Lozère
- Aérothermie Maine-et-Loire
- Aérothermie Manche
- Aérothermie Marne
- Aérothermie Mayenne
- Aérothermie Meurthe-et-Moselle
- Aérothermie Meuse
- Aérothermie Morbihan
- Aérothermie Moselle
- Aérothermie Nièvre
- Aérothermie Nord
- Aérothermie Oise
- Aérothermie Orne
- Aérothermie Paris
- Aérothermie Pas-de-Calais
- Aérothermie Puy-de-Dôme
- Aérothermie Pyrénées-Atlantiques
- Aérothermie Pyrénées-Orientales
- Aérothermie Rhône
- Aérothermie Saône-et-Loire
- Aérothermie Sarthe
- Aérothermie Savoie
- Aérothermie Seine-et-Marne
- Aérothermie Seine-Maritime
- Aérothermie Seine-Saint-Denis
- Aérothermie Somme
- Aérothermie Tarn
- Aérothermie Tarn-et-Garonne
- Aérothermie Territoire de Belfort
- Aérothermie Val-de-Marne
- Aérothermie Val-d'Oise
- Aérothermie Var
- Aérothermie Vaucluse
- Aérothermie Vendée
- Aérothermie Vienne
- Aérothermie Vosges
- Aérothermie Yonne
- Aérothermie Yvelines
Voir Aussi
- Comment bien choisir son chauffage électrique ?
Dans cet article sont détaillées les différentes options qui s'offrent à vous en matière de chauffage éléctrique. Vous y trouverez également des conseils pour faire des économies sur votre facture de chauffage.