Adopter un lapin nain

Les lapins nains sont vus comme des peluches vivantes pour les enfants. Est-ce vraiment l'animal idéal pour eux et n'est-il pas plutôt un excellent compagnon pour adulte averti ?

Par: Véronique C



Un lapin nain comme animal de compagnie !

De plus en plus, les lapins deviennent des animaux de compagnie appréciés non plus seulement pour les enfants mais par les adultes. Une fois franchi l'obstacle que constitue leur image de peluche pour les enfants ou d'animaux de ferme, ceux qui en adoptent découvrent un être délicieusement attachant. Il faut cependant savoir que cet animal est moins facile à élever qu'il n'y paraît, et que si l'on veut vivre avec lui longtemps et en bonne harmonie, cela suppose de prendre certaines précautions et d'accepter certaines contraintes. Voici donc quelques questions couramment posées par les futurs ou nouveaux propriétaires de lapins et quelques conseils pour éviter les déceptions et pour assurer à son animal une belle et longue vie à nos côtés.

Les lapins sont-ils des animaux adaptés aux enfants ?

C'est si mignon un petit lapin qui gambade dans l'enclos de la jardinerie ! Les enfants les regardent toujours avec envie et passion rêvant de les prendre dans leurs bras pour les serrer très fort. Vous devez savoir que la grande majorité des lapins ont horreur d'être pris et caressés dans les bras ou sur les genoux dès qu'ils sont adultes. Ce sont aussi des animaux à l'ossature très fragile. Un jeune enfant peut fort bien sans le vouloir lui briser les membres ou la colonne vertébrale simplement en le prenant mal ou en lui marchant dessus. Certains lapins en grandissant peuvent devenir agressifs et mordre. Enfin le lapin est un animal qui ne joue pas et est très vite dérangé par la turbulence des enfants. Pour cela et pour de nombreuses autres raisons, les lapins sont des animaux tout-à-fait inappropriés pour les jeunes enfants.

Les lapins sont-ils aussi doux et mignons qu'ils en ont l'air ?

Leur apparence quand ils sont petits nous pousse à les voir comme des peluches vivantes et inoffensives. Vous devez savoir qu'en devenant adultes ces animaux deviennent tous plus ou moins territoriaux et que certains deviennent même agressifs. La plupart du temps un lapin devenant adulte se met subitement à refaire des crottes et des pipis dans la maison ou sur le lit pour marquer son territoire alors même qu'il ne le faisait plus auparavant. Certains vont même (et ce n'est pas si rare) jusqu'à devenir agressif quand ils estiment que leur territoire est menacé et dans ce cas, ils peuvent mordre jusqu'au sang, leurs dents étant tranchantes comme des rasoirs. Ne croyez pas qu'il sera facile alors de leur apprendre à redevenir propres et gentils en leur montrant par la force qui est le maître comme si c'était un chien. Les lapins s'éduquent mais de façon très particulière et fort aléatoire. Précisons néanmoins que si presque tous crottent pour marquer leur territoire, assez peu deviennent agressifs.

Les lapins sont-ils intelligents ?

Certes pour l'intelligence et l'affection, les lapins ne sont ni des chiens ni des chats mais la richesse de leur caractère vous surprendra. Ils seront beaucoup plus doués pour vous grignoter votre journal que pour aller vous le chercher mais quand vous aurez un lapin, vous ne pourrez plus vous en passer tant son caractère peut se révéler riche et attachant.

Les lapins sont-ils gênés de vivre en cage ?

Les lapins de ferme vivant dans des clapiers nous donnent l'impression que ces animaux ne souffrent pas de vivre en cage mais le bien-être des lapins de ferme n'est pas le soucis majeur de leur propriétaire. Aucun animal n'est fait pour vivre en cage pas plus le lapin qu'un autre. Cet animal n'extériorisant pas ses sentiments ni sa douleur (même physique quand il est malade) vous donnera toujours l'impression de bien supporter sa cage mais il y sera malheureux. Si vous décidez d'acheter un lapin, vous ne serez un bon maître qu'en lui offrant le plus de liberté possible. Si vous parvenez peu à peu à lui apprendre ce qu'il n'a pas le droit de grignoter dans la maison et que vous protégez le reste (comme les fils électriques), vous pourrez lui offrir la vie qu'il mérite, hors de la cage.

Les lapins font-ils leurs besoins partout ?

Oui, mais seulement pour marquer leur territoire. Un lapin peut fort bien faire ses besoins dans sa litière tout en faisant des crottes parfois malodorantes et des pipis un peu partout dans la pièce où vous le libérez une fois par jour. Il n'est pas sale mais il entend par ce comportement vous indiquer qu'il revendique ce territoire pour lui-même. Il abandonnera cette pratique dès que vous le laisserez vivre en permanence dans la pièce qu'il réclame. En général vous aurez beau le gronder, tant que le territoire ne lui appartiendra pas, il continuera.

Les lapins sentent-ils mauvais ?

L'odeur qui se dégage généralement des clapiers des lapins d'élevage peut laisser à penser que ces animaux sont sales et malodorants. Il n'y a rien de plus faux ! Tout comme les chats, les lapins font leur besoin dans une litière et passent beaucoup de temps à faire leur toilette. Leur pelage est toujours impeccablement propre et ils ne dégagent absolument aucune odeur. Quand la litière d'un lapin sent mauvais, c'est toujours à cause des propriétaires qui ne la changent pas autant qu'il le faudrait, soit deux à trois fois par semaine.

Les lapins grignotent-ils tout ?

Oui car ce sont des rongeurs ! En plus ils avalent toujours ce qu'ils grignotent et tout y passe : plinthes, meubles, tapis, papier peint, rideaux, et le pire ce sont les fils électriques ! (sans jamais s'électrocuter d'ailleurs). Il reste cependant un espoir pour tous ceux qui ne supportent pas l'idée de les voir vivre en cage toute leur vie. D'abord, il faut savoir qu'ils se calment généralement en grandissant ; passé un an, ils font de moins en moins de bêtises. D'autre part on peut les éduquer dans une certaine mesure mais de toute façon il faudra prendre des précautions et il existe des astuces.

Les lapins sont-il facile à nourrir ?

Beaucoup de gens pensent qu'on peut nourrir un lapin de compagnie de la même façon qu'un lapin à viande en lui donnant des restes d'épluchures, des granulés d'élevage et des choses qu'ils aiment comme du pain, du lait ou du chocolat. C'est exactement la raison pour laquelle de nombreux lapins de compagnie meurent au bout de deux ou trois ans alors que leur espérance de vie est en moyenne de huit ans. Les lapins sont de stricts herbivores au système digestif extrêmement délicat et fragile. Bien les nourrir est simple à condition de savoir comment faire : foin à volonté (indispensable pour les dents et le transit intestinal), plantes et légumes verts (mais pas n'importe lesquels), carottes mais pas trop, granulés de qualité en quantité mesurée et rien d'autre. Si vous voulez que votre lapin vive entre sept et dix ans, respectez ce régime et ne lui donnez jamais de lait, de pain, de gâteaux, de graines, de chips, de chocolat ou d'épluchures. Même s'il raffole de tout cela, il n'y survivrait pas à cause, entre autre, de problèmes de dentition et de transit qui lui seraient fatals. Si les lapins de clapier supportent ce régime c'est qu'ils sont abattus au bout de quelques mois. Ne le laissez pas non plus jeûner plus de deux jours car il en mourrait !

Les lapins aiment-ils la compagnie ?

Certains lapins supportent mal de rester seuls surtout quand ils sont petits mais d'autres ne supportent pas la cohabitation avec leurs congénères et vont jusqu'à les agresser très violemment. Certaines cohabitations se passent bien mais c'est loin d'être toujours le cas. Ne mettez jamais ensemble deux mâles non castrés. Méfiez-vous de plusieurs femelles issues de portées différentes même stérilisées. Ce qui marche le mieux est un male castré et une femelle. On peut aussi associer avec succès un lapin et un cochon d'Inde. Avec un chien ou un chat, ça peut aussi très bien marcher à condition que le carnivore arrive jeune, sinon c'est lui qui risque de manger le lapin !

Les lapins nains sont-ils fragiles ?

Oui, et à plus d'un titre ! Tout d'abord leur squelette est très fragile. Il ne faut surtout pas qu'ils fassent de chute de plus d'un mètre ou qu'ils se débattent trop fort quand on les prend car ils peuvent facilement se rompre un membre ou même la colonne vertébrale. Ils sont ensuite sujets à de très nombreuses et terribles maladies qui vous obligeront à les faire vacciner deux fois par an. Rappelons aussi que leur système digestif est très fragile et qu'il faut être très strict sur la manière de les nourrir. Une nourriture inadaptée dans laquelle notamment le foin est insuffisant provoque des problèmes de dentition et de transit qui leur sont fatals. Enfin les lapins nains, surtout quand ils sont jeunes, sont très fragiles aux courants d'air.

En conclusion

Les lapins nains ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. Ils peuvent en revanche devenir d'excellents animaux de compagnie pour les adolescents ou les adultes. Ces animaux ont beaucoup plus de caractère qu'on ne le pense. Leur comportement peut parfois sembler déroutant ce qui les rend moins faciles à vivre qu'un chien ou qu'un chat mais ils sont tout autant capables de vous aimer et de vous séduire. Enfin leur régime alimentaire ne doit pas être pris à la légère si l'on veut les garder longtemps.

A propos de l'auteur:
Véronique C
Découvrez les lapins nains sur le site de Véronique.
http://3-petits-lapins.over-blog.com/

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Articles Régionaux
- Adopter un lapin nain Ain
- Adopter un lapin nain Aisne
- Adopter un lapin nain Allier
- Adopter un lapin nain Alpes-de-Haute-Provence
- Adopter un lapin nain Alpes-Maritimes
- Adopter un lapin nain Ardèche
- Adopter un lapin nain Ardennes
- Adopter un lapin nain Ariège
- Adopter un lapin nain Aube
- Adopter un lapin nain Aude
- Adopter un lapin nain Aveyron
- Adopter un lapin nain Bas-Rhin
- Adopter un lapin nain Bouches-du-Rhône
- Adopter un lapin nain Calvados
- Adopter un lapin nain Cantal
- Adopter un lapin nain Charente
- Adopter un lapin nain Charente-Maritime
- Adopter un lapin nain Cher
- Adopter un lapin nain Corrèze
- Adopter un lapin nain Corse-du-Sud
- Adopter un lapin nain Côte-d'Or
- Adopter un lapin nain Côtes-d'Armor
- Adopter un lapin nain Creuse
- Adopter un lapin nain Deux-Sèvres
- Adopter un lapin nain Dordogne
- Adopter un lapin nain Doubs
- Adopter un lapin nain Drôme
- Adopter un lapin nain Essone
- Adopter un lapin nain Eure
- Adopter un lapin nain Eure-et-Loir
- Adopter un lapin nain Finistère
- Adopter un lapin nain Gard
- Adopter un lapin nain Gers
- Adopter un lapin nain Gironde
- Adopter un lapin nain Haute-Corse
- Adopter un lapin nain Haute-Garonne
- Adopter un lapin nain Haute-Loire
- Adopter un lapin nain Haute-Marne
- Adopter un lapin nain Hautes-Alpes
- Adopter un lapin nain Haute-Saône
- Adopter un lapin nain Haute-Savoie
- Adopter un lapin nain Hautes-Pyrénées
- Adopter un lapin nain Haute-Vienne
- Adopter un lapin nain Haut-Rhin
- Adopter un lapin nain Hauts-de-Seine
- Adopter un lapin nain Hérault
- Adopter un lapin nain Ille-et-Vilaine
- Adopter un lapin nain Indre
- Adopter un lapin nain Indre-et-Loire
- Adopter un lapin nain Isère
- Adopter un lapin nain Jura
- Adopter un lapin nain Landes
- Adopter un lapin nain Loire
- Adopter un lapin nain Loire-Atlantique
- Adopter un lapin nain Loiret
- Adopter un lapin nain Loir-et-Cher
- Adopter un lapin nain Lot
- Adopter un lapin nain Lot-et-Garonne
- Adopter un lapin nain Lozère
- Adopter un lapin nain Maine-et-Loire
- Adopter un lapin nain Manche
- Adopter un lapin nain Marne
- Adopter un lapin nain Mayenne
- Adopter un lapin nain Meurthe-et-Moselle
- Adopter un lapin nain Meuse
- Adopter un lapin nain Morbihan
- Adopter un lapin nain Moselle
- Adopter un lapin nain Nièvre
- Adopter un lapin nain Nord
- Adopter un lapin nain Oise
- Adopter un lapin nain Orne
- Adopter un lapin nain Paris
- Adopter un lapin nain Pas-de-Calais
- Adopter un lapin nain Puy-de-Dôme
- Adopter un lapin nain Pyrénées-Atlantiques
- Adopter un lapin nain Pyrénées-Orientales
- Adopter un lapin nain Rhône
- Adopter un lapin nain Saône-et-Loire
- Adopter un lapin nain Sarthe
- Adopter un lapin nain Savoie
- Adopter un lapin nain Seine-et-Marne
- Adopter un lapin nain Seine-Maritime
- Adopter un lapin nain Seine-Saint-Denis
- Adopter un lapin nain Somme
- Adopter un lapin nain Tarn
- Adopter un lapin nain Tarn-et-Garonne
- Adopter un lapin nain Territoire de Belfort
- Adopter un lapin nain Val-de-Marne
- Adopter un lapin nain Val-d'Oise
- Adopter un lapin nain Var
- Adopter un lapin nain Vaucluse
- Adopter un lapin nain Vendée
- Adopter un lapin nain Vienne
- Adopter un lapin nain Vosges
- Adopter un lapin nain Yonne
- Adopter un lapin nain Yvelines